Lors des vœux conjoints exprimés à la Préfecture de Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, conseillère départementale de Lot-et-Garonne, a rappelé que 2024 sera « l’année sportive par excellence. Le Lot-et-Garonne y prendra toute sa part, avec le passage de deux étapes du tour de France et l’accueil de délégations préparant les jeux olympiques et paralympiques dans nos centres de préparation. Aussi, nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux qui font briller le Lot-et-Garonne à l’extérieur, ces championnes et champions qui réalisent des performances remarquables au niveau national et international. Parmi eux, quelques-uns participeront aux JO de Paris 2024 ».
- Coralie Jimenez – Aérobic
Club : Aerobic Studio Agenais by Coralie Jimenez
Coralie Jimenez a débuté l’aérobic très tôt et est membre de l’équipe de France depuis 2002.
Elle présente un palmarès remarquable avec de multiples médailles et titres internationaux acquis tout au long de sa carrière.
Elle consacre sa vie à la discipline, tant en compétition que dans la formation des jeunes générations. Beaucoup de jeunes filles qu’elle a entrainées sont devenues à leur tour des championnes.
- Anaïs Dehan – Billard anglais
Club : Billard Club agenais
Anaïs Dehan est une compétitrice dans l’âme, et ce, depuis le plus jeune âge.
Malgré des débuts tardifs dans la discipline au sein du Billard club agenais, la jeune femme s’avère être une redoutable joueuse sur la scène internationale.
Elle est double championne du Monde en 2022 et championne d’Europe en 2023 par équipe et 3ᵉ en individuel.
- Camille Stacul – Pony Mounted Games
Club : Club hippique de Belloc
Camille Stacul pratique l’équitation depuis plus de 20 ans au sein du Club hippique de Belloc.
Elle s’est spécialisée dans les Pony-games, discipline ludique et exigeante, qui se joue en collectif.
Plusieurs fois classée en épreuves nationales avec sa jument « Qadicha du Moulin », elle a intégré l’équipe de France avec laquelle elle a décroché le titre mondial en 2022 et européen en 2023.
- Julian et Hector Vincent – Judo KATA
Club : Bias Judo
Julian et Hector ont débuté le judo à l’âge de 3 ans au sein du club biassais, entraînés par leur père.
Ceintures noires en poche, ils décident en 2018 de se tourner vers les épreuves techniques et rigoureuses de kata en duo.
Dès 2022, ils entrent dans le Top 3 européen et dans le top 5 mondial de la catégorie junior. 2
- Alexandra Exposito – Savate Boxe Française
Club : École de savate agenaise
Après 11 années de pratique, Alexandra, licenciée à l’École de savate agenaise, récolte les fruits de son engagement et de son abnégation.
Elle décroche les titres de championne de France puis de Championne d’Europe cadette, à Weiz en Autriche, en juillet 2022.
- Guillaume Bouza– Savate Boxe-Française
Club : École de savate agenaise
Fort de son titre de Champion de France junior de savate boxe française, obtenu en janvier 2023 à Verdun, Guillaume Bouza est sélectionné en Équipe de France pour participer au Championnat du Monde junior. Pour sa première compétition internationale, après seulement 4 ans de pratique en club, et à tout juste 18 ans, il remporte le titre mondial, en juillet 2023, en Croatie.
- Louis VANEL – Voltige aérienne
Club : Aéro-club de Villeneuve-sur-Lot
Louis Vanel a la tête dans les nuages depuis son plus jeune âge. Manifestant un intérêt précoce pour l’aviation, il se passionne pour la voltige. Depuis, il a décroché plusieurs titres mondiaux et européens et démontré des compétences remarquables dans la formation. Ceci l’a conduit naturellement, au début de cette année 2024, à la tête de l’équipe de France de voltige Advanced.
- Milo Bernard – Athlétisme Handisport
Club : Stade villeneuvois athlétisme
Détecté en 2021 par les instances fédérales, Milo Bernard, athlète du stade villeneuvois, a intégré le Centre Fédéral Handisport à Talence en septembre 2022.
Il bénéficie ainsi d’un aménagement des temps de scolarité et d’un entraînement sportif quotidien, aux côtés de nombreux jeunes espoirs du parasport.
Équipé d’une lame à la jambe droite, il pratique diverses épreuves sur piste : 200m, 400m, 800m, longueur, lancers. Son rêve et son objectif ? Les Jeux paralympiques !
Les sportifs honorés absents
Tous les sportifs n’ont pu, malheureusement, être présents, lors de cette cérémonie des vœux mais méritaient d’être cependant cités :
- Samir Ziani qui, grâce à sa dernière victoire pour la ceinture WBC International Silver à Lyon en décembre dernier, pourra concourir pour la ceinture mondiale en 2024.
- Mélanie Dupin qui monte, en 2023, sur la seconde marche du podium européen de poursuite par équipe avec l’Equipe de France junior et s’octroie 2 titres de championne du Monde en course aux points et en poursuite par équipe.
- Lucie Jarrige, est aujourd’hui la sportive du département la plus capée, détentrice de 4 titres de Championne du Monde et de 5 victoires en Coupe du Monde en Handi-escalade.
- Assia Khalfaoui, joueuse de rugby cassipontine qui compte à son actif une très belle médaille de bronze décrochée lors de la dernière Coupe du Monde. Au terme de la saison 2022-2023, elle a également conquis le titre de Championne de France en Élite 1 avec les Lionnes du stade Bordelais.
- Mathys Domenc, benjamin de cette liste, mais dont le palmarès est déjà impressionnant puisque le jeune tennisman passageois est n°3 français dans sa catégorie, champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au championnat du Monde avec l’Équipe de France des moins de 14 ans.
- l’agenais Alain Maubras a de nouveau bravé les éléments en 2023 pour remporter ses 16ᵉ et 17ᵉ titres nationaux en duathlon et triathlon en Vétéran, un titre européen en duathlon et un mondial en aquathlon, mais aussi une médaille d’argent lors des Championnats du monde de super-sprint.
- Mikaël Brageot, autre voltigeur villeneuvois au talent exceptionnel, est, lui aussi, multimédaillé. Il est champion d’Europe 2023 de voltige Unlimited avec l’Équipe de France. Il est aussi l’organisateur du meeting aérien de qualité, sur l’aérodrome villeneuvois.
- Estelle Causse est numéro 1 française dans sa catégorie et vice-Championne de France senior en 2023. Dès sa première année en senior, elle entre dans le Top 50 mondial. Elle est un grand espoir du sport lot-et-garonnais.
Les sportifs pressentis pour les JO
Des sportifs devraient particulièrement marquer l’année 2024 :
- Gabriel TUAL, athlète du 800m. Fort de sa 7ᵉ place aux JO de Tokyo en 2021 et champion de France Élite en titre, Gabriel se prépare activement pour les JO de Paris avec des ambitions de grande performance.
En rugby à 7, trois lot-et-garonnais évoluent au sein des équipes nationales préparant les Jeux Olympiques. Il s’agit de :
- Monserrat AMÉDÉE, championne de France Elite avec les Lionnes du Stade Bordelais et en sélection nationale à 7 depuis 2017,
- Jefferson JOSEPH, jeune ailier du SUA, joueur de l’Equipe de France U20 à 15 victorieuse du Tournoi des 6 nations en 2022. Il est aujourd’hui dans l’effectif de l’équipe de France à 7.
- Thibaut MAZZOLÉNI, demi d’ouverture issu du Centre de formation d’Agen, ancien joueur pro du SUA et joueur l’Equipe de France à 7 depuis 2017.
Les sportives du spectacle équestre surprise
Après les discours et la présentation des sportifs, un spectacle équestre surprise destiné aux invités de cette s’est déroulé dans la cour préfectorale avec la participation de Chloé Simons et Rachel Recoussine, du club équestre d’Hantayo à Saint-Robert.
À seulement 16 ans, Chloé Simons domine le tir à l’arc à cheval international depuis 2019 avec 3 consécrations mondiales en 2019, 2021 et 2023.
Rachel Recoussine, également âgée de 16 ans, n’est pas en reste avec ses deux médailles de bronze mondiales en 2019 et 2023.
Elles sont toutes deux entraînées par Sylvie Recoussine.