Fête du Tour 2024
Une réception était organisée, le 2 mai dernier à la salle des Illustres de l’Hôtel de ville d’Agen, dans le cadre de la Fête du Tour en présence de Jean Dionis, maire d’Agen, Alain Klajman, adjoint délégué au Sport, Emmanuelle Cugurno, adjointe déléguée à l’Action Scolaire, Petite Enfance, Enfance & Jeunesse, Anne Gallissaires, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, Philippe Sella, parrain de l’étape agenaise de ce 111ème Tour de France, proviseurs, enseignants, familles des enfants ayant remporté la difficile épreuve de la dictée du Tour. Au programme de cette « étape » J moins 49 jours : la remise de douze draisiennes aux écoles agenaises suite à un don d’Amaury sport Organisation, d’un diplôme et d’un sac à dos aux huit gagnants de la Dictée du Tour de France, l’annonce de la labellisation d’Agen « Ville vélo du Tour de France » et le rappel de la grande Fête du Tour du dimanche 26 mai.
Ce fut Noël bien avant l’heure pour les écoles agenaises ! En effet, dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le Tour de France s’est engagé à promouvoir la mobilité à vélo. Depuis 2021, il s’implique aussi auprès des plus jeunes en offrant des draisiennes à chaque ville-étape afin de les distribuer aux écoles maternelles, aux centres de loisirs, aux crèches… afin d’initier les enfants à l’équilibre avant de passer aux choses sérieuses et de rouler à bicyclette. Agen bénéficie d’un don de 30 draisiennes cette année, suite au recensement des équipements déjà existants dans les écoles (tricycles, trottinettes…) effectué : 12 draisiennes ont été offertes aux écoles Carnot, Les Petits Ponts, Sembel, Simone Veil et Gaillard, 6 draisiennes à la crèche Paul Chollet et 12 draisiennes à l’ALSH Donnefort. « Derrière la distribution des draisiennes, il y a un petit message, a déclaré Jean Dionis : Le vélo, on commence tôt ! »
Huit lauréats pour la Dictée du Tour
La Dictée du Tour a été proposée, le 22 mars dernier, à 567 élèves de CM1 et CM2 des six écoles participantes : Sembel, Paul Langevin, Joseph Bara, Simone Veil, Félix-Aunac et Adèle de Trenquelléon. Plus de 30 personnalités issues du monde sportif et des élus se sont rendues dans les établissements scolaires pour lire le texte de la dictée aux élèves qui comprenait des termes un peu techniques comme « la Grande Boucle », « en balcon », « échappée ». « On n’est pas lauréat en dictée par hasard, estime le maire. On est lauréat en dictée parce qu’on aime lire. Surtout, continuez à lire ! Cela ne trompe pas. Ceux qui sont champions en orthographe, vont loin dans les études ! »
Huit élèves ayant rendu les meilleures copies ont été récompensés en recevant leur diplôme signé de la main du maire, un sac à dos et des goodies ainsi que des places d’invitation VIP dans les coulisses du tour lors du départ du 12 juillet prochain à Agen (avec photo sur la ligne de départ, découverte du village sportif, approche des coureurs…) : Maëlle Courpiade (école Simone Veil), Iris Baudin (école Sembel), Yasmine Amarniss (école Joseph Bara), Rayen Nehdi (école Langevin, absent ce jour, car en déplacement à Paris pour recevoir un autre prix), Pomme Chognot et Zoé Demotte (école Adèle de Trenquelléon), Mila-Rose Fidanza et Margaud Trevisiol-Casasola (école Felix-Aunac). Un seul garçon – Rayen Nehdi – s’est démarqué en faisant partie des gagnants. L’orthographe serait-elle donc une histoire de filles ?
Agen labellisée « Ville à Vélo du Tour de France »
Cette cérémonie fut l’occasion d’annoncer l’obtention, pour la ville d’Agen, du label « Ville à Vélo du Tour de France » avec la mention de deux vélos sur 4 en pleine opération « Mai à vélo ».
« Ce label traduit un effort au niveau de l’aménagement des pistes cyclables, de l’apprentissage du vélo à Agen (via notamment le dispositif « Savoir Rouler à Vélo »), une aide financière de 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, explique Jean Dionis. Avec l’Agglo, nous avons décidé de multiplier par trois les crédits affrétés au vélo. » Il reste encore à « pédaler » un peu sur les efforts à fournir pour espérer l’obtention d’un troisième vélo, un encouragement à poursuivre la promotion de l’utilisation de la bicyclette et des bienfaits sur la santé qui en résultent, lors de sa pratique.