Actualité

Inès : « C’est une chance de pouvoir voter ! »

Stefania Spinapolice, animatrice socio-culturelle à la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne, présente, aux jeunes étudiants, les kakémonos des Élections européennes. © Véronique David

Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/ Mouvement Jeunesse Monte Le Son

En vue de sensibiliser la jeunesse estudiantine aux Élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin (le 9 juin en France), une rencontre-échange, animée par Stefania Spinapolice, animatrice socio-culturelle à la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne a été organisée, le 26 mars dernier, entre midi et 14 heures, à bord du Wild Bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son installé devant le campus du Pin d’Agen en présence des animateurs de Radio Campus 47, la web radio jeunesse de Lot-et-Garonne. Au programme, un escape game, intitulé « Un jour sans l’Europe », des kakémonos portant sur le fonctionnement de l’Union européenne et du Parlement européen.

Le Parlement européen, institution représentant les citoyens des États membres de l’Union européenne, est composé de 720 eurodéputés élus pour cinq ans, divisés au sein de l’hémicycle par affinité politique. Il joue un rôle législatif et budgétaire, exerce un pouvoir de décision avec la Commission européenne et de contrôle de l’exécutif européen. Il compte sept groupes politiques : la Gauche (GUE-NGL), les Sociaux-démocrates (S&D), les Écologistes et Régionalistes (Greens-EFA), les Libéraux-démocrates (Renew), les Chrétiens-démocrates (PPE), les Conservateurs eurosceptiques (ECR) et les Nationalistes (ID).

Le pouvoir par les urnes

Les Élections européennes approchent à grands pas d’interrogations, voire d’indifférence. Et c’est justement pour pallier cette désaffection pour les urnes européennes que la Maison de l’Europe s’est donnée pour mission d’expliquer les enjeux de cette élection au suffrage universel direct à un tour. C’est après le déjeuner (et le retour d’une éclaircie !) que les jeunes ont commencé à investir le bus pour échanger avec Stefania et l’équipe de Radio Campus 47.  « Je suis primo-votante, confie Inès. En tant qu’étudiants en première année de droit, on nous a sensibilisés à ces élections pour avoir le droit d’accorder notre opinion et de participer à l’évolution de la société, du monde, de l’Europe. Une personne qui ne va pas voter ne se permet pas de faire pencher la balance. Les jeunes d’aujourd’hui ont du mal à croire que leur vote va avoir un impact. Je suis quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à l’Histoire et aux yeux de l’Histoire, c’est une chance de pouvoir voter. Certains ne l’ont pas. Pourquoi renier cette chance que l’on nous accorde ? »

Mathias, en première année LEA, est aussi un primo-votant. « Je dois aller faire ma carte électorale, avoue le jeune homme. C’est encore très flou pour moi ces élections, mais j’estime que tout vote a son importance. Des jeunes ont des motivations politiques et vont donc voter. D’autres, je pense, ne sont pas au courant de ces élections. On n’en parle pas assez ! »

Ethan, en seconde année de droit, s’apprête aussi à aller voter pour la première fois : « Cela nous représente et va impacter notre quotidien. Nous avons « Droits de l’Union européenne » comme matière majeure. Les Élections européennes, nous en parlons beaucoup. La plupart d’entre nous, au départ, ignoraient qu’il y avait des Élections européennes, mais dans les cours, nous en parlons beaucoup et les profs nous ont sensibilisés. D’ailleurs, il faudrait plus de sensibilisation par rapport à cela, par le biais des réseaux sociaux, notamment. »

Des étudiants jouent les Sherlock Holmes par le biais de l’escape game « Un jour sans l’Europe ». © Véronique David

Un escape game pour percer les mystères de l’Europe

Les étudiants ont pu découvrir le premier stand « Blabla vote » à bord du Wild Bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son à travers l’Escape Game « Un jour sans l’Europe » Cette mission (si vous l’acceptez !) consiste à déverrouiller les mystères de Dame Europe via des jeux et des défis. Chaque boite scellée représente une directive ou une réglementation européenne et contient des énigmes à déchiffrer. Pour commencer, il s’agit d’ouvrir la grande boite bleue, de compter les pays membres et puis de… la suite, ce sera à vous de la découvrir ! Parmi les directives européennes, justement, tous les appareils portables vendus au sein de l’Union européenne devront être équipés d’un port USB Type-C (chargeur universel) fin 2024 et au printemps 2026 pour les ordinateurs portables. Le 112, numéro d’urgence européen gratuit, est aussi une directive votée par le Parlement européen, pouvant sauver des vies. Savez-vous aussi que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours suite à des achats en ligne, par correspondance, télé-achat, démarchage à domicile… ? Des réglementations sont également votées au Parlement européen, à l’instar de la protection des données et des mentions obligatoires devant figurer sur l’étiquetage de denrées alimentaires.

Rendez-vous le 13 avril prochain pour le prochain stand « Blabla vote » à la mairie de Villeneuve-sur-Lot !

Pour aller plus loin → https://www.maisoneurope47.eu/

Le saviez-vous ?

Tout citoyen européen peut proposer des lois sur https://citizens-initiative.europa.eu/_fr

Il suffit, pour cela, de suivre différentes étapes pour se faire entendre :

  • constituer un groupe d’organisateurs composé d’au moins sept citoyens de l’Union européenne résidant dans sept pays différents de l’UE ;
  • créer un compte organisateur, détailler son initiative ;
  • recueillir un million de signatures via des formulaires papiers ou en lignes dans un délai de douze mois ; les signataires doivent être des ressortissants de l’Union européenne et être âgés d’au moins 16 ans ;
  • regrouper les signatures par pays et les adresser aux autorités compétentes de chaque pays de l’Union européenne dans un délai de trois mois ;
  • présenter votre initiative à la Commission européenne dans un délai de trois mois, en indiquant le soutien et le financement dont vous avez bénéficié.
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *