Le Rotary d’Agen La Garenne
Un concert avec Julien Brunetaud (piano et voix), Sam Favreau (contrebasse) et Cedric Bec (batterie) sera organisé par le rotary d’Agen La Garenne jeudi 21 mars à 20 h 30, salle « Le Galion » à Foulayronnes, au profit des associations Blouses Roses et Clair Foyer.
Julien Brunetaud fait partie des rares pianistes et chanteurs de Jazz Français. Spécialisé dans le Blues et le boogie-woogie. Il est reconnu dans le monde entier grâce à sa voix et son toucher très expressifs. Né en 1982 à Agen, il commence le piano à 7 ans, apprend ses premiers morceaux à l’oreille et monte son premier groupe à l’âge de 12 ans. Son talent est vite reconnu par le Bluesman Nico Wayne Toussaint, qui l’engage pour l’enregistrement de l’album Blasting The Blues et sa tournée européenne. C’est ainsi qu’il croise la route de nombreux artistes de renom tels que : BB King, Chuck Berry, Big Joe Turner, Dana Gillespie, Keith B. Brown, MoJo Buford, Joe Louis Walker, John Primer and Louisiana Red… Pianiste, chanteur et compositeur, Julien Brunetaud crée le groupe JB Boogie et enregistre l’album “Live au Comptoir”, qui remporte le prix de la Révélation Blues en 2002. En 2005, le jeune musicien reçoit le prix du Meilleur Pianiste Blues Européen décerné par les Trophées France Blues et part jouer aux États-Unis où il fera les premières parties de Pinetop Perkins et de BB King. À la New Orleans, il joue au Jazz héritage Festival. En 2006, il arrive second à l’International Blues Challenge de Memphis et rend hommage à Roosevelt Sykes au Chicago Blues Festival. De retour à Paris, il accompagne Chuck Berry à l’Elysée Montmartre et joue avec son groupe dans les prestigieux clubs de Jazz parisiens : Caveau de la Huchette, Jazz-Club, Lionel Hampton, Bilboquet, Duc des Lombard, Sunset Sunside. Il enregistre et tourne aussi avec le Guillaume Nouaux Quintet featuring Leroy Jones et rejoint rapidement le groupe d’Evan Christopher, avec qui il enregistrera et jouera à la New Orleans et à New York. En 2007, Julien Brunetaud reçoit le Prix du Hot Club de France du Musicien de l’année pour son premier album « Orléans Street Boogie » et sort un deuxième album, « Driftin’ Blues ».
Il passera ensuite trois mois à New York pour étudier et jouer au contact de musiciens comme George Cables, Aaron Goldberg, Junior Mance. Il participe pendant 10 ans au festival caritatif des Îles Moustique dans les Caraïbes, dont les bénéfices sont reversés à la Basil Charles Educational Foundation. En 2010 sort son 3ᵉ album Look Like Twins, montrant son amour pour le répertoire Afro – Américain dans une ambiance et format intimistes. En 2014, il produit le premier album de Nikki and Jules, une collaboration avec la chanteuse Américaine Nicolle Rochelle, mélangeant soulful, Jazz et blues standards avec des compositions originales. En 2015, il part en tournée aux côtés de La Grande Sophie avant d’enregistrer son 4ᵉ album Playground. Guidé par une voix et un piano définitivement groovy, « Playground » propose une lecture originale du Piano Blues contemporain. Inspiré par les maîtres du Piano de la Crescent City, on y trouve ses compositions ainsi que quelques standards traditionnels qu’il revisite. En 2017, Julien Brunetaud monte un trio avec Greg Zlap et Ian Siegal. En 2018, sort le deuxième album de Nikki and Jules intitulé Baby Blues. Julien Brunetaud développe son jeu en suivant la chronologie du Jazz. Inspiré par les pianistes Red Garland, Kenny Barron ou encore Nils Frahm, il n’oublie pas ses premières influences comme Otis Spann qui marque son jeu d’une empreinte indélébile. Installé à Marseille depuis 2018, il s’affranchit des codes pour composer plus librement. Julien Brunetaud s’entoure de Sam Favreau à la contrebasse et de Cedrick Bec à la batterie pour créer son nouveau trio « JB3 ». Ils gravent ensemble son 5ᵉ disque Feels Like Home. Ils explorent un son nouveau, libre, empreint d’un groove passionné. Le trio est vite rejoint par Vincent Strazzieri au saxophone et Romain Morello au trombone pour former le Julien Brunetaud Quintet. Ensemble, ils préparent un hommage à Duke Ellington prévu prochainement. Il sort en 2023 son sixième album Bluesiana, influencé par ses voyages en Louisiane et dans le Mississippi.
Un « Clair foyer » pour les femmes et les enfants en souffrance
L’établissement CHRS Clair Foyer, situé à Agen (47000) est un établissement de la catégorie Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale dans le département Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine.
L’association vient en aide à des femmes malmenées par la vie âgées de 20 à 70 ans, des femmes isolées, victimes de violences conjugales ou familiales, souvent accompagnées de leurs enfants. À ce jour, 45 femmes et enfants bénéficient de cet accueil, entourés par 12 membres du personnel aux compétences diverses et complémentaires. Chaque femme est soutenue pendant une période déterminée en fonction de ses besoins, durant laquelle elle se reconstruit autour d’un nouveau projet de vie (professionnel, éducatif, affectif…) pour retrouver autonomie et la confiance en elle. La structure accueille de plus en plus de femmes accompagnées d’enfants pour lesquels il s’avère important d’apporter une aide et une éducation en vue de réduire les impacts auxquels ils ont été exposés de façon intrafamiliale.
Recouvrer le goût de vivre avec « Les Blouses Roses »
L’Association nationale des Blouses Roses, http://www.lesblousesroses.asso.fr, reconnue d’utilité publique, apolitique et a confessionnelle, est au service des enfants hospitalisés et seniors en Ehpad, pour les écouter, les réconforter et les distraire (ateliers manuels, créatifs, récréatifs, jeux…), visant à améliorer leur qualité de vie.
Les bénévoles contribuent au mieux être des malades, personnes handicapées et âgées, en allant à leur rencontre, quels que soient leurs lieux de vie, en les aidant à garder ou à retrouver le goût de vivre, au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagés. Ces missions peuvent être complétées par des actions spécifiques mises en place sur le territoire d’intervention du comité local dans le cadre du projet associatif de l’association.
En maison de retraite ou à l’hôpital, chaque Comité départemental « Blouses Roses » agit en partenariat étroit avec les équipes des établissements, des conventions signées marquant un partenariat responsable et engagé.
Pour un bénévolat bienveillant et de qualité, une formation rigoureuse est dispensée tout au long de l’engagement, débutant par un parcours de découverte et d’essai.
Pour le Lot-et-Garonne, depuis 2007, le comité d’Agen (actuellement une trentaine de bénévoles) intervient en après-midi et en soirée dans le service pédiatrie du centre hospitalier Agen-Nérac et dans quatre Ehpad de l’Agenais en après-midi.
Pour devenir bénévoles, partenaires ou donateurs, contactez les Blouses roses par mail à blousesrosesagen@gmx.com ou par téléphone au 06 18 13 33 68.
Entrée : 25 €.
Réservations par téléphone au 05 53 66 07 25 ou au 06 20 75 49 96 ou par mail à : concertrotaryalg@orange.fr