Éducation Enseignement supérieur

La transition écologique au cœur des préoccupations de la jeunesse estudiantine

Des étudiants de Sud Business School très investis. © Sud Management

Sud Business School à Agen

Afin de préparer les citoyens et les managers du 21ᵉ siècle à la transition écologique, Sud Business School propose, du BTS au Master, des heures supplémentaires de formation dédiées à la mise à jour des programmes. Dans cette optique, une conférence citoyenne de Gilles Bœuf – ancien président du Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université – intitulée « La biodiversité et nous » sera proposée lundi 12 février à 14 h 30 au centre des congrès Agen Agora, en partenariat avec Les Amis de Cap Sciences, association de médiation scientifique qui met en avant les actions Cap Sciences.

Nous savons que les mutations de la société, particulièrement celles liées au réchauffement climatique, peuvent être des sujets d’inquiétude chez les jeunes en construction personnelle et professionnelle et sont, à ce titre, en demande de formation dans ce domaine.

Répondre aux enjeux écologiques

Face à ce constat, Sud Business School a engagé une vraie transformation structurelle qui va de la définition de la raison d’être de l’école, son positionnement, en passant par la formation de ses formateurs et l’apport de connaissances dans les entreprises partenaires.

Du côté des apprenants, elle propose un programme enrichi d’heures supplémentaires de formation dédiées (26 heures pour le BTS, 11 heures pour le BAC +3 et 45 heures pour le Master) visant à apporter des connaissances scientifiques sur le sujet, développer des compétences adéquates et adopter une approche systémique. Ce projet d’établissement intègre tout au long de l’année des ateliers de sensibilisations et l’organisation, par les étudiants eux-mêmes, d’actions dans les entreprises locales et de conférences portant sur les sujets écologiques.

Parmi les actions des jeunes réalisées en entreprise, citons : la conception d’un potager bio sur le nouveau campus de l’École ; la création d’une application de covoiturage entre étudiants de l’École ; la conception et la création d’autocollants autour des boutons de chauffage pour limiter la hausse de la température à 19 degrés ; la récupération de palettes de bois en entreprise pour les valoriser sur des ateliers de conception de meubles de jardin ; l’incitation à acheter des produits à date limite de consommation via une affiche en magasin et la mise en place d’affiches en salles de pause pour aider au tri des déchets.

Ce programme s’appuie sur une communauté éducative pluridisciplinaire dont les compétences en innovation pédagogique et transition sont concrètes. Universitaires, ingénieurs, shifteurs, fresqueurs, vulgarisateurs scientifiques, professionnels de la RSE…. 40 formateurs ont rejoint l’aventure, parmi lesquels : Marie-Claude Didier, présidente de l’association Les Amis de Cap Sciences ; Célie Carbo, formatrice et éducatrice engagée dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, formatrice de la Fresque du Climat, responsable de l’association Water Family Lot-et-Garonne ainsi que Matthieu Hauzy, ingénieur électricien dans l’optimisation des usages industriels et la production énergétique bas-carbone à haut rendement, également coréférent départemental à la Fresque du Climat et bénévole au sein des Shifters sur le développement d’outils de sensibilisation et mise en action sur la transition.

Ces types de formations qui abordent ces enjeux sont proposés à 66% au niveau Master et, pour la majorité, en Ecole de commerce (54%) et en école d’ingénieur (48%) (Rapport Climat Enseignement Supérieur TheShiftProject_2019).

Sud Business School s’engage fortement avec cet axe stratégique et s’est appuyée sur les recommandations du même think tank The Shift Projet pour construire son programme de transition (Rapport Former les acteurs de l’économie de demain_2022)/

 Gilles Bœuf a reçu en 2013, des mains du prince Albert II de Monaco, la grande médaille Albert Ier de Monaco pour sa carrière scientifique dédiée aux mers et à l’océan. ©DR Fond privé

Une conférence citoyenne pour véhiculer transmission et partage

Ce sont les étudiants de la filière École de Gestion et de Commerce de Sud Business School qui construisent, organisent et animent la conférence citoyenne du 12 février, en collaboration avec Les Amis de Cap Sciences.

En préambule de cette conférence, les apprenants de la filière BTS, qui ont activement travaillé sur le sujet de la biodiversité, présenteront les actions concrètes qu’ils ont mises en place dans des entreprises locales.

Gilles Bœuf apportera son expertise pour éclairer les participants sur les liens complexes existant entre nos modes de vie et la biodiversité, ainsi que sur les actions que chacun peut entreprendre pour préserver notre planète.

Cette conférence est ouverte au grand public sur inscription à l’adresse suivante : p.josselin@sudmanagement.fr

Lien : Sud Business School – Sud Management

Chaîne You Tube pour assister à la conférence en direct : Groupe Sud Management

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *