Société

Ils se marièrent et eurent… de beaux préparatifs !

Le final du défilé marital du samedi après-midi. © Véronique David

Salon du Mariage 2024

La 33ème édition du Salon du mariage s’est tenue les 20 et 21 janvier derniers, au parc des expositions d’Agen, en présence de plus de 55 exposants pour se lancer dans la plus belle des aventures : l’organisation de son mariage pour le meilleur et… le meilleur ! Plusieurs défilés ainsi qu’un show brûlant du magicien Jérémy Canto ont rythmé ce week-end parfumé de rêve et de romantisme.

 

35 000 mariages furent célébrés en 2023 entre personnes de sexe différent et 7 000 entre personnes de même sexe, selon l’Insee (contre 240 000 en 2022), une année record, positivement impactée par le report des unions à cause de la crise sanitaire subie en 2020 et 2021. Ce sont les mois de mai, juin et juillet qui sont les plus plébiscités pour unir la destinée des tourtereaux.

 

Eva, Chloé et Anaïs d’Alur & Co. © Véronique David

 

La nuance pêche, au top des tendances

Que l’on soit célibataire ou vivant en couple avec des enfants, la robe de mariée reste l’élément incontournable d’un mariage. Parmi les matières, « la mousseline, le fourreau et le blanc naturel sont très prisées, annonce Paula, gérante de la boutique de Bias « Il était une fois une mariée ». Pour la petite anecdote, nous avons même eu à Villeneuve-sur-Lot, une dame qui a acheté une robe de mariée, a fait venir un prêtre et tous ses amis pour se marier… avec elle-même ! ». Cette tendance nommée « sologamie » puise ses origines au Canada où elle a émergé il y a vingt ans avant de s’étendre aux États-Unis et au Japon, puis de débarquer depuis peu en Europe où elle rencontre déjà un petit succès. Mais la nuance de l’année, dévoilée par Pantone Color Institute est le Peach Fuzz ou « duvet de pêche », une teinte rose orangé, douce et veloutée. Les costumes des mariés restent dans des teintes noires, bleues, vertes ou blanches ou dans des imprimés style rayures. « Les mariages colorés arrivent, annonce Anaïs de « la Rose de Lily by Alur & Co et nous gardons quand même le côté bois avec des couleurs flashies. » Les témoins sont souvent habillés de la couleur dominante du mariage.

Le traditionnel défilé des robes et des costumes de mariés. © Véronique David

 

Dépoussiérer les traditions

Les mariages se ritualisent (cérémonies avec des bougies, du ruban ou du sable) et bon nombre d’entre eux rappellent l’esthétisme anglais, bohème chic, champêtre, naturel avec des tons très pastel et revisitant les époques comme les années 80 avec des couleurs très vives, des voitures vintage, de la vaisselle en verre, des canapés en velours, des boules à facette… La décoration prend en effet de la hauteur et les invités devront lever les yeux pour admirer la décoration qui s’offre à eux !

Une table d’abondance de « Chez Gourmet’s ». © Véronique David

 

C’est également le retour des roseaux à plume et des fleurs séchées. Exit aussi les plans de table. La tendance est au placement libre, en fonction des affinités. Concernant la « ripaille » ou l’art de festoyer en se sustentant, les invités optent de plus en plus pour des tables d’abondance où les épicuriens raviront leurs papilles de charcuteries, de fromages, de fruits, de tartinables et de douceurs s’entremêlant en une œuvre d’art gourmande, invitant à la dégustation, à l’exploration et au partage de manière conviviale. Le traditionnel gâteau des mariés est aussi dépoussiéré avec l’avènement des naked cakes (gâteaux nus sans glaçage) et des tartes aux fruits colorés. Les fontaines de champagne désaltèreront les palais asséchés. Il est désormais de coutume de proposer des en-cas nocturnes sous forme de burgers, de pizza ou de hot-dogs et de proposer un brunch le lendemain du mariage.

Carole Lacapère (en bleu) gérante d’Agena Voyages avec, à ses côtés, Julie, sa collaboratrice et Jennifer, commerciale. © Véronique David

 

Billet pour l’évasion

Les agences de voyages proposent de plus en plus des listes de mariage (vol, nuitées, excursions…) avec des budgets compris entre 3 500 euros et 15 000 euros et un séjour moyen de dix jours. « Les voyages les plus prisés sont la Tanzanie, les Maldives, la Polynésie, l’Ile Maurice, La Réunion et Bali » évoque Jennifer, commerciale pour Agena voyages.

Jérémy Canto, magicien et performeur de feu a mis le feu à la scène du défilé ! © Véronique David

 

Être au septième ciel ne s’improvise pas et il faut déployer beaucoup d’énergie et d’inventivité, faire appel aussi à des compétences multiples pour que l’union de deux cœurs s’inscrive en lettres d’or sur le livre du plus beau jour de sa vie.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *