Carnet Noir
À 67 ans, Jean-Max Llorca a pris un billet simple pour ce pays où l’on ne revient pas. Il aura marqué de son empreinte locale le monde du handicap, culturel, politique et entrepreneurial, considérant que le facteur humain s’avère une ressource essentielle de l’entreprise.
C’est avec une vive émotion que nous avons appris avec une infinie tristesse la disparition de Jean-Max Llorca, conseiller municipal délégué à la prospective et conseiller communautaire. Il combattait la maladie depuis 2021 et avait repris ses activités cette année, ayant besoin d’actions pour se sentir libre et vivant.
Un ergonome voué à l’Humain
Véritable caméléon, Jean-Max Llorca savait se mouvoir au sein de chaque fonction qu’il exerçait, qu’il s’agisse d’ergonomie, de politique ou de culture. Il travaillera pendant 28 ans à Vinci Autoroutes en qualité de responsable du département ergonomie, d’octobre 1980 à septembre 2008. Titulaire d’un Master 2 en organisation du Travail et Ergonomie obtenu en 2003 à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il sera chargé d’enseignement en Ergonomie et Science de l’information à l’Université de Provence, de septembre 2003 à juin 2014. Il a également exercé, la fonction de président de la CPAM de Lot-et-Garonne d’avril 1997 à mai 2015 (à titre bénévole) et la fonction d’Expert CSE CSSCT en qualité de directeur d’Axium Expertise, sa propre entreprise fondée en octobre 2006, située avenue de Colmar à Agen, cabinet d’expertise, de conseil et de formation dédié aux entreprises et aux élus du personnel, dont ses filles ont repris les rênes managériales.
Un ardent défenseur du spectacle vivant
La politique lui fera les yeux doux et c’est en 2008 qu’il rejoindra la liste de Jean Dionis auquel il restera fidèle jusqu’à la fin. Conseiller municipal délégué au handicap, il fera de l’accessibilité, l’un de ses principaux chevaux de bataille avec la culture qu’il défendra bec et ongle, à l’instar du spectacle vivant dont l’ancien théâtre du Jour, le théâtre Ducourneau, le Contrepoint… Il assumera d’ailleurs la présidence de la Tannerie et du festival « Les Folies Vocales ». Nous nous souviendrons longtemps de son intervention empreinte de fermeté lors du conseil municipal du 22 février 2021. Il appelait alors à « agir pour que le théâtre École d’Aquitaine puisse continuer à être dans le paysage culturel agenais », dénonçant au passage le regard ministériel « parfois un peu décalé ». La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat s’était saisie du dossier et il invitait le maire d’Agen à faire de même auprès des plus hautes sphères ministérielles avec « autant d’allant et de détermination que pour le Pont de Camélat et le rugby » estimant que « la fécondité culturelle vaut bien la fécondité sportive agenaise ».
La maladie l’avait alpagué en 2021 et il était revenu sur le devant de la scène culturelle et politique en 2023, dernier pied de nez avant la défaite, mais à l’image de son parcours professionnel, Jean-Max Llorca aura été un valeureux combattant jusqu’au-boutisme.
Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 25 novembre à 10 heures en l’église de Sérignac-sur-Garonne.
Le Quart d’Heure Agenais adresse à Maggy, son épouse, Gaëlle et Agnès, ses filles ainsi qu’à Raphaëlle, Amaury, Marin, Paul et Victor, ses petits-enfants, ses plus sincères condoléances.