Dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy, enjoignant les LR à œuvrer pour « faire nommer un Premier ministre de droite », Gaëtan Malange, président du parti « Les Républicains 47 » invite les Républicains à s’investir dans la gouvernance du pays afin de sortir de l’impasse institutionnelle et politique, se détachant ainsi de Laurent Wauquiez, dont les ambitions présidentielles de 2027 le rendent peu enclin à cohabiter avec Emmanuel Macron.
« De Gaulle s’était donné les moyens institutionnels de gouverner » rappela Gaëtan Malange : « un exécutif fort, mâtiné d’un parlementarisme bicaméral, attentif aux corps intermédiaires. Nous voici 56 ans plus tard, acculés au mur de l’impensable : une myriade de blocs sans majorité aucune annonçant l’impasse institutionnelle et politique. » Face à l’impossibilité d’une nouvelle dissolution dans les douze prochains mois, le président des Républicains du Lot-et-Garonne refuse de se résoudre à la « cécité ou à l’immobilisme » et de « plonger dans les marais décadents de l’absence de cap ou les pièges des valses gouvernementales ».
Gouverner avec abnégation
Gaëtan Malange invite les Républicains à sortir de « l’absolue identité partisane. Ne cédons pas au régime des étiquettes. Les enjeux nous l’imposent. Au temps de la France libre, avant qu’advienne le Gouvernement Provisoire de la République française, De Gaulle avait à ses côtés des gens très à droite comme Frenay, Passy ou d’Argenlieu ; mais il y avait également des gens foncièrement de gauche tels que Moulin, Cassin ou Soustelle. N’y a-t-il pas, depuis le 7 juillet dernier, les conditions réunies pour imposer une ligne médiane ? Je ne crois pas à la sortie de crise par le comportement égoïste des partis : lorsque la France vacille, ils sont toujours aux abonnés absents et entravent les volontés. Retrouvons l’esprit d’Henri IV, de Richelieu, du Consulat et de De Gaulle. Celui qui s’affranchit des contingences en ces temps de crise exceptionnels. J’appelle ainsi LR à endosser l’esprit de gouvernement, avec Matignon et les postes régaliens détenus par des personnalités de notre famille politique gaulliste. C’est la seule issue afin d’éviter la déroute économique, sociale et régalienne incarnée par le Front Populaire LFIsé. Nous sommes un parti dit de Gouvernement. Il est temps de le montrer en prenant puis assumant nos responsabilités au service du pays. »