Rentrée sportive agenaise en présence de l’équipe Pro D2 du SUA LG
Une réception était organisée, lundi dernier à la salle des Illustres de l’hôtel de Ville, par Jean Dionis, maire d’Agen, et Alain Klajman, adjoint au sport, à l’occasion de la rentrée sportive, en présence de l’équipe du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne, maintenue en Pro D2 après avoir terminé sixième au classement de la saison passée.
Si le maire se réjouit d’une première victoire contre Brive remportée le 18 août (32 contre 29), le SUA LG a dû s’incliner le 25 août face à Provence Rugby avec un score de 44 à 9. « 30 matchs, c’est long, reconnaît le premier édile et premier fervent supporter du club. L’humeur des agenais varie selon vos résultats. Quand vous perdez, cela complique mon travail ! Vous êtes des professionnels. Vous avez des droits et des devoirs envers le territoire. Vous jouez plus que pour vous-même. Vous avez un devoir d’engagement, spécialement à Armandie. Mais nous aussi, nous avons le devoir de faire en sorte que vous soyez chez vous ». C’est pourquoi la municipalité a remis à chaque joueur un sac avec différents cadeaux dont le guide « S’installer à Agen » de notre confrère Jérôme Schref, des places gratuites pour les spectacles du théâtre Ducourneau ainsi que pour les concerts du Florida.
Près d’un licencié sur deux est une femme
Agen brille par son dynamisme sportif avec ses 60 clubs et ses 7 800 licenciés, sans compter le fait que Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, fut une grande sprinteuse au niveau national et Alain Klajman, un ancien footballeur professionnel. « Agen est en avance sur le sport féminin, se réjouit le maire. 43 % des licenciés sont des filles ». La municipalité n’hésite pas à investir pour réaliser les travaux qui s’imposent. « Nous refaisons cette année le plancher de l’équipe de Basket, annonce le maire et nous allons travailler sur le stade Rabal et les infrastructures du tennis. Nous voulons aussi que tous les enfants du CM2 sachent faire du vélo et nous mettons également en projet le » savoir nager « . Nous nous ouvrons aussi à l’international en accueillant soixante athlètes azéris (Azerbaïdjan) qui viendront préparer pendant trois semaines, en août 2024, les Jeux Paralympiques 2024 ». L’église des Jacobins accueillera aussi, à compter du 2 septembre prochain, l’exposition « La Coupe du Monde de rugby : une histoire agenaise. »
« Je vais régulièrement dans les tribunes, à l’invitation du maire et c’est toujours avec plaisir, a souligné Florent Farge, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet d’Agen. Avec le match Agen-Brive, nous avons vécu un beau moment. Vous avez aussi une responsabilité en termes d’attractivité » !