Culture / Loisirs

La ville sous une pluie… de confettis !

Matieu Di Papet, incontournable animateur de 47 FM sur le char de « Mickey Le Roi ». © Véronique David

Retour sur le Carnaval d’Agen 2024

Les animaux se sont échappés de la basse-cour et de la savane, les 6 et 7 avril derniers grâce à l’entremise de l’association « Animation carnaval » présidée par Michelle Carrié qui avait organisé ses traditionnels défilés nocturne et diurne dans les rues de la ville, en présence de bandas et de diverses compagnies.

 

Patrick Troader, secrétaire de l’association « Animation Carnaval » avait invoqué le Dieu du soleil. Il a répondu à ses attentes, enfin ! Il faut dire que les fleurs en papier crépon apprécient très moyennement que des larmes de pluie viennent se déverser sur elles !

Des animaux de la Ch’ti ferme de Coulx en plein air au skating. © Véronique David

 

Le skating avait revêtu, samedi après-midi son habit animalier en accueillant la Ch’ti Ferme à Coulx, ferme pédagogique avec des lapins, des chevreaux… des sculptures d’animaux en ballon de la Compagnie « Les Allumeurs de Rêves » (poisson, écureuil, renard, ours, cygne, taureau, pieuvre) et les plus petits pouvaient aussi s’adonner à la fameuse pêche aux canards de la fête foraine !

C’est le char du Tour de France qui a ouvert le défilé carnavalesque. © Véronique David
« Le Rat des Villes et le Rat des Champs » se sont côtoyés sans animosité ! © Véronique David

 

« Le Lapin des merveilles » encore et toujours en retard ! © Véronique David

 

La magnifique pieuvre, sculpture en ballon de la Compagnie « Les Allumeurs de Rêves » fut l’une des stars du défilé ! © Véronique David

 

« La Vache hippie » a fait meugler d’admiration les festivaliers ! © Véronique David

 

« L’éléphant de cirque » ? Ça trompe énormément d’admiration ! © Véronique David

C’est le char spécial « Tour de France » de la ville d’Agen et du SUA Cyclisme qui a ouvert le bal carnavalesque au départ du skating le samedi soir puis le dimanche après-midi, suivi de douze autres chars confectionnés avec le soutien d’une centaine d’enfants des centres de loisirs et d’écoles :  « La Lune et le Hibou », « Le Rat des Villes et le Rat des Champs », « la Savane », « Les Flamants Roses », « La Baleine et le Phare », « Le Lapin des merveilles », « L’éléphant de cirque », « La Vache hippie »,      « Le Lapin en voiture » avec le célèbre Roger Rabbit « la Ferme en vacances », « les Papillons », char qui transportait la reine et ses sujettes, ainsi que « Mickey Le Roi », char de 47 FM. Compagnies et bandas ont rythmé cette fête populaire (Majorettes du confluent, Les Marcels, Fire Fly Cheer Jimbalaya, batuc’Brass’Band Casseneuil, Majorettes de Fauillet, les Allumeurs de rêves, Moca Dekalé, les Papillons, Mickey Le Roi, don Yé Ni Ye et 47 FM) tandis que le spectacle dominical « Graine de Bonheur » de la Compagnie Libre de Gilles Sarion et Caroline Gillet a semé le bonheur sur son chemin avec « un lutin boute-en-train, une fée bien habillée, un caméléon pour compagnon ». Seule, la pluie de confettis s’est abattue sur les festivaliers. Merci Hélios !

Le char « Les Papillons » a déployé ses ailes royales en accueillant la Reine et ses sujettes ! © Véronique David

 

Recherche de bénévoles pour l’association  « Animation Carnaval »

L’association « Animation Carnaval » recherche des bénévoles pour la confection des chars, la fabrication des fleurs en papier, le collage des fleurs sur les chars, la distribution de prospectus et d’informations, la recherche de partenaires et de chars, pour l’aider le jour du carnaval, encadrer les chars et les enfants, tenir la buvette, s’occuper de la restauration…

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 06 70 63 17 52 ou par mail à l’adresse suivante : carnavalagen47@gmail.com

Si vous n’êtes pas intéressés, n’hésitez pas, malgré tout, à relayer l’information autour de vous pour que les yeux des enfants (et des adultes !) continuent d’être saupoudrés de magie dans les années à venir !

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *