Culture / Loisirs

Jean Dionis : « La ville d’Agen, c’est un corps vivant »

L’orchestre « Légato » du CRDA, dirigé par Magali Apparailly, s’est produit en concert samedi dernier, dans le jardin de la médiathèque, sous l’écoute attentive du Centaure ! © Véronique David

Inauguration de l’aile ouest de la médiathèque municipale Lacépède d’Agen

La médiathèque municipale Lacépède inaugurait, le 1ᵉʳ juin dernier, son aile ouest, en présence de Jean Dionis, maire d’Agen, de Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, de Karine Goolen, directrice de la médiathèque, des enfants et parents ayant effectué des ateliers, des agents de la médiathèque et de la bibliothèque Montanou ainsi que de l’artiste peintre Françoise Chabelard. Cette réfection s’inscrit dans la volonté municipale de transformer la médiathèque en un « pôle multimodal de la culture » et du cœur d’Agen, un « centre-ville culturel » en accueillant en son sein cinq associations du centre culturel André-Malraux.

Confrontée à la vétusté et à l’inaccessibilité du Centre culturel André-Malraux aux personnes à mobilité réduite, la ville d’Agen, décidera, en 2022, de fermer le site, relogeant les associations présentes dans le bâtiment dans divers lieux de la ville. « Le Centre culturel a bien vécu sa vie et la ville s’est trouvée devant des choix à faire, confie Jean Dionis. Ce qui était important pour nous, c’est que le centre-ville soit culturel ! »

Cinq des seize associations ont été accueillies dans l’aile ouest de la médiathèque dès décembre 2023 au sein de locaux réaménagés. Les travaux effectués, d’un montant de 400 000 euros environ, ont porté sur la rénovation du sol et des menuiseries, la pose de stores et d’évier, l’isolation phonique au plafond, l’éclairage, l’aménagement de placards ainsi que la construction d’un espace sanitaire commun. « 230 adhérents entrent dans le monde de l’art, déclare le maire. La médiathèque sera leur maison. Elle va se faire belle. Il faut s’approprier les locaux ! »

De gauche à droite : Karine Goolen, directrice de la médiathèque, Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture et Jean Dionis, maire d’Agen. © Véronique David

La ville ambitionne de transformer la médiathèque en un lieu de vie et d’étude, consacré à la lecture (l’engagement 16 de l’actuelle mandature) et doté d’un tiers-lieu numérique (son engagement 84). « La deuxième mi-temps des travaux va commencer avec une place importante pour l’audiovisuel numérique fin 2025, annonce le premier édile. La ville d’Agen, c’est un corps vivant. Il faut bouger, se transformer ! »

Les cinq associations d’arts plastiques (ADICEA, CREA 47, Beaux-Arts de l’Agenais, CBA et l’atelier de Corinne Vilcaz) prodiguent des cours hebdomadaires et animent des stages de dessin, de peinture, de poterie, d’aquarelle, d’art thérapie… destinés aux enfants et aux adultes. Il s’agit de créer une synergie entre les publics et les activités proposées au sein de la médiathèque et des différentes structures associatives. Les enfants ont participé à un atelier sur le thème de l’art naïf pendant les vacances de printemps en collaboration avec Créa 47, la médiathèque, la bibliothèque de Montanou. Une exposition réunissant les œuvres des enfants été réalisée.

Découverte de l’aile ouest de la médiathèque sous le regard intéressé de Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture. © Ville d’Agen

 

Un stage de découverte de l’aquarelle fut animé l’après-midi dans le jardin de la médiathèque par Corinne Vilcaz. De la sophronature fut proposée par Christel Macia tandis qu’une madeleine littéraire intitulée « Les écrivains voyageurs » s’est dégustée grâce à Christine Pellehigue, responsable du pôle adulte de la médiathèque. L’orchestre « Légato » du CRDA ouvrit le bal inaugural dans le jardin de la médiathèque, sous l’égide de Magali Apparailly.

La médiathèque sort de sa chrysalide pour déployer ses ailes créatrices et innovantes au service de tous les publics.

À vos agendas !

Rendez-vous mercredi 12 juin de 15 heures à 16 heures pour des lectures au jardin avec Séverine et LFL (Lire et faire lire) destinées aux 3 ans et plus.

Une séance BB Lecteurs intitulée « Grands yeux, petites oreilles » sera animée samedi 15 juin de 10h30 à 11 heures à l’espace jeunesse. Nadia proposera des lectures et des comptines aux enfants de 0-3 ans. Cette séance sur inscription est gratuite pour les abonnés, avec un tarif de 4 euros pour les non-abonnés.

Christine Pellehigue animera gratuitement (mais sur inscription) une conférence « Patrimoine en tête » samedi 15 juin de 15 heures à 17 heures à l’espace Michel Serres. Elle choisira un livre ancien parmi les trésors du fond patrimonial de la médiathèque pour vous offrir un moment privilégié.

Toutes les inscriptions s’effectuent au 05 53 66 12 93.

Programme complet de la médiathèque, informations et inscriptions sur → https://www.agen-mediatheque.fr/

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *