Première journée citoyenne agenaise
Thomas Zamboni, adjoint au maire, délégué au défi de la participation citoyenne et vie des quartiers, Claude Florentiny, conseillère municipale déléguée aux centres sociaux, aux droits des femmes et des familles, Alain Dupeyron, ancien adjoint au maire en charge du sport ainsi que les présidents et membres des conseils de quartier concernés se sont rassemblés au parc Pulet pour présenter la première journée de citoyenneté organisée dimanche 17 septembre par la Ville d’Agen, intitulée « Aux Actes Citoyens ! »
« Ce sera une journée où chaque citoyen va décider de donner du temps, a expliqué Thomas Zamboni, où l’on va agir pour l’autre, pour son quartier, sa ville, en accomplissant un acte de générosité. En contrepartie, la collectivité va donner des moyens humains et matériels ».
Cette journée vise à valoriser les citoyens en les faisant participer à des activités et à des ateliers, en les sensibilisant au tri des déchets, aux gestes de premiers secours, à l’isolement social, à la prévention routière…, en leur permettant de partager leurs compétences, en créant du lien intergénérationnel et convivial, en quittant l’entre-soi pour recouvrer un esprit de solidarité, d’écoute et de partage. À ce titre, « nous avons décidé, avec les conseils de quartier, d’organiser une journée citoyenne sur plusieurs thèmes pour impliquer le plus de monde possible » a précisé Thomas Zamboni.
11 activités proposées sur différents sites
Les bénévoles se rendront dès 8 h 30 sur les différents sites d’inscription pour participer à l’activité sélectionnée parmi les onze proposées. Ils signeront une convention et leur travail sera librement consenti. La ville assurera la gestion des onze activités ainsi que les moyens organisationnels et sécuritaires.
De 9 heures jusqu’à 12 h 30, les bénévoles effectueront le désherbage du cimetière de Gaillard (rendez-vous devant l’entrée principale) et des voiries dans le quartier Berges de Garonne (rendez-vous devant le stade Rabal, rue de Sevin), fabriqueront des nichoirs à chauve-souris dans le cadre de la lutte contre les moustiques-tigre au Quartier Toussaint Labesque (rendez-vous au parc Labesque, avenue Jean Jaurès), découvriront la végétalisation du parc Mathieu (rendez-vous au centre social de la Masse place de Montanou), accompagneront les aînés du quartier de La Villette et de la résidence autonome de la Salève pour une promenade et un temps d’échanges au bord du Canal rendez-vous à la résidence autonome La Salève rue Jean Laffore), collecteront des déchets dans le quartier de la Villette (rendez-vous à la résidence autonome de la Salève) et du quartier Rodrigues avec sensibilisation au tri (rendez-vous place de l’Emprunt, cité Rodrigues), peindront les barrières et rembardes du Stadium (rendez-vous au Stadium municipal, cours Washington) et de tableaux extérieurs à la craie de l’école Rodrigues (rendez-vous à l’école de Rodrigues, avenue Georges Cuvier) et effectueront de la sensibilisation à la prévention routière à l’école Gaillard (rendez-vous à l’école de Gaillard, rue de Liszt).
Un village citoyen éphémère implanté au parc Pulet
Associations et administrations proposeront, de 9 heures à 17 heures, des ateliers pédagogiques aux visiteurs au parc Pulet, en parallèle des actions citoyennes menées au sein des différents quartiers de la ville : atelier sur la biodiversité et la préservation de l’environnement ; exposition de fresques réalisées par les enfants des ALSH ; atelier de sensibilisation à la propreté urbaine et canine ; atelier de tri des déchets avec informations générales sur les jours et heures de la collecte dans chaque quartier ; présentation du métier de sapeur-pompier volontaire, de réserviste de la Gendarmerie et de l’armée de Terre ; initiation au secourisme ; inscription sur les listes électorales pour les Agenais ; présentation des activités d’associations solidaires ; sensibilisation à l’isolement social de nos aînés ; activités du centre social Montesquieu, en lien avec la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Un temps de paroles des élus (Thomas Zamboni et Jean Dionis) sera suivi par un buffet avec les bénévoles au parc Pulet et de la musique guinguette. Le village citoyen fermera ses portes à 17 heures.
Informations pratiques
Les Agenais désireux de participer à cette journée citoyenne doivent s’inscrire obligatoirement sur le site internet de la ville d’Agen à : www.agen.fr (avec cependant des tolérances pour les oublieux qui pourront quand même s’inscrire le jour-même) jusqu’au 15 septembre à 12 heures.
Un mineur devra obligatoirement être accompagné par une personne majeure pour participer à des ateliers.