Texas Days
Des animations gratuites étaient proposées, place Wilson à Agen, les mercredi 29 mai et samedi 1ᵉʳ juin, à l’occasion des festivités américaines. Danse country, défilé de moto, voiture du shérif, dégustation de pop-corn et de donuts… tout avait été concocté pour passer une après-midi savoureuse aux couleurs des « Stars and Stripes » (les étoiles et les bandes, nom du drapeau américain). Yeehaha !
Philippe est LE shérif d’Agen, du moins c’est ce que l’on se plaît à penser lorsqu’on le voit déambuler dans les rues de la ville à bord de sa Chevrolet Caprice Classic. Les États-Unis ne sont pas étrangers à Philippe : « J’étais marin sur le navire « Jeanne d’Arc » confie le shérif et j’étais à New-York en 1980. » Dès sa sortie d’usine, la voiture partira en Allemagne (RFA) rejoindre son nouveau propriétaire, un GI américain, en poste au niveau du mur, pour recouvrer une petite Amérique au milieu d’une atmosphère très froide. Après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne, le GI repartira aux États-Unis, laissant tout sur place, y compris sa belle Chevrolet. Elle sera rachetée par un belge puis vendue à un français originaire de Mirande. Au bout de quelques années, la passion de ce monsieur pour sa Chevrolet s’effritera et il la déposera au garage Boury du clavier, à Bouglon. Denis, carrossier, sera le concepteur décoratif de la voiture de Philippe qui sera en quête d’identité pour sa belle Chevrolet, acquise il y a 19 ans, en 1988, plus exactement. « To Serve and Protect » est la devise nationale de la police dans tous les états. Si, demain, vous circulez dans une rue américaine et que vous creviez votre roue, la police s’arrêtera pour vous aider à la changer ! Le numéro 911 est celui des Urgences (l’équivalent du numéro 112 européen). Le code 3 est lié à l’interception. Son numéro de patrouille 383 correspond à sa date de conception, en mars 1983 à Toronto. Une chose est sûre : Philippe et Thérèse, sa compagne, ne prévoient pas de se séparer de sitôt de la belle Chevrolet !
La fraternité vrombissante des harleyistes
Un nouveau chapitre s’est ouvert, pour les harleyistes grâce au Club Agen Garonne Chapter France regroupant à ce jour 62 membres, présidé par Thierry Triboulloy et aux Ladies of Harley. C’est en 1983 que le Harley Owners Group (groupe de propriétaires de Harley auquel Agen Garonne Chapter France est rattaché) verra le jour aux États-Unis avant de se constituer en Chapters en France dès 1993 et à Agen, en 2020. Le logo mêle l’aigle aux trois lettres ainsi que la bannière « Harley Owners Group » afin de mettre en exergue l’état d’esprit communautaire de ces bikers non marginaux dont le plaisir et l’intérêt consiste à organiser des sorties, animer des manifestations grand public, à participer à des événementiels comme le Texas Days ou, de manière plus solennelle, à des commémorations comme les 80 ans du débarquement en Normandie du 2 au 9 juin.
Popcorner les papilles
Damien Martincigh, ancien menuisier de formation, ayant travaillé une décennie durant dans la grande distribution, s’est réveillé un beau matin en s’écriant : « Je vais faire du pop-corn ! ». L’aventure popcornesque commence alors et la partie marketing du projet sera assurée par Anne-Laure, diplômée en communication. La marque « Oh My Pop, le pop-corn d’Agen » prenait son envol. Gabriele, directeur général d’une entreprise spécialisée dans l’huile végétale bio et la production de protéine végétale ainsi que Philippe Conti, investisseur, viennent compléter le quatuor. Pop-corn salé, sucré et caramélisé, au curry… chavirent les papilles ! Nattie, commerciale et clarisse, assistante marketing et communication, tenaient un stand place Wilson pour faire découvrir le maïs soufflé dont la légende raconte qu’il puiserait son origine en Amérique du Sud, le fermier Gonzalo Quádre, ayant découvert que ses grains de maïs avaient éclaté après avoir séché au soleil. « Nous travaillons majoritairement avec du maïs français, explique Nattie et nous allons rentrer à la SNCF, au bar du TGV, dont la première commande est prévue pour le 20 juin ! »
Ce jour-là, en cœur de ville, nous pouvions assurer que « tout était plus grand, place Wilson ! »*
* « Tout est plus grand au Texas » est l’un des dictons locaux texans les plus célèbres de l’État.
« Club Agen Garonne Chapter » → www.agen-garonne-chapter
« Oh my Pop » → http://ohmypox.cluster031.hosting.ovh.net/ et https://www.facebook.com/Ohmypoplepopcorndagen/?locale=fr_FR