10 ans d’Agen Agora
Pour célébrer en grande pompe musicale les dix ans du Centre de Congrès d’Agen Agora, la société toulousaine Miharu, chargée de l’exploitation du parc des expositions et du Centre de Congrès d’Agen, a fait appel à la radio 47 FM (codirigée par Caroline Quinart, Julien Leclercq et Frédéric Courtine, Ndlr) pour organiser une soirée exceptionnelle : la troisième édition de son 47 FM live mercredi 15 mai dès 20 heures au cœur de l’Arena, en partenariat avec l’agglomération et la ville d’Agen, l’agence de communication StoryBuzz, Hyundai Manfé Automobiles ainsi que Cloture et Tout.
Que de chemin parcouru depuis le 27 juin 2014, jour inaugural de ce lieu d’exception que représente le Centre de congrès d’Agen, implanté à mi-chemin entre les métropoles Bordelaise et Toulousaine et à quatre heures en train de Paris, dont l’émergence nourrissait l’objectif de développer le tourisme d’affaires. Ce lieu magique propose des espaces modulables pouvant accueillir des salons de plus d’un millier de personnes comme des séminaires ou des formations réunissant une vingtaine de personnes, le tout, dans une atmosphère chaleureuse, propice aux échanges (8 heures, c’est le temps qu’il faut à trois techniciens pour configurer l’Arena en salle de spectacle, et 2 heures de plus pour ajouter les 600 places de l’amphithéâtre). « Notre volonté est de faire en sorte qu’Agen Agora soit au cœur de l’événementiel en matière culturelle et d’animations économiques, a déclaré Jean-François Renac, directeur général de Miharu. Notre ambition est de faire d’Agen une ville de congrès » en densifiant les événements à Agen Agora comme « Sloww », la 7ème édition des Rencontres professionnelles du tourisme fluvial et fluvestre des Voies Navigables de France qui se tiendra les 21 et 22 janvier 2025 ainsi que le congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française qui sera organisé du 18 au 20 juin 2025.
Diversifier les spectacles
700 événements de tout type (réunions, conventions, séminaires, congrès, assemblées générales, formations, spectacles, concerts, salons, compétitions, concours, remise de prix, cérémonies, dîners, anniversaires d’entreprises, tournages…) ont été organisés à ce jour et ont accueilli 600 000 personnes comme plusieurs championnats de France d’échecs et le très prestigieux 122ᵉ Congrès national des sapeurs-pompiers en 2015. Parmi les événements à venir, Agen Agora accueillera le concert de Bernard Lavilliers le 22 mai prochain, la foire d’Agen du 30 mai au 2 juin, Agen Tatoo Convention les 8 et 9 juin, le danserium Show le 9 juin, Gad Elmaleh le 6 juillet, World of Queen le 22 novembre, Malik Bentalha le 28 novembre, Anne Roumanoff le 19 avril 2025… « Nous avons la volonté de diversifier la partie spectacles en accueillant beaucoup plus d’humoristes, proposer aux entreprises locales une offre de petits séminaires, a confié le Jean-François Renac. Nous avons presque doublé le nombre de petites manifestations ! »
Emma Daumas, tête d’affiche
Pour la troisième édition du 47 FM live, les programmateurs de la radio ont concocté un plateau musical aux saveurs électro, pop, rock, folk… La première édition avait accueilli 1 200 personnes. Pour cette troisième édition, plus de 1 600 spectateurs sont attendus. La pression monte, mais de cette bonne adrénaline qui donne envie de donner le meilleur de soi, à l’instar de Di Papet, l’incontournable animateur de la radio lot-et-garonnaise qui est aussi votre meilleur réveil-matin avec son émission matinale « Bonjour le Lot-et-Garonne » : « Il y a dix ans, lors de la foire d’Agen, j’animais les stands entre les deux halls » se souvient-il avec émotion. Jérémy, qui anime « 47 FM Sports », a participé à la seconde édition du 47 FM live : « Le stress, je l’ai toujours un peu encore, mais nous allons passer une très bonne soirée ! » a assuré le jeune homme. Yann, qui anime chaque jour « l’Aprèm 47 FM » annonce un petit scoop-surprise pour célébrer comme il se doit cette décennie événementielle d’Agen Agora : en amuse-bouche de la soirée, une version locale de « Danse avec les stars » revient avec vos animateurs préférés, mais chuuut, nous n’en dirons pas plus… sinon, ce ne sera plus une surprise !
Pour rythmer cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices musicaux, les programmateurs de 47 FM ont sélectionné des artistes aux couleurs de la playlist de l’antenne : Emma Daumas, L’Héritage Goldman avec Cyprien, Jessy et Céphaz, Diva Faune ainsi qu’Adonis, l’artiste découverte du label local Baboo Music.
C’est en 2002 que seconde saison de la Star Academy dévoilera Emma Daumas qui parviendra jusqu’aux portes de la finale (éliminée en demi-finale féminine face à Nolwenn Leroy, Ndlr). Elle reprend la route pour chanter plus de 20 ans de répertoire aux tonalités pop rock dont une nouvelle version de son titre-phare, « Tu seras » ses « Figurines humaines ».
C’est « L’héritage Goldman » qui interprétera le plus de chansons, celles de Jean-Jacques Goldman revisitées par Erick Benzi, son réalisateur et arrangeur historique. Sur scène, Céphaz, Cyprien et Jessy interpréteront les grands tubes de la personnalité préférée des Français.
Depuis 2020 et son premier single, « Depuis toi », Céphaz s’est imposé comme l’un des artistes phares de la nouvelle scène pop française. Totalisant plus de 100 000 passages radio sur les plus grandes radios françaises et plus de 60 millions de streams sur DSP, sa musique est le reflet de sa vie, imprégnée de nombreuses cultures. Son second single intitulé « On a mangé le soleil » parle de surconsommation sur un air pop-folk. En 2024, il revient avec un nouvel EP, composé à Dakar et s’inspirant de ses racines africaines, avec un son oscillant entre la pop qui l’a rendu célèbre et l’afrobeat qui l’inspire.
Après la certification « disque de platine » de son single « Get Up », le groupe Diva Faune, aux millions de streams, revient sur le devant de la scène. Après un premier album triomphant Dancing With Moonshine, le trio se prépare à sortir son prochain album aux tonalités pop folk.
Pour Adonis, tout commence vraiment à l’âge de 13 ans, quand son père, désespéré de le voir traîner avec un groupe de rap à Cotonou, le fait asseoir et écouter religieusement Rosie (Francis Cabrel, Sarbacane, 1989). « Voilà de la bonne musique », lui disait-il. Après un premier disque en 2007 intitulé « Sur la route des hommes » (dont le succès médiatique le précipite sur les scènes du Bénin), « les Amours jaunes », second album, paru en 2021, le conduit à deux belles rencontres : Esthen Dehut et Aurélie Cabrel des Studios Baboo Music. Avec Esthen Dehut à la réalisation, Baboo Music aux éditions, l’histoire de son « Bar occidental » s’est écrite – ironie de la vie – à Astaffort, sur les terres de Francis Cabrel. De quoi rassurer son père parti « là-haut »…
Les artistes, qui auront à défendre un nouvel album ainsi qu’une nouvelle tournée, se succéderont sur scène pendant près de deux heures.
Les auditeurs sont invités à gagner des places en envoyant par SMS 47 FM au 7 20 18 (2 x 0,75 € + prix d’un SMS). Les entreprises locales, les institutionnels, les associations, les commerçants et les clubs sportifs, peuvent devenir partenaires avec des packs « ECHO » leur donnant accès à une soirée VIP, au concert et à un after pour célébrer l’événement et gagner en notoriété. Leurs logos seront diffusés sur un écran géant.
Pour tous renseignements et (ou) demandes de partenariats et (ou) de packs « ECHO » : https://www.47fm.net/contact
Écoutez 47 FM Agen sur le 87.7.