Culture / Loisirs

La ferme du bonheur… carnavalesque !

Patrick Troader, secrétaire de l’association « Animation Carnaval » aux côtés de Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire. © Véronique David

Carnaval d’Agen 2024 « Les Animaux »

L’association « Animation Carnaval » présidée par Michelle Carrié offrira aux Agenais une parenthèse animalière du 5 au 7 avril prochains. Douze chars composés d’animaux sauvages, domestiques, marins et aériens défileront dans les rues de la ville en présence de diverses compagnies, de bandas et d’un char spécial « Tour de France » pour tracer des chemins de joyeuseté parsemés de magie et de merveilleux.

Cette année, il va vraiment falloir invoquer le dieu du Soleil ! « Chaque année, il pleut et la pluie abîme les fleurs » se désole Patrick Troader, secrétaire de l’association. Il faut dire que les 24 bénévoles d’ « Animation Carnaval » ont vraiment mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour confectionner les douze chars du défilé avec des fleurs en papier crépon et du papier de soie. « La Lune et le Hibou » côtoieront « Le Rat des villes et le Rat des champs », « la Savane », « Les Flamants roses », « La Baleine et le Phare », « Le Lapin des merveilles », « L’éléphant de cirque », « La Vache hippie », « Le Lapin en voiture », « la Ferme en vacances », « les Papillons » et « Mickey Le Roi », un beau moment populaire animé par différentes compagnies et Bandas : Majorettes du confluent, Les marcels, Fire Fly Cheer Jimbalaya, batuc’Brass’Band Casseneuil, Majorettes de Fauillet, les Allumeurs de rêves, Moca Dekalé, les Papillons, Mickey Le Roi, don Yé Ni Ye et 47 FM. Un char du Tour de France (avec cinq vélos d’enfants) clin d’œil de la ville d’Agen, s’invitera, cette année, au défilé avec la participation du SUA Cyclisme.

Le parcours du Carnaval sera similaire samedi 6 et dimanche 7 avril. © Ville d’Agen

 

Le défilé illuminé partira samedi 6 avril à 20 h 30 du skating. Même lieu de départ dimanche 7 avril dès 15 h 30 pour le défilé diurne. Le spectacle « Graine de Bonheur » de la Compagnie Libre de Gilles Sarion et Caroline Gillet sèmera sa magie sur son chemin avec «  un lutin boute-en-train, une fée bien habillée, un caméléon pour compagnon » qui déambuleront en amont des chars, avec leur machine à semer le Bonheur sonorisée. Une centaine d’enfants des centres de loisirs et d’écoles (Édouard Herriot, Adèle de Trenquelléon) ont participé à la confection des pourtours de chars, réalisant quelques panneaux.

Nouveauté : un village carnaval au Skating

Rendez-vous au Skating situé 4, rue Baudin pour des spectacles, des animations et de la restauration, à savourer des papilles et du regard sans modération !

Un spectacle de Music-Hall sera présenté vendredi 5 avril à 21 heures (ouverture des portes à 20 heures) avec Pascal Briaud, magicien et mentaliste ainsi que Jérôme Chaumet, chanteur (Tarif à 10 euros / Réservations sur https://www.helloasso.com/associations/association-animation-carnaval-agen / Informations au 06 77 25 28 99). Un spectacle de magie interactif sera proposé samedi 6 avril à 15 h 30 avec le clown Caramel (Tarif à 2,5 euros). Des animations seront organisées du samedi 6 au dimanche 7 avril de 11 heures à 18 heures : une mini ferme pédagogique « la ch’ti Ferme à Coulx) avec des ateliers de soins aux animaux et des jeux, des sculptures d’animaux en ballon de la Compagnie Les Allumeurs de Rêves (poisson, écureuil, renard, ours, cygne, taureau, pieuvre) qui intégreront les défilés, des jeux gonflables, une pêche aux canards et du maquillage pour enfants proposé par l’association Hang’Art le samedi de 14 heures à 18 heures. Les carnavaliers pourront se restaurer et s’abreuver au village du skating (baraques à frites, grillades, pâtisseries et buvette).

Tous les chars de l’an passé (à l’exception de trois d’entre eux) ont été revendus. Mais les fleurs en papier crépon n’aiment pas la pluie et la revente (400 à 500 euros le char) s’avère plus difficile si les couleurs coulent. Les échanges de chars avec partage de frais de transport permettent de faire des économies. La revente de chars ou de carcasses, la restauration au village du skating et la vente de confettis assurent des rentrées d’argent, car le carnaval coûte 45 000 euros à l’association et 16 000 euros à la ville d’Agen (sans compter le nettoyage, la location de la salle du skating et la sécurité assurée par la police municipale).

https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/carnaval-dagen-2024

« Animation Carnaval » en quête de bénévoles

Pour que la magie se poursuive au fil des années, l’association « Animation Carnaval » recherche des bénévoles pour la confection des chars, la fabrication des fleurs en papier, le collage des fleurs sur les chars, la distribution de prospectus et d’informations, la recherche de partenaires et de chars, pour aider l’association le jour du carnaval, encadrer les chars et les enfants, tenir la buvette, s’occuper des grillades…

Atelier de l’association « Animation Carnaval » — avenue Jean Jaurès

Tél. : 06 70 63 17 52 / Mail : carnavalagen47@gmail.com

 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *