Séance de dédicace de Claude Dartois, aventurier de Koh Lanta, à la librairie Martin-Delbert d’Agen
Claude Dartois, le plus célèbre aventurier de Koh Lanta, est venu dédicacer son premier ouvrage intitulé « Zéro limite à tes rêves » jeudi 23 novembre à la librairie Martin-Delbert. Quelles valeurs l’animent ? Comment se prépare-t-il physiquement et mentalement avant une épreuve ? Quelle est sa philosophie de vie ? Les secrets de ses exploits sportifs sont multiples, guidés par le respect de l’humain et la nécessité de prendre soin de soi pour avancer sereinement sur le chemin de l’épanouissement et de l’accomplissement.
À 44 ans, Claude Dartois est considéré comme le candidat le plus emblématique de l’émission de téléréalité « Koh Lanta » combinant le sport, l’aventure, l’esprit de cohésion et de stratégisme.
Après avoir travaillé un temps dans l’hôtellerie et la restauration, Claude deviendra chauffeur de maître avant de prendre le « volant » sportif et aventurier de plusieurs jeux télévisés dont le plus célèbre demeure « Koh Lanta » diffusé sur TF1.
Claude s’inscrira une première fois en 2010 pour « Koh-Lanta : Viêtnam » et se retrouvera finaliste face à Philippe, un rempailleur qui remportera les 100 000 euros. Qu’à cela ne tienne, un « Robinson » aime les défis et ne s’avoue jamais vaincu. Il retentera donc l’aventure en 2012 dans « Koh-Lanta : La Revanche des héros » et terminera une nouvelle fois finaliste, mais laissera s’échapper la victoire au profit de Bertrand, un pilote d’hélicoptère.
En 2020, Claude sera éliminé au bout du 32ème jour dans « Koh-Lanta : L’Ile des Héros » mais le jeune homme rempilera une quatrième fois en 2021 avec « Koh-Lanta : La légende » dont il aurait été le gagnant si les votes n’avaient pas été invalidés à cause de plusieurs manquements au règlement.
Grande consolation : Claude détient le record de 22 victoires individuelles et est considéré comme l’aventurier le plus complet, maîtrisant les « 4 S » : Sport, Stratégie, Social, Survie. Il participera à de nombreuses autres émissions télévisées : « Ninja Warrior : Le parcours des héros » en 2019 dont il sera finaliste, « Fort Boyard » en 2020 et 2023, « Boyard Land » en 2020 ainsi que « Les Traîtres » sur M6 en 2023. Il s’est aussi illustré, en 2019, dans l’ascension du Mont blanc et en 2022, dans la course du Marathon des Sables, dans le Sahara Sud Marocain.
Le sport a toujours fait partie de la vie de Claude depuis son plus jeune âge : « J’ai touché à tout, j’étais insatiable ! Le rugby est le sport que j’ai pratiqué le plus longtemps. J’ai aussi fait du foot, de l’escalade, de l’athlétisme, mais je ne rêvais pas d’un championnat ». Peu de modèle sportif pour le jeune homme de l’époque si ce n’est, peut-être, le regretté Ayrton Senna.
On n’a jamais éteint ma flamme dans « Koh-Lanta » et on ne l’éteindra jamais
L’écriture est un autre sport, cérébral celui-là, auquel l’aventurier s’est essayé à travers « Zéro limite à tes rêves ».
« Ce qui m’a donné l’envie d’écrire ce livre, ce sont toutes ces personnes qui m’ont encouragée à le faire, confie Claude. Ce bouquin, j’ai tout monté de A à Z. J’avais le désir de montrer que l’on a tous envie de faire plein de choses, c’est une question de confiance en soi. C’est un livre sur l’effort, la motivation, le dépassement de soi. Dans la vie de tous les jours, c’est tous les jours l’aventure ! Peu importe ton parcours, si tu as une bonne mentalité, tu vas pouvoir t’en sortir ».
Son quotidien, justement, a été bouleversé de manière positive, par un déménagement dans le sud au mois d’août avec son épouse Virginie et ses deux garçons : Andréa, 8 ans, et Marceau. Claude possède une forte capacité d’adaptation, dotée d’un mental en acier. « Travailler son physique, c’est facile et visible, tandis que le mental, c’est caché ». L’aventurier ne préconise pas d’exercices spécifiques, mais plutôt une philosophie de vie consistant à se dépasser et à ne jamais baisser les bras face à l’adversité.
Après une première participation à Koh Lanta, Claude n’a pas hésité à participer à trois émissions supplémentaires malgré la difficulté du jeu : « Le cœur a la capacité à ne garder que les bons moments quand on retrouve son confort ». Quelles épreuves a-t-il préférées ? « Le paresseux (rester accroché à un rondin en bois le plus longtemps possible grâce à la force de ses bras et de ses jambes). C’est l’épreuve que j’ai gagnée souvent (Claude a battu tous les records de cette épreuve en la réalisant en 3 heures et 47 minutes), qui me correspond, qui demande de l’abnégation, d’endosser la douleur, de beaucoup se dépasser. L’orientation aussi, car elle dure longtemps. Par contre, je n’aime pas l’épreuve des poteaux ».
Quels conseils prodiguerait-il à un futur candidat ? « Appliquez-vous à faire un dossier qui vous ressemble. Je me suis toujours autoprojeté à me challenger, à sortir un peu de moi et à me regarder. La remise en question, c’est toujours difficile ». À un enfant qui lui demanda où il puisait son courage et sa motivation, il répondit : « Fais les choses pour toi et n’attends pas de le faire pour les autres. Si tu n’as plus de force, raccroche-toi à quelqu’un. Le courage est en toi. C’est dans la douleur, l’envie, que l’on va trouver le plaisir du dépassement ». Pas question pour autant de dépasser les limites : « Le premier socle, c’est la santé. Il faut prendre soin de soi » conseille l’aventurier.
Concernant son ressenti sur les aventures de Koh Lanta qui ont accueilli, en 22 ans d’existence, plus de 500 candidats : « Les personnes du début, venaient avec plus de pureté et moins de calcul, regrette Claude qui déplore l’attitude de certains candidats. J’ai souffert du manque d’investissement de certains candidats. J’ai fait pour les autres et je n’ai pas toujours senti un retour. Le plus dur, ce sont les autres ».
Nourrit-il des projets à court ou moyen terme ? « J’ai pas mal de courses en vue. Traverser la Manche à la nage, pourquoi pas ? Et puis, j’ai maintenant un jardin et il faut que je le travaille aussi… Refaire un livre, pourquoi pas ? C’est une belle aventure ! J’ai besoin d’être actif pour me sentir vivant ! »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Dartois
« Zéro limite à tes rêves » de Claude Dartois aux éditions Marabout. Prix : 16,90€.