Réception donnée en l’honneur de la visite à Agen de Sa Majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad-Nabil, sultan, roi des Bamouns
Jean Dionis, maire d’Agen et Jean-Marie Nkollo, conseiller municipal délégué aux Jumelages ont accueilli le 15 juin dernier, salle des Illustres de l’hôtel de Ville, Sa Majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad-Nabil, sultan, roi des Bamouns, présent en France dans le cadre d’une tournée européenne et à l’occasion de la 10ᵉ édition des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique, célébrées à Bordeaux. Cette rencontre fut orchestrée par deux Bordelais : Pierre de Gaëtan Njikam, fondateur des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique et Florent Canu, animateur en développement d’affaires, relations publiques et partenariats pour Ethics Group.
Sa Majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad-Nabil, sultan, roi des Bamouns, était attendue à 11 heures pour une visite du musée d’Agen puis à 15 h 30 à la mairie d’Agen, mais c’était sans compter les aléas des transports ferroviaires et il aura fallu attendre 18 h 15 pour que le roi et sa délégation rejoignent enfin la salle des Illustres de l’hôtel de Ville.
Le royaume Bamoun situé dans l’ouest du Cameroun dans le département du Noun, fondé au XIVe siècle par une dynastie d’origine Tikar, possède une surface de 8 000 km2 et regroupe un million d’habitants, correspondant à la grandeur d’un département français (la superficie du Cameroun s’étend sur 470 000 km2 pour 20 millions d’habitants et regroupe 270 ethnies). C’est le roi qui exerce le pouvoir et son règne dure de 40 à 60 ans. Le 10 octobre 2021, Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad-Nabil est devenu, à 28 ans, le 20ᵉ monarque de la communauté grassfields des Bamouns.
Une richesse agricole et culturelle
« Il n’est jamais trop tard pour commencer un nouveau chapitre » a estimé Jean Dionis à l’attention de Sa majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad-Nabil. À commencer par celui des terres noires volcaniques de la rive gauche du Noun. Palmier à huile, arachide, mais, haricot, patate douce, macabo, café, cacao… l’agriculture est la première ressource des bamounais. « Nous avons à cœur de créer des synergies ente l’agriculture locale et la production agroalimentaire, poursuit le maire et je crois que c’est justement ce modèle d’écosystème économique que vous venez découvrir chez nous… Par ailleurs, je sais que le royaume Bamoun et Agen ont en commun d’être des terres ouvertes sur le monde ». Mais le royaume Bamoun se distingue aussi par sa richesse culturelle à travers le festival biennal Nguon, une célébration traditionnelle d’une durée de trois jours débutant un vendredi soir et s’achevant un dimanche matin, composée de danses, de musiques, de cérémonies, de dégustations culinaires au cours de laquelle le peuple expose ses problèmes qui seront soumis au roi par les possesseurs du Nguon (un dossier a été déposé pour que le festival Nguon soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine mondial de l’UNESCO). La richesse culturelle du royaume des Bamouns s’exprime aussi à travers son artisanat (vannerie, fonderie, poterie, sculpture, broderie…). La parole fut ensuite donnée à Sa Majesté : « Je suis engagé depuis mon accession au trône dans une tournée européenne » pour partager sa vision stratégique économique, promouvoir les échanges culturels, assurant le maire d’Agen de son « entière disponibilité pour une éventuelle coopération ». Le premier édile offrit ensuite au roi un panier de produits locaux, un Atlas d’Agen, un livre sur la capitale prunifère et un maillot du SUA Rugby, même si Sa majesté éprouve plutôt un penchant pour le basketball ! Des présents ont également été préparés pour Son Altesse Chetou Njoupouo Mbombo Njoya, mère de Sa Majesté, Son Altesse le prince Adamou Pokassa Mbombo Njoya et Son Altesse la reine Awa Zappou Mbombo Njoya. Le roi offrit en retour à Jean Dionis plusieurs présents avant de partir en visite à l’Agropole. Le chapitre 1 du livre de cette première rencontre se referme, mais l’histoire de la coopération entre Agen et le Royaume des Bamouns ne fait que commencer…!