Florida
Pour ce nouvel afterwork féministe, le Florida accueillera l’association la mèche qui portera tout au long de la soirée des débats, discussions et petites animations autour du féminisme avec sur place de quoi se restaurer.
Au programme de cette soirée : deux expositions (illustrations de Noé et « The wall of Woman » de Larsène de Bègles), un stand du planning familial pour la journée du droit à l’IVG et bien sûr, de quoi grignoter avec les Crêpes et galettes de Mathilde et des produits de Caroline « Terre de délices ».
Ce 28 septembre, journée mondiale du droit à l’avortement, La Mèche, le Planning familial 47, la FSU, la CGT, Solidaires 47 appellent à un rassemblement à 17h30, devant le Florida, (95 Boulevard du Président Carnot), à Agen, avant l’Afterwork féministe proposé par La Mèche et le Planning familial, toujours au Florida.
Aujourd’hui, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est toujours menacée.
À l’échelle nationale, l’accès à l’avortement est toujours inégal selon le profil, le lieu de résidence ou le niveau social des femmes, selon un rapport parlementaire de 2020, qui met également en lumière le désintérêt ou le refus des professionnels de santé pour cet acte médical peu valorisé. Aujourd’hui, seulement 3% des gynécologues pratiquent l’IVG.
Cela se ressent localement : en début d’année, l’accès à l’IVG à l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot n’était plus assuré. C’est grâce à l’action du Collectif de défense de Villeneuve-sur-Lot qui a dénoncé les manquements de cet établissement qu’il a pu être rétabli.
Une prise de parole collective, pour dénoncer les manquements des autorités publiques et sensibiliser le grand public au sujet, aura lieu à partir de 17 h 30, face au Florida. Enfin, les personnes présentes seront invitées à entrer au Florida à partir de 18h pour un Afterwork féministe.
Un afterwork féministe
De 18 heures à 22 heures, l’association La Mèche, en partenariat avec le Planning familial 47, propose un Afterwork féministe au Florida. Les deux associations tiendront un stand d’informations.
Au programme, des débats, des discussions et des animations autour du féminisme. Deux expositions seront à l’honneur, l’une des créations de Noémie Deborde et l’autre du “Wall of Femmes” de l’association Larsène, de Bègles. Mathilde et Caroline proposeront l’une des crêpes et galettes, l’autre des produits “Terres de délices”.