Éducation

Emmanuelle Cugurno : « L’agriculture reste une grande pourvoyeuse d’emplois » !

Emmanuelle Cugurno (au 1er plan) avec, en second plan et de gauche à droite : Mary Etienne, Faustine, Theo, Karine Goolen, Fanny Soulignac et Nina Mercier de Sainte-Croix. © Véronique David

Forum du Point Jeunes « Tu fais quoi cet été » ?

Emmanuelle Cugurno, adjointe au maire à l’Action Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Nina Mercier de Sainte-Croix, directrice de l’Action Culturelle, Karine Goolen directrice de la médiathèque d’Agen, Fanny Soulignac et Marie Etienne, informatrices jeunesse au Point Jeunes ainsi que Théo et Faustine, étudiants au GACO ont présenté, mardi dernier, la 3ème édition (nouvelle formule) du forum « Tu fais quoi cet été ? » (mais 23ème année avec l’ancienne version !) qui se déroulera samedi 16 mars de 14 heures à 17 h 30 au stadium municipal d’Agen situé cours Washington, et sera décliné en trois pôles distincts : les jobs d’été, les séjours à l’étranger et les missions citoyennes.

« Avant de présenter ce forum, je voudrais avoir une pensée pour Patricia Carrey-Bessega, ancienne directrice de la médiathèque qui nous a quittés dimanche 10 mars. Pendant de nombreuses années, elle a fait rayonner la bibliothèque Lacépède » s’est émue Emmanuelle Cugurno.

Le rayonnement jeunesse se poursuit avec l’organisation de cette nouvelle édition du forum des jobs d’été, nouvelle version depuis trois ans : « C’est la 23ème année du forum, a souligné l’adjointe au maire, l’âge des étudiants ! C’est toujours un événement qui rencontre son public. Plus de 800 visiteurs ont été accueillis l’an passé. »

Ce forum vise à faciliter les recherches d’emplois saisonniers, à découvrir les différentes formules pour partir à l’étranger et à se mettre en quête de missions d’engagement citoyennes. Pour organiser cet événement, le Point Jeunes a été aidé dans sa tâche par six étudiants de l’IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) d’Agen : « Nous avons commencé à travailler sur ce projet dès octobre, a déclaré Théo. Notre rôle était de démarcher les entreprises et les orienter vers le Point Jeunes pour participer au forum. L’objectif est de tisser un lien avec le monde professionnel et les jeunes, mais aussi, de mettre en pratique nos cours ». Les étudiants, en projet tuteuré, se sont pleinement investis dans les missions qui leur incombaient : « Toutes les semaines, nous avions une réunion avec le Point Jeunes, explique Faustine. Nous avons aussi visité la salle du stadium pour visualiser les emplacements. Nous avons démarré le démarchage le 1ᵉʳ décembre jusqu’au 15 février. C’est une grosse partie de l’évaluation du trimestre. »

« Ces entreprises ont compris qu’il faut se tourner vers les jeunes pour répondre à leurs besoins » s’est réjouie Emmanuelle Cugurno.

Concernant le pôle « Jobs d’été », 36 entreprises, associations et organismes seront présents dans douze secteurs différents : loisirs-tourisme (Happy Forest, Walygator/Aqualand, Lac de Neguenou et Parc-en-ciel*), animation (ALSH Les Iles/, ALSH Saint-Férréol, ALSH de Rosette*, ALSH les P’tits Bonhommes*, AFOCAL*, les Francas*, l’IFAC), restauration (UMIH 47, MC Do Agen/Boé/Estillac, Burger King Agen/Boé*), vente-grande distribution (Castorama, Leroy Merlin, Intersport*), agriculture (Limagrain, Ge Agri 47, Service Remplacement 47, Syndicat de Producteurs de semences de Maïs*, Sorgho Guyenne-Gascogne), agroalimentaire (Bigard, Vegecroc*, Ebaki*), logistique (U Logistique), distribution de courrier (La Poste Le Passage), agences d’intérim (ARH Agen, Supplay, Startpeople*, Proman Agen*, Adwork’s*), aide à domicile (Centre Services Agen*, Expansion 47), administration (ville/agglomération d’Agen, ville de Brax*), autre (Tempo).

« Le temps de rencontre est absolument incontournable » a indiqué Emmanuelle Cugurno. Si le forum vise essentiellement des jeunes de 18 ans et plus, certaines entreprises comme Walygator/Aqualand, l’IFAC , ALSH Rosette, AFOCAL, McDo, Burger King, les entreprises du secteur agricole (mais Limagrain reste sur un recrutement à partir de 18 ans) proposent des offres d’emploi dès 16 ans et seront identifiables par des ballons, pour une meilleure visibilité.

Plus de 925 offres d’emploi seront proposées dont 265 postes à partir de 16 ans et 660 postes pour les plus de 18 ans. « L’agriculture reste une grande pourvoyeuse d’emplois, a rappelé Emmanuelle Cugurno (245 postes cette année, Ndlr). Il faut que les jeunes pensent à venir avec des CV pour les laisser aux entreprises. » Théo a travaillé trois ans dans le maïs puis dans l’industrie : « Cela permet de voir autre chose que les cours ! » Faustine, de son côté, a effectué une saison dans un camping : « J’en garde un très bon souvenir ! »

Les aventuriers se verront proposés, cette année, des postes d’opérateurs accrobranche ! « L’originalité, cette année, sont l’intérim et l’agroalimentaire, constate l’adjointe au maire. C’est le reflet des besoins en recrutement des entreprises.« 

Billet pour l’évasion…avec le pôle « Partir à l’étranger »

Aujourd’hui, nos jeunes s’avèrent moins frileux pour quitter l’hexagone le temps d’une semaine, d’un mois, de six mois ou d’un an. Une expérience d’un séjour à l’étranger pour se perfectionner dans une langue spécifique, suivre des études, décrocher un stage ou un job, partir au pair, effectuer du volontariat ou de l’humanitaire est une plus-value non négligeable face à un employeur. C’est la raison pour laquelle, les jeunes pourront aller à la rencontre de sept organismes : AFS Pays Garonne, JEV Langues, la Maison de l’Europe, Au pays des langues, Citrus, Séjours Agency et Séjours Agency Jeunes. « Il y a beaucoup d’appétence pour le Canada » confie Fanny Soulignac, à l’instar de Faustine qui partira au Québec d’août à décembre prochains, dans le cadre d’un échange universitaire. L’Angleterre, l’Irlande et les États-Unis (surtout Miami !) occupent une place de choix dans le cœur de nos jeunes !

S’émanciper avec le Pôle Engagement Citoyen

« Les Francas », association d’éducation populaire, présentera le service national universel (SNU) destiné aux 15-17 ans. Complémentaire de l’instruction obligatoire, il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines ainsi qu’une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut, s’il le souhaite, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

L’association « Mouvement Jeunesse Monte Le Son » présentera ses missions de service civique, sa « boussole des jeunes » (plateforme numérique), les différents dispositifs d’engagement, des témoignages de jeunes en SNU ainsi que sa Web radio intitulée « Campus 47 ». L’association sera installée devant le stadium avec son Wild Bus sillonnant le département.

Nul doute que nos jeunes sauront emprunter les meilleurs chemins jobbistes pour financer leurs études, leur permis, le voyage de leurs rêves ou, tout simplement, pour épargner, en vue du projet de leur vie.

Et toi, « tu fais quoi cet été ? »

*entreprises nouvellement inscrites

Entrée gratuite pour tous.

Informations pratiques

Point Jeunes – Médiathèque – Place Armand Fallières

Tél. : 05 53 69 05 21 / E-Mail : pointjeunes@agglo-agen.fr

Après le forum, les offres d’emploi et toutes les informations utiles pour nos jeunes seront mises en ligne sur les réseaux sociaux du Point Jeunes : @pointjeunesagen

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *