Culture / Loisirs Jumelage

« Développer des relations inspirantes »

Les deux comités de jumelage rassemblés cour arrière de l’hôtel de ville d’Agen. © Véronique David

Réception officielle en l’honneur de la venue de la délégation de Corpus Christi, à l’occasion de la semaine américaine « Texas Days »

Une réception publique s’est tenue, le 28 mai dernier, dans la cour arrière de la mairie d’Agen pour célébrer l’arrivée de la délégation de Corpus Christi pour la semaine américaine, dans le cadre du jumelage Agen-Corpus Christi en présence de Jean Dionis, maire d’Agen, de Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au Maire, de Jean-Marie N’Kollo, conseiller municipal délégué aux Jumelages et coopération décentralisée ainsi que Philippe Galan, président du comité de jumelage Agen-Corpus Christi.

Remise de la médaille de la ville d’Agen par Jean Dionis à Melody Cooper. © Véronique David

 

« The Star-Spangled Banner » (« la Bannière étoilée ») l’hymne national américain, a résonné dans la cour arrière de l’hôtel de ville, suivi par l’hymne national français de « La Marseillaise » avant la remise de médaille de la ville par Jean Dionis, maire d’Agen à Melody Cooper, présidente du Comité de Jumelage, une façon de renforcer de manière plus officielle les liens reliant les deux villes jumelles Agen et Corpus Christi désireuses de favoriser les échanges avec les jeunes et les écoles. Une délégation agenaise se déplacera à Corpus Christi en 2025 pour nourrir cette amitié au-delà des frontières.

Un moment empreint de solennité marqué par l’interprétation des deux hymnes nationaux. © Véronique David

 

« Nous sommes honorés d’être accueillis dans cette belle ville, a déclaré James Klein, conseiller municipal de Corpus Christi, représentant Paulette Guajardo, maire de la ville texane du comté de Nueces. Ce jumelage est très important pour développer des relations inspirantes… Avec ces échanges, nous allons pouvoir faire un monde plus beau ».  Beaucoup d’émotions aussi chez Melody Cooper qui n’est pas en terre inconnue : « Cela fait 25 ans que je viens à Agen et en France et je suis toujours très touchée par l’accueil qui m’est fait », ne manquant pas de féliciter l’équipe du comité pour le travail réalisé.  « C’est toujours un plaisir de retrouver des amis et c’est un jumelage qui dure » s’est réjoui Philippe Golan.

Les deux villes jumelles ont procédé ensuite au traditionnel échange de cadeaux avant de s’abreuver (avec modération !) et déguster notre « or noir » afin de prendre des forces pour vivre cette semaine s’annonçant intense et… tonifiante !

À NOTER

Des animations gratuites (exposition sur le jumelage, danse country, concert d’élèves du CRDA, stands et animations franco-anglaises par la Maison de l’Europe et The Academy, maquillage, ventes de Hotdog, popcorn et donuts) seront proposées samedi 1ᵉʳ juin de 14 heures à 18 heures place Wilson avant le concert de Stellia Koumba qui clôturera en musique la première édition de ce « Texas Days » à 20 h 30 au théâtre Ducourneau. La jeune artiste sera accompagnée, pour l’occasion, de 80 choristes, de trois musiciens et de danseurs (réservation en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/comite-de-jumelage-agen-corpus-christi/evenements/concert-gospel/widget ; tarif : 15 € par adulte et 10 € par enfant).

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *