Actualité

La Ville d’Agen passe en vigilance ROUGE !

Buvez de l'eau pure, hydratez-vous avec un linge humide ou un brumisateur, prenez des douches régulièrement et veillez à ce que vos proches fassent de même. Pensez aussi à nos amis les animaux. Pour eux aussi, une bonne hydratation est vitale!© Pixabay

Météo France vient de placer le département de Lot-et-Garonne en vigilance ROUGE canicule extrême, à compter de mercredi 23 août 12 heures, en raison de la durabilité et de l’intensité de l’évènement.


Aujourd’hui, mercredi 23 août, la chaleur s’intensifie avec des températures de l’ordre de 39/40°C sur l’ouest du département et 40/41°C sur l’est du département.
La nuit prochaine, les minimales sont attendues entre 24°C et 26°C.
La Ville d’Agen s’organise et renforce les mesures d’accompagnement déjà mises en œuvre :

1. Accompagner les plus vulnérables

Le CCAS gère un fichier de 150 agenaises et agenais « fragiles » (personnes âgées, isolées, handicapées…) qui sont appelés régulièrement pendant la période pour vérifier qu’ils vont bien et qu’ils suivent les conseils de prudence.
Des bénévoles de la Croix Rouge pourront, si nécessaire, visiter les personnes signalées au fil des appels.
Vous souhaitez bénéficier des services du CCAS pendant ces périodes et vous inscrire sur ce fichier (vous avez plus de 65 ans, ou moins de 60 ans, mais en situation d’invalidité, ou vous êtes en situation de handicap) ?
Vous connaissez une personne fragile ou isolée et vous souhaitez la signaler ?
Contactez le CCAS d’Agen au 05 53 66 12 56.

2. Adaptation des activités des centres de loisirs et des centres sociaux

L’ALSH de Donnefort et a été transféré sur l’école maternelle Langevin.
Les programmes des ALSH sont adaptés : les activités extérieures se dérouleront le matin et des jeux calmes seront proposés l’après-midi.
Les sorties extérieures et des camps prévus pour les centres de loisirs
et les centres sociaux sont annulés.

3. Ouverture des lieux climatisés

La salle d’activité climatisée de la Salève est ouverte à tous. Les agenais peuvent également se rendre dans les lieux climatisés tels que les cinémas ou les commerces.

4. Elargissement des ouvertures de la piscine Aquasud

La piscine Aquasud, qui connait une augmentation de sa fréquentation, est ouverte tous les jours de 12 heures à 20 heures.
Pour mémoire, Garonne-Plage (face au Parc de Passeligne) permet aux agenais de se rafraîchir dans la Garonne de 11 heures à 19 heures tous les jours.

5. Ouverture en continu les Parcs et Jardins

Les parcs et jardins de la Ville d’Agen sont ouverts en continu de 6 heures à 23 heures.

6. Rafraîchir la ville

Penser à vous rendre aux fontaines en libre accès et aux brumisateurs du cœur de Ville. La Ville d’Agen possède les installations suivantes : des brumisateurs sur le Boulevard de la République entre la place des Laitiers et la place Castex ainsi que la Place Jasmin ; des fontaines dans le jardin derrière l’Hôtel de Ville et au niveau de l’esplanade du Gravier ; des fontaines sèches : place Wilson, place du Poids de la Ville et parc Labesque.

Les horaires de mise en service de ces équipements seront élargis :

Fonctionnement en période
classique

Fonctionnement en période de
canicule

Brumisateurs

De 14 heures à minuit
Cycle de 7 minutes en fonctionnement
et 2 minutes éteint

En continu toute la journée et
toute la nuit

Fontaines

En continu de 9 heures  à 21 heures

En continu toute la journée et
toute la nuit

Fontaines
sèches

En continu de 6 h 30 à 23 h 30

En continu toute la journée et
toute la nuit


Eau potable : tous les points de distribution d’eau potable fonctionnent sur la Ville d’Agen : CGR Agen (multiplexe), ancien skate du parc du gravier, nouveau skate du parc de la prairie du pont Canal, place Wilson, place Castex, parc Labesque, square du Pin, place Armand Fallières, gymnase de Lomet, jardin Jayan et place Verdun.

7. Suivez les conseils de comportement :

– buvez de l’eau régulièrement,
– continuez à manger normalement,
– évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers,
– mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
– évitez les activités physiques et sportives,
– maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée,
– ne buvez pas d’alcool,
– donnez et prenez des nouvelles de vos proches,
– prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes
enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.

Attention, chacun d’entre nous est menacé et concerné, même les personnes en bonne santé !

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *