15ème édition des Journées européennes d’Archéologie
Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques, les Journées européennes de l’archéologie se dérouleront du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin en France et dans plus de 30 pays européens. Elles bénéficient pour la première fois, cette année, du patronage du Conseil de l’Europe. Le public est invité à explorer le passé à travers des ouvertures de chantiers de fouilles, des activités pédagogiques et ludiques, des rencontres avec des chercheurs, des visites de laboratoires, des expositions, des projections… Le musée des Beaux-Arts d’Agen proposera, pour l’occasion, samedi 15 juin de 14 heures à 17 heures un atelier jeune public invitant à découvrir les méthodes archéologiques ainsi qu’un atelier de récolement pour un public adulte, à partir de 15 heures, qui portera sur l’énigme de l’épitaphe de Montassin.
« L’archéologie est bien la plus noble des recherches, par sa minutie, elle nous inculque la patience, par l’interprétation que l’on doit faire de nos découvertes, la sagesse. »* Les Journées européennes de l’Archéologie visent à sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée », partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.
Petit archéologue deviendra grand…
À ce titre, Julien Darme, médiateur culturel en charge des publics scolaires et familles au musée des Beaux-Arts d’Agen, animera en continu, samedi 15 juin de 14 heures à 17 heures, l’atelier « Archéologues en herbe » destinés aux enfants à partir de 7 ans qui partiront à la recherche d’indices du passé en reproduisant les gestes des archéologues dans des bacs à fouille, effectueront un relevé des objets mis au jour, remonteront une reproduction de poterie antique et identifieront leur découverte ! (animation gratuite sans réservation. Seule, l’entrée au musée est payante pour les adultes accompagnateurs).
L’épitaphe énigmatique de Montassin à résoudre…
Le récolement est une autre facette de l’activité du musée, opérée en coulisses. Il s’agit d’une opération réglementaire régie par la loi de 2002 relative aux musées de France et encadrée par le Ministère de la Culture. Comme tous les musées labellisés « Musées de France », le musée des Beaux-Arts d’Agen y est soumis. Tous les dix ans, l’équipe procède à ce travail consistant à localiser les objets inscrits sur le registre d’inventaire du musée, en vérifier la description, le marquage, la documentation et l’état de conservation. L’atelier, animé à partir de 15 heures par Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle responsable du public adulte et étudiant, portera sur l’énigme de l’épitaphe de Montassin. Que signifie cette inscription ? De qui parle-t-elle ? Quelle est l’histoire de ce personnage ? Pourquoi cette épitaphe est-elle au musée ? En quel lieu a-t-elle été découverte ? Seul un récolement minutieux vous permettra d’en savoir plus… (15 personnes (ou groupes) maximum ; animation gratuite, seule l’entrée au musée est payante).
Des fouilles au musée… il n’y a qu’un pas que le musée des Beaux-Arts vous propose de franchir samedi. Une aventure familiale pour devenir des explorateurs du passé.
*Savino Di Lernia, docteur en recherche archéologique, professeur d’ethnoarchéologie.