Culture / Loisirs

Du réalisme, du bon sens et de l’optimisme lucide

Allocutions de Jean Dionis, maire d’Agen et de Sébastien Bouchereau, responsable éditorial du Petit Bleu d'Agen et directeur départemental de La Dépêche du Midi de Lot-et-Garonne, dans l’un des salons du premier étage de l’hôtel Serra. © Véronique David

Vœux à la presse de la municipalité agenaise

C’est à l’hôtel Serra, nouveau joyau hôtelier de la ville d’Agen situé avenue du Général de Gaulle, que Jean Dionis, maire de la ville, a présenté ses vœux à la presse lot-et-garonnaise le 17 janvier dernier, conjointement avec Sébastien Bouchereau, responsable éditorial du Petit Bleu d’Agen et directeur départemental de La Dépêche du Midi de Lot-et-Garonne, chargé de représenter tous ses confrères du territoire, en présence d’élus municipaux et de maires des communes membres de l’Agglomération d’Agen.

« C’est la seule fois de l’année où c’est nous que l’on écoute, a ironisé Sébastien Bouchereau. L’année fut riche en informations, mais 2023 n’a pas échappé au contexte de crise que connaissent nos médias… Notre presse est en mode survie. Il faut se réinventer. La sculpture Lalanne a suscité des désaccords, mais nous sommes toujours ouverts au dialogue pour rappeler nos droits et nos devoirs. Il faut doser l’optimisme lucide » !

Puis ce fut au tour de Jean Dionis de se lancer dans le difficile art de « pingponger » avec celle que l’on surnomme communément « le quatrième pouvoir ». Le premier édile se réjouit, en prime abord, de l’implantation de l’Hôtel Serra en cœur de ville, doté de 50 chambres et de 8 appartements 4*, d’une cave à vin, de 4 salles de réunion, d’un espace Spa et bien-être, établissement dirigé par Aïno Repaci, ancienne directrice de l’office de tourisme intercommunal « Destination Agen ».

Malgré un climat lourd et anxiogène, Jean Dionis estime indispensable de combattre deux attitudes « toxiques » : le « déni de la réalité » et le « pessimisme généralisé ». La lutte contre le pessimisme doit passer, selon le maire, par la nécessité de rester « sur les faits, en posant les bases d’un débat contradictoire et, cela va sans dire, en disant la vérité » et « en parlant des trains qui arrivent à l’heure » ! La presse, selon lui, doit mener une mission bien spécifique : «  À vous de couvrir ce qui naît et qui est positif, à vous de parler de ce qui est neuf et innovant… soyez comme les Rois Mages devant l’enfant Jésus ! »

Une juste ambition territoriale

Jean Dionis s’enthousiasme du fait qu’Agen soit désormais classée 9ème dans le classement des territoires néo-aquitains en pleine mouvance et au niveau intercommunal, l’année 2024 sera « un peu exceptionnelle » avec la mise en service du Pont et du Barreau de Camélat, la réfection de l’avenue Jean Jaurès, à la Rocade Jean Bru, l’an II de la Révolution des Poubelles, le plan sur l’éclairage public, le PAPI du Bruilhois, l’étape agenaise (et villeneuvoise) du Tour de France, les 4èmes Rencontres Michel Serres… « Je vous propose de porter sur cette nouvelle année 2024 un regard empreint de réalisme et de bon sens et d’adopter une attitude teintée d’optimisme lucide. Je compte sur votre coopération pour informer, remettre en question et même relayer les commentaires positifs comme négatif sur notre action. Et je fais le vœu que notre entente reste aussi cordiale, qu’au service de nos concitoyens. »

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *