Culture / Loisirs

« Il faut oser la rencontre et faire tomber certaines barrières » !

A gauche du drapeau américain, Alain Klajman adjoint aux Sports, Jean-Marie Nkollo, conseiller municipal délégué aux Jumelages et Coopération décentralisée et à droite du drapeau : Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au Maire, Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture et Philippe Galan, président du comité de jumelage Agen-Corpus Christi. © Véronique David

Présentation du « Texas Days »  à Agen

Afin d’insuffler une nouvelle dynamique au jumelage avec Corpus-Christi, la ville d’Agen organise une semaine américaine du 27 mai au 1er juin. Des expositions, une conférence, des animations gratuites, des concerts, un film ainsi que des temps d’échanges entre étudiants rythmeront ces festivités d’un tout nouveau genre.

Non, Corpus-Christi n’est pas un « univers impitoyable » comme sa consœur Dallas a pu l’être à l’époque de la célèbre Saga télévisée, bien au contraire !  C’est la ville de Tolède, jumelée avec Agen depuis 1973 et avec Corpus-Christi également, qui sera l’instigatrice de ce nouveau lien tissé, par l’entremise de Jeanne Isaac, présidente du comité tolédan et professeur d’anglais. Après des premiers contacts noués en 1989, Jeanne et Robert Isaac organiseront, en 1995, la venue de trois conseillères municipales de Corpus Christi : Drue Combs, Rose Gunji et Melody Cooper, présidente actuelle du comité Texan.  En janvier 1996, Paul Chollet, alors maire d’Agen, se rendra à Corpus Christi pour inaugurer la rue d’Agen. Le jumelage prendra forme officiellement le 24 novembre 1999, sous la présidence du regretté Robert Isaac. A compter de ce jour et sous l’impulsion de son président puis de son successeur Maurice Cottenceau, aujourd’hui président d’honneur du comité, le jumelage se nourrira  de déplacements et d’échanges : des membres du comité Agenais séjourneront ainsi à Corpus Christi lors du Day of the Dead Festival (jour du festival des Morts) en octobre 2018 et la ville d’Agen accueillera des élus et membres du comité Texan lors du Pruneau Show 2019.

L’entrée d’un ranch Texan. © Pixabay

Corpus Christi : « la Cité du Vent »

Située au sud du Texas et à 200 kilomètres au nord de la frontière mexicaine, Corpus Christi, grande ville côtière de 317 773 habitants (recensement de 2020), surnommée « la Cité du vent » est le chef-lieu du comté de Nueces.

Sa devise « A Great Place To Live, Work and Play » (« Un endroit idéal pour vivre, travailler et jouer ») épouse parfaitement le souhait pour les agenais de tisser des liens plus étroits avec leur jumelle américaine. D’ailleurs, depuis une vingtaine d‘années, plus d‘une centaine de lycéens Agenais et Texans ont effectué des échanges dans les familles durant la période estivale. « Trois élèves sélectionnés (deux élèves de Palissy et un élève de Saint-Caprais) partiront en jumelage cet été pour quinze jours » a annoncé Philippe Galan, président actuel du comité de jumelage Agen-Corpus Christi, professeur d’histoire-géographie et amoureux des Etats-Unis, désireux de renforcer ces échanges et les étendre aussi aux adultes, particulièrement au niveau culturel.

Une lettre de créance a été remise le 24 février 2023, salle des Illustres de l’hôtel de ville d’Agen à Marie-Pierre Lacroix, artiste-peintre agenaise résidant au Texas, fille de Pierre Lacroix, légende ovalistique du SUA, afin  d’aider le comité à trouver des financements pour monter des projets, devenant ainsi une ambassadrice culturelle de la ville d’Agen à Corpus Christi. Le comité lui a notamment demandé de bien vouloir les aider à trouver des hébergements au sein de familles texanes et à promouvoir les échanges entre les jeunes.

Le drapeau de la ville, conçu en 1952 par Barbara Hesse, représente une mouette blanche (les habitants de Corpus Christi) entourée de huit étoiles blanches (les huit principales industries de la cité) sur un fond bleu ciel (la baie sur laquelle se situe la base aéronavale). C’est l’explorateur espagnol Alonzo Alvarez de Pineda qui baptisera, en 1519, la baie où se situe la ville, du nom de la fête religieuse catholique célébrée le deuxième jeudi après la  Pentecôte. Il s’agit d’une fête de communion commémorant la dernière Cène de Jésus avec ses apôtres avant sa crucifixion. Le nom de la ville date de 1847 car il s’agissait auparavant d’un simple relais de poste nommé « Kinney’s Ranch ou Kinney’s Trading Post »,  fondé en 1838 par le colonel Henry Lawrence Kinney.

Le Texas est surnommé l’« État à l’étoile solitaire » à cause de son « Lone Star Flag », ici fièrement arboré ! © Pixabay

Au-delà des préjugés

« Un jumelage, c’est toujours une histoire humaine » a déclaré Jean-Marie NKollo, conseiller municipal délégué aux Jumelages et Coopération décentralisée. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et traditions : « A 16 ans, je suis allée à Atlanta, ce qui m’a beaucoup ouvert l’esprit et m’a appris à devenir bilingue, a confié Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire. Corpus Christi est l’un des ports les plus importants des Etats-Unis, les Texans sont des gens très modernes. Nous nous attendions à voir des hommes politiques très conservateurs mais la mairesse de la ville, Paulette Guajardo, est mexicaine. Il y a beaucoup de mixité et la présidente de l’université est aussi très moderne ! » Il faut parfois aussi dénouer les préjugés tenaces : « Il faut oser la rencontre et faire tomber certaines barrières, a estimé Jean-Marie NKollo. Quand je suis allé au Texas, j’avais des a priori : la peine de mort, des barbus qui jouaient aux cow-boys avec des révolvers et au lieu de cela, j’ai rencontré une jeune mexicaine, maire de Corpus Christi ! »

Agen a son rugby, Corpus Christi (et le Texas), son football américain ! © Pixabay

Des festivités pour se singulariser

« Nous avons mené une réflexion pour savoir ce que nous pourrions faire pour nous démarquer et nous avons pensé organiser une fête pour le grand public » a expliqué Clémence Brandolin-Robert. Cet ambitieux projet a tout de suite suscité l’adhésion et l’enthousiasme : « C’est la toute première fois que nous organisons une manifestation de cette ampleur ! » s’est réjoui Jean-Marie NKollo.

Autant dire que la ville d’Agen a décidé de mettre les petits plats texans dans les grands avec une programmation épicée : rendez-vous lundi 27 mai à la galerie Montesquieu pour le vernissage de l’exposition sur Corpus Christi à partir de 17 heures. Une réception officielle sera organisée à partir de 16h30 dans la cour arrière de l’hôtel de ville et accueillera la délégation de Corpus Christi : James Klein, conseiller municipal et son épouse Teresa Klein ; Sylvia Campos, conseillère municipale ; Meaghan King, organiste et son mari Alex Oldroyd ; Melody Cooper, présidente du Comité de Jumelage et son époux Joseph Gore ; Susan Horn, Heather Moretzsohn ainsi que son compagnon Alan Thorburg, tous trois membres du Comité de Jumelage. Une conférence sur Corpus Christi sera animée à partir de 18 heures à la mairie d’Agen (entrée libre) par Councilman Klein (présentation historique de la ville) et Heather Mortezsohn (développement économique de la cité).

Des animations gratuites (exposition sur le jumelage, danse country, présence de la voiture du shérif, défilé de motos Harley Davidson, stands et animations franco-anglaises par la maison de l’Europe et The Academy, maquillage, ventes de Hotdog, popcorn et donuts) seront proposées mercredi 29 mai de 14 heures à 17 heures place Wilson, toute une symbolique puisque le pasteur Thomas Wilson fut président des Etats-Unis durant la Première Guerre mondiale. Un concert et une master class seront organisés à la cathédrale Saint-Caprais (entrée libre) à 17h30 par l’organiste Meghan King, directrice musicale de la Cathédrale de Corpus Christi qui sera accompagnée au piano par Alex Oldroyd. Le film « The Pupil », réalisé par Alan Thornburg,  sera diffusé à partir de 20h30 aux Montreurs d’Images. Il relate l’histoire d’un tueur à gages d’une agence secrète qui se voit confier la mission de former son remplaçant. Le réalisateur pourra échanger avec le public.

Jeudi 30 mai, des temps d‘échanges entre étudiants seront organisés au Campus du Pin avec Susan Horn, maître de conférence à l’Université de Corpus Christi et Val Harbolovic, auteur professionnel prodiguant des cours axés sur l’écriture de nouvelles. Le Big Band Jazz se produira en concert à 20h30, à la Tannerie (entrée gratuite sur réservation au 05 53 69 05 27 ou par mail à : morgane.dauriac@agglo-agen.fr). Cet orchestre de jazz du Conservatoire d’Agen (CRDA) interprétera divers standards de jazz mais aussi des titres plus actuels mettant en valeur l’orchestre, des solistes instrumentistes et vocaux : « At Last » (H.Warren/M.Gordon), « Just Friends » (John Kleener), « A Foggy Day » (Georges et Ira Gershwin), « When I fall in Love » (Victor Young), « Embraceable you » (Georges et Ira Gershwin), « Love is here to stay » (Georges et Ira Gershwin), « Night & day » (Cole Porter), « Summertime » (Georges et Ira Gershwin), « Don’t know why » (Norah Jones), « You are the sunshine of my life » (Stevie Wonder), « Blue skies » (Irving Berlin) et « Mack the knife » (Kurt Weil). Vendredi 31 mai, Nico Wayne Toussaint se produira en concert, place Jasmin (gratuit) dans l’esprit du Chicago Blues.  Les mêmes animations gratuites que le 29 mai seront proposées samedi 1er juin de 14 heures à 18 heures, toujours place Wilson avec un concert d’élèves du CRDA. Un concert de Gospel clôturera ces festivités américaines à 20h30 au théâtre Ducourneau : Stellia Koumba ( ancienne choriste de Francis Cabrel, ayant créé son propre spectacle  « Nés quelque part »  et son ensemble vocal «  Gloryspel » ) sera accompagnée, pour l’occasion, de 80 choristes, trois musiciens et des danseurs (réservation en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/comite-de-jumelage-agen-corpus-christi/evenements/concert-gospel/widget ; tarif : 15 € par adulte et 10 € par enfant).

« Je dois dire que pour ce que j’ai vu du Texas, c’est le jardin du monde. » avait déclaré le trappeur,  homme politique et militaire Davy Crockett, un jardin où se cultive la mixité, les bons petits plats épicés, le football américain et le plaisir de vivre, de travailler et de jouer, devenu même la devise de Corpus Christi. Yeeeeeeehaaaaaa !* 

*expression de « Riche Texan », personnage des Simpson devenu riche en exploitant du pétrole, portant un chapeau de cow-boy blanc et maniant deux pistolets à la fois.

 

Le saviez-vous ?

Deuxième état le plus vaste des Etats-Unis après l’Alaska, le Texas – dont la capitale est Austin –  s’avère aussi l’état le plus peuplé après la Californie. Greg Abbott, gouverneur républicain du Texas, est aussi la première personne paraplégique à occuper cette fonction.  Le nom « Texas » provient du mot « tejas » signifiant « ami » en caddo, dialecte amérindien. Cela fera 100 ans cette année que les Texans ont participé au débarquement d’août 1944 à Saint-Raphaël. Un drapeau blanc à fleur de lys surplombe chaque cérémonie officielle organisée au Texas.

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *