Exposition « La Coupe du monde de rugby : une histoire agenaise » à l’église des Jacobins
En résonance avec la dixième édition de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre prochain, la municipalité a tenu à mettre en lumière le lien particulier qu’Agen entretient avec cette compétition et retracer l’histoire de la Coupe du monde à travers une exposition de photos d’archives, de pièces originales et d’articles de presse. Elle sera présentée du 2 septembre au 21 octobre à l’église des Jacobins et une exposition photos « grand format » sera déployée le long du boulevard piétonnier de la République du 2 septembre au 29 octobre.
La première Coupe du monde de rugby datant de 1987 est née sous l’impulsion d’Albert Ferrasse, frustré de l’absence de confrontations ovalistiques internationales. Jean Dionis rappela cette anecdote amusante lorsqu’Albert Ferrasse tentait de convaincre les Britanniques de l’importance d’organiser une telle compétition et qu’il cogitait sur la question, ce à quoi un membre du Board lui a répondu : « Et bien Albert, continuez à cogiter » ! « À un moment donné, par la qualité de ses joueurs, Agen a été le centre du rugby français » rappelle le premier édile avec une fierté teintée de réalisme. Aujourd’hui, il faut assumer le positionnement en Pro D2 mais, assure le maire, « rien n’interdit de rêver positivement ! »
L’exposition « La Coupe du monde de rugby : une histoire agenaise » retrace l’histoire de la Coupe du monde au travers de ses liens avec Agen autour de quatre axes : les prémices de la Coupe du monde et sa conception dont Albert Ferrasse et Marcel Martin joueront un rôle majeur ; les Agenais en Coupe du monde parmi lesquels Philippe Sella, Jean-Jacques Crenca, Pierre Berbizier, Omar Hasan ; la Coupe du monde à Agen en 1991 au cours de laquelle Agen accueillera au stade Armandie le match France-Canada et l’évolution de la Coupe du monde mettant en exergue le rôle majeur joué par ses successeurs dont : Jacques Laurans, ancien secrétaire général et vice-président de la FFR, directeur de la Coupe du Monde de 2003 (Australie) et de 2007 (France) mais également président du Comité des Six Nations de 2002 à 2008, aujourd’hui président de la fédération Albert Ferrasse, qui s’est vu décerner en 2021, le Trophée Vernon Pugh, l’une des plus hautes récompenses remise par l’International Rugby Board pour services et Bernard Lapasset, président de l’IRB de 2008 à 2016, vice-président du comité national olympique et sportif français de 1992 à 2009, président d’honneur du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Un espace immersif avec des interviews
L’exposition proposera également un espace multimédia (à l’instar de l’espace immersif multi-sensoriel de l’exposition Goya, Ndlr) au sein duquel une vidéo l’ensemble des thèmes abordés et incluera les interviews de neuf personnalités : Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, ancien directeur général des services en 1991, Christian Delbrel, journaliste au Petit Bleu durant la Coupe du monde 1991, Jacques Laurans, directeur de la Coupe du monde en 2003 et 2007, Daniel Dubroca, joueur de la Coupe du monde en 1987 et entraîneur en 1991, Philippe Sella, joueur lors des Coupes du monde en 1987, 1991 et 1995, Jean-Louis Tolot et Dominique Erbani , joueurs de la Coupe du monde en 1987, Abdelatif Benazzi , joueur des Coupes du monde en 1991, 1995 et 1999, Jean-Jacques Crenca, joueur de la Coupe du monde en 2003 et Pépito Elhorga, joueur de la Coupe du monde en 2003.
Une exposition photographique en cœur de ville
Elle mettra en lumière, sur le boulevard piétonnier de la République (de la place des Laitiers au boulevard Carnot), des personnalités agenaises ayant joué un rôle particulier en lien avec la Coupe du Monde. Les 8 totems recto verso présenteront 16 photos légendées des joueurs ou dirigeants ayant participé à leurs manières à l’aventure de la coupe du monde : Guy Basquet, Abdelatif Benazzi, Philippe Benetton, Pierre Berbizier, Jean-Jacques Crenca ; Daniel Dubroca, Brice Dulin, Pépito Elhorga, Dominique Erbani, Albert Ferrasse, Omar Hasan, Grégoire Lascubé, Jacques Laurans, Marcel Martin, Philippe Sella et Jean-Louis Tolot.
Rendez-vous samedi 2 septembre à 11 heures, boulevard de la République, place des Laitiers pour une déambulation pédestre passant par plusieurs panneaux d’exposition et à 11 h 30, direction l’Eglise des Jacobins, rue Richard Cœur de Lion pour l’acte II de cette exposition. Le film « Invictus » (relatant la Coupe du monde de rugby à XV organisée en 1995 en Afrique du Sud sous le début de mandature de Nelson Mandela) sera projeté jeudi 18 octobre à 20 h 15 aux Montreurs d’Images et sera suivi d’un débat animé par Bertrand Chomeil. Une nocturne sera organisée vendredi 22 octobre à l’église des Jacobins, en présence de la chorale « Chœur de l’Auvignon ».
Informations pratiques
Exposition à l’église des Jacobins du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Accès libre à l’exposition photographique du centre-ville. |