Culture / Loisirs

La diversité culturelle, vecteur d’échange, d’apprentissage et de partage

Selon l’Unesco : « La diversité culturelle est une force motrice du développement et un « atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable. » © Maison de l’Europe

Soirée « Moment Multiculturel »

La soirée organisée jeudi dernier par les jeunes volontaires européens de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Europe Direct Moyenne Garonne intitulée « Moment Multiculturel » a rencontré un franc succès auprès des jeunes !

Organisée par Amélie et Costantino, les deux volontaires européens de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Europe Direct Moyenne Garonne, la soirée « moment multiculturel » de jeudi dernier a permis aux jeunes étrangers, assistants de langue, expatriés et étudiants du Lot-et-Garonne de se rencontrer.

Des animations et des jeux ont été imaginés par les volontaires pour permettre à tous de découvrir la culture des différents pays européens. Les jeunes n’ont pas hésité à se prêter au jeu et ont volontiers participé au « qui-est-ce », à l’atelier de danse, au jeu des drapeaux, à la roulette… pour briser la glace entre les participants !

La soirée a permis de rapprocher les jeunes étrangers présents sur notre territoire qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer les locaux. La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif avec des cocktails sans alcool préparés par les volontaires pour prolonger la discussion et le partage entre les participants.

Pour rappel, la Maison de l’Europe propose des cours de langues. Si vous souhaitez pratiquer et progresser en français, anglais, espagnol, allemand et italien, n’hésitez pas à contacter la structure, les inscriptions sont toujours ouvertes !

Si vous souhaitez participer à ces actions ou soutenir la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne en devenant adhérant ou bénévole, n’hésitez pas à vous rapprocher de son équipe par voie électronique à : contact@maisoneurope47.eu.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *