Actualité

« La Mission Libération » lance son site internet

Omaha beach fait partie de l’une des cinq plages du débarquement de Normandie surnommée « Bloody Omaha» (« Omaha la sanglante ») car c’est la plage où les alliés perdirent le plus de troupes. © Pixabay

« Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire »

« La Mission Libération » lance son site internet et un appel à témoins des enfants de la Libération.

Le site internet de « la Mission Libération » voit le jour et héberge dès à présent un contenu institutionnel sur l’objet de sa création, ses membres fondateurs, la composition de son équipe opérationnelle et de son Conseil scientifique d’orientation (CSO). Les membres du CSO, historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, y publieront des contenus éditoriaux dans la rubrique « La Libération vue par », décryptant les années charnières 1944-1945.

Le site internet rassemblera également toutes les informations concernant les cérémonies officielles et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles vers les sites des préfectures.

« La Mission Libération dispose désormais d’une vitrine essentielle au cycle commémoratif 2024-2025. Nous souhaitons que chaque Française et Français s’approprie ce 80ᵉ anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos aînés fut le prix d’une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd’hui. Notre mémoire collective ne résistera à l’usure du temps qu’en se transmettant à la jeunesse » a précisé le général Michel Delion, directeur général de « la Mission Libération ».

La page d’accueil du site de la « Mission Libération » se compose de plusieurs volets thématiques. © impression écran site « Mission Libération »

 

« La Mission Libération » a lancé, en novembre 2023, un processus de labellisation des projets, rassemblant déjà plus de 1 000 projets dans toute la France. Les projets labellisés seront répertoriés et cartographiés sur le site de « la Mission Libération » et sur les sites des préfectures concernées à l’échelle locale, afin d’avoir une vision d’ensemble des initiatives. Les porteurs de projet peuvent toujours soumettre leur candidature auprès du comité départemental de leur préfecture.

Pour rappel, le groupement d’intérêt public (GIP) « Mission Libération » est une structure interministérielle ; il a pour objet la préfiguration, l’organisation, et la promotion du programme commémoratif du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Les enfants de la Libération peuvent raconter leur expérience de la Libération sur le territoire français lorsqu’ils étaient enfants, en contactant directement la Mission Libération à l’adresse suivante : contact@80ansliberation.fr 

Les enfants de la Libération résidant dans l’Agenais peuvent adresser un mail à la Mission Libération ou remplir un formulaire de contact sur le Quart d’Heure Agenais à https://le-quart-dheure-agenais.fr/contact/ ou m’adresser un mail (avec éventuellement des photos) à : contact@le-quart-dheure-agenais.fr

Leurs témoignages seront alors diffusés dans le Quart d’Heure Agenais.

Site internet de « la Mission Libération » : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *