Culture / Loisirs

Julien Darme reprend les clés de la médiation culturelle jeune public

Julien Darme, nouveau médiateur culturel en charge du jeune public et des scolaires au musée des Beaux-Arts d’Agen. © Véronique David

Portrait de Julien Darme, nouveau médiateur culturel en charge du jeune public et des scolaires au musée des Beaux-Arts d’Agen

Le poste de médiateur culturel en charge du jeune public et des scolaires était laissé vaquant depuis le départ de Lucie Revellin. L’arrivée de Julien Darme, mi-juillet, au sein de l’équipe muséale, va apporter une touche masculine à cette fonction portée une quinzaine d’années par Stéphanie Waldt, aujourd’hui directrice du théâtre Ducourneau puis Émilie Malaure, spécialiste en expertise et catalogage à Guyenne Enchères.

Au musée des Beaux-Arts d’Agen, Julien Darme ne navigue pas sur des flots inconnus puisque le jeune homme avait déjà effectué une mission de service civique en son sein d’août 2013 à mars 2014 en qualité de chargé du récolement des collections. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et patrimoine, obtenue à l’Université Bordeaux Montaigne en 2009, Julien a poursuivi son cursus universitaire à l’université Toulouse-Jean Jaurès pour l’obtention d’un master recherche « histoire de l’art moderne »  (sujet de mémoire :  » Le Christ imploré par les âmes du Purgatoire  » de Philippe de Champaigne) de 2009 à 2011 puis d’un master professionnel patrimoine, gestion et valorisation du patrimoine de 2011 à 2013. Membre de l’association « A l’asso du patrimoine », Julien a participé à un projet professionnel collectif sur le trésor de la cathédrale de Cahors, piloté par la DRAC Midi-Pyrénées.

Au musée d’Apt (Provence-Alpes-Côte d’Azur), il assurera, d’avril à décembre 2014, les missions de régisseurs des collections puis de médiateur culturel et responsable du service des publics. Il vient de quitter le musée archéologique d’Izernore (Auvergne-Rhône-Alpes) au sein duquel il a officié 8 ans en tant que chargé du musée, des publics et responsable, se formant à la période gallo-romaine et à la numismatique, prenant en charge la communication, les animations culturelles ainsi que les visites guidées avec un enjouement et une grande appétence culturelle.

Se familiariser à l’art dès la petite enfance

L’arrivée de Julien au musée des Beaux-Arts d’Agen est marquée par son attrait pour « la beauté du cadre, la richesse de ses collections et son dynamisme reconnu auprès du jeune public. Je souhaitais aussi me rapprocher de ma famille habitant dans le Gers et la Haute-Garonne et de mes amis proches, résidant dans les Landes ». Le jeune médiateur culturel a conçu la programmation 2023-2024 à destination du jeune public et des scolaires. Il animera cette saison quelques ateliers comme « les Muséodoudous en vacances » (mercredi 25 octobre à 11 heures et mercredi 17 avril à 11 heures), « le Sapin du Musée » (mercredi 20 décembre à 14 h 30), « le Masque du Musée » (mercredi 21  février à 14 h 30), « la Grande chasse aux œufs du musée » (dimanche 31 mars à 16 heures), « Mes premiers cours d’histoire de l’art : l’art romain » (jeudi 18 avril à 11 heures) ainsi qu’un « atelier mosaïque » (jeudi 25 avril à 14 h 30).

« L’événement phare du jeune public est l’exposition « le club des Monstres » de Jessie désolée, souligne Julien Darme. Les créneaux des établissements scolaires sont quasiment complets pour visiter l’exposition ». Grâce au labo des cultures, le jeune médiateur culturel se donne aussi pour mission de familiariser les tout-petits (0-3 ans) aux œuvres d’arts et au musée et à partir d’octobre, Julien accueillera les scolaires. « Je souhaite également développer la découverte des techniques et des pratiques artistiques » annonce-t-il.

Les œuvres « coups de cœur » de Julien

Au fil de ses déambulations muséales, Julien Darme s’est-il découvert des œuvres « chouchous » ? « J’aime beaucoup « L’Étang de la Ville-d’Avray » de Corot, confie le jeune médiateur culturel ainsi que les œuvres de Lalanne. J’ai aussi un petit attrait pour les figurines en terre cuite de la collection Aboussouan et le dix-septiémiste que je suis, apprécie « Portrait d’homme » de Philippe de Champaigne » mais, le musée des Beaux-Arts n’a pas encore livré tous ses secrets et ses attraits à Julien Darme pour lequel l’aventure muséale ne fait que commencer !

 

 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *