Fêtes d’Agen
Du « In », du « Off », du sport, des jeux… en faudrait-il plus pour être heureux vendredi 30 et samedi 31 août au cœur de la capitale prunifère qui promet un week-end tonifiant et revigorant. Au menu de cette programmation, un plateau sportif au Gravier vendredi et samedi, un baby foot géant, une course de serveuses et garçons de café, la bodéga des pompiers, des groupes de musiques, le boul’ des Pitchouns et deux plats musicaux de résistance le samedi soir avec « le Captain Samouraï Flower » et « Vitoo » alias Pascal Obispo et la « Femme chocolat » autrement dit Olivia Ruiz. Le DJ J-E animera la première partie de la soirée et assurera la transition entre les spectacles d’Olivia et de Pascal.De tout, un peu, beaucoup, à la folie !
J-E, DJ officiel du blue and white jongles ans souci du funk à la pop en passant par la variété française. Il animera la première partie avant de passer le flambeau musical à la flamboyante Olivia Ruiz, connue pour avoir participé, en 2001, à la première saison de la Star Academy où elle affrontera Jenifer en demi-finale. Son premier album intitulé J’aime pas l’amour sortira en 2003. Son second album La femme chocolat paru en 2005 sera certifié disque de diamant grâce, notamment à ses titres phares : J’traîne des pieds et La femme chocolat. Son troisième album « Miss Météores » sorti en 2009 sera porté par trois singles : Elle panique, Belle à en crever et Les crêpes aux champignons. En 2007, elle remportera les prix « Artiste féminine » et « Spectacle de l’année » aux Victoires de la musique puis remportera, en 2010, une nouvelle fois deux Victoires de la musique dans les catégories « Artiste féminine » et « Clip de l’année » pour Elle panique. Son quatrième album intitulé Le calme et la tempête sorti en décembre 2012, sera porté par les singles My Lomo & me, L.A. Melancholy et Volver, après un exil à Cuba. En février 2013, elle remportera, pour la troisième fois, un Globe de Cristal dans la catégorie « Artiste interprète féminine ». Elle présente une comédie musicale Volver, inspirée de son histoire, jouée en 2016 puis dévoilera son cinquième album studio, À nos corps-aimants. Elle sera artiste associée de la Scène nationale de Narbonne pour la saison 2019/2020 autour de son projet Bouches cousues, c. En 2019, elle obtiendra le rôle principal dans le téléfilm États d’urgence de Vincent Lannoo. Elle publiera ensuite son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs en 2020 puis un second ouvrage intitulé Écoute la pluie tomber. L’album La Réplique sortira le 1ᵉʳ mars 2024 dont la chanson Tu danses sera dédiée à Nadia Guillemain, victime d’un féminicide le 2 mars 2022. Elle investira la scène de l’Olympia de Paris le 20 novembre 2024.
L’homme qui fait chanter les stars
Saviez-vous que le nom de Pascal Obispo n’est autre que l’anagramme de celui que l’on surnommait « Le Petit Goya » alias Pablo Picasso ? Mais que nous cache encore ce bergeracois d’origine qui s’est fait connaître du grand public en 1992 avec le titre Plus que tout au monde. Ses plus beaux secrets artistiques (qui n’en sont pas vraiment !) sont d’avoir signé de nombreux succès pour de grands artistes comme Johnny Hallyday, Florent Pagny, Garou, Zazie, Marc Lavoine, Natasha St-Pier, Patricia Kaas, mais aussi ceux de la comédie musicale Les Dix Commandements. En 1992, l’artiste signe son deuxième album Plus que tout au monde avec le single du même nom et le titre Tu vas me manquer. Fin 1994, il sort l’album Un jour comme aujourd’hui, avec les titres Tombé pour elle et Tu compliques tout, dévoilant l’influence de Michel Polnareff et des Beatles. En 1995, il rencontre Lionel Florence, avec lequel il composera le générique de la série Sous le soleil. La même année, il s’impliquera dans la lutte contre le sida, autour de l’album Entre sourires et larmes. Début 1996, il effectuera la première partie de Céline Dion puis sortira son 4ᵉ album, Superflu porté par les titres Personne, Il faut du temps, Lucie, Où et avec qui tu m’aimes, ainsi que le duo Les meilleurs ennemis avec Zazie. En novembre 1997, il travaillera avec Florent Pagny sur son album Savoir aimer. L’année suivante, il réalisera l’album de Johnny Hallyday, Ce que je sais, composant entre autres, la chanson Allumer le feu. Puis, avec Lionel Florence, il écrira Sa raison d’être, chanson réunissant 42 artistes sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le sida. En décembre 1999, il sortira son 5e album studio, Soledad, porté par les titres Soledad, L’important c’est d’aimer, Tue par amour, Pas besoin de regrets et Ce qu’on voit Allée Rimbaud. Il travaillera pour la sortie en juin 2000 de l’album de la comédie musicale Les Dix Commandements. En décembre, il composera Noël Ensemble, rassemblant 112 artistes au profit de la lutte contre le sida. Cette même année, il épousera Isabelle Funaro et son fils Sean lui inspirera le titre Millésime. En 2001, il est élu « artiste masculin de l’année » aux NRJ Music Awards. Il interprétera, en 2003, le duo « mourir demain » en compagnie de Natasha Saint-Pier.
Son sixième album intitulé Studio Fan – Live Fan, paru en 2004, rendra hommage à Michel Polnareff. Grâce à sa tournée Fan Tour, il recevra sa première Victoire de la musique, celle du « Spectacle musical, tournée ou concert de l’année ». En mai 2006, il sortira son 7ᵉ album intitulé Les Fleurs du bien, qui contient, notamment, les chansons Rosa et 1980. En 2007, il prend le pseudonyme de Vitoo le temps d’une chanson avec Fatal Bazooka, Mauvaise foi nocturne. En juin, il reprendra le rôle de Vitoo pour sa chanson Le Chanteur idéal. En juin 2010, Pascal Obispo se lance dans la réalisation de la comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance. En décembre 2016, Pascal Obispo dévoile le single La Bonne Nouvelle, extrait de son spectacle musical Jésus, de Nazareth à Jérusalem, évoquant les trois dernières années de la vie de Jésus. En 2018, il est coach dans la 7ᵉ saison de The Voice : La Plus Belle Voix. La même année, il joue son propre rôle dans le film La Ch’tite Famille de Dany Boon. Il retrouve sa place de coach lors de la neuvième saison de The Voice et gagnera l’édition en 2020 avec Abi Bernadoth. En 2023, Pascal Obispo revient sur les plateformes de streaming et publie le titre J’étais pas fait pour le bonheur, en duo avec la chanteuse franco-italienne Giordana Angi, extrait de son album Le Beau qui pleut.
Un plateau sportif alléchant
60 associations sportives se partageront l’esplanade du gravier autour de démonstrations et d’animations vendredi 30 août de 17 heures à 21 heures ainsi que samedi 31 août de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 19 heures avec des événements phares comme le challenge enfants des 3 – 12 ans), des baptêmes de plongés proposés par le Club Subaquatique Agenais et le Club Subaquatique de Boé – Bon-Encontre ainsi qu’une séance d’aquagym le vendredi à 18 heures, une animation Digi-Wall (mur digital sonore et interactif !) de 17 heures à 21 heures ainsi qu’un tournoi de volley-ball organisé à 20 heures par l’ASPTT Volley-Ball.
Le « Off » battra son plein en cœur de ville le samedi
Grandes retrouvailles au programme avec le désormais incontournable « Boul’ des Pitchouns » et de nombreuses nouveautés comme le babyfoot géant, et le retour de la course des serveuses et garçons de café ! De nombreux groupes se produiront en concert gratuit grâce à l’association AG1 (Locksee, le Z, AMF et les As du Mic). Rendez-vous aussi avec un show de breakdance, un atelier de Graffiti, un spectacle de Batucada, la Banda Los Pagayos, Riffolkers, Moon Jazz, crescen’do, un groupe de Sambachata, Issis soul Music, eletriks monkeys goups, un DJ, Royal Swing et le point d’orgue « Off » de cette soirée : les Bigs Dancers, des marionnettes géantes ondulant sur de la musique et des effets de lumières synchronisées.
Ce dernier week-end aoutien nous offrira une parenthèse enchantée, un concentré de douce folie, d’insolite, de poésie, de magie, de musique et de sport, histoire de prouver, une nouvelle fois encore, que l’art et le sport forment une belle et solide alliance sur le terrain des festivités agenaises !
Cerise sur le gâteau festif, retrouvez-vous en direct avec vos proches sur les photos officielles des Fêtes d’Agen, en direct tout au long du festival avec @thedroveler. Pour cela, inscrivez-vous en trois étapes : connectez-vous à la plateforme Drovel, prenez un selfie et renseignez votre email.
Programmation complète et billetterie → https://fetesdagen.fr/
Informations complémentaires sur les réseaux sociaux →Instagram @lesfetesdagen / Facebook @lesfetesdagen
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Obispo et https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivia_Ruiz