Actualité

Le citoyen, premier maillon de la chaîne de secours

Rendez-vous mercredi 26 juin de 11 heures à 16 heures au Péristyle du Gravier avec le bus du « Secours tour ». © Secours tour

2ème édition du Secours Tour

Le Bus du « Secours Tour » effectuera une escale au Péristyle du Gravier d’Agen mercredi 26 juin de 11 heures à 16 heures. Au programme, des rencontres avec des professionnels de santé afin de sensibiliser le grand public à la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires et aux gestes de premiers secours. Initiée à l’été 2023, cette campagne de cardiologie préventive gratuite a mené une vingtaine d’étapes en Occitanie, permettant de dépister et de sensibiliser 1 379 personnes aux facteurs de risques cardiovasculaires. Cette année, le « Secours Tour » s’élargit et souhaite réaliser 40 étapes entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser 3 000 personnes.

Chaque année, en France, on compte 50 000 morts subites et 80 % d’entre elles seraient évitables si nous contrôlions les facteurs de risques cardiovasculaires que sont : l’hypertension artérielle, les dyslipidémies (problème de cholestérol), le diabète, le surpoids, l’obésité ainsi que le tabagisme.

La MSC est la conséquence d’un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier entraînant un arrêt de la fonction de pompage du cœur. Lors d’une MSC, le cœur cesse de battre et il s’avère alors vital d’effectuer un massage cardiaque pour assurer la circulation du sang oxygéné vers les organes, notamment le cerveau. 1 minute de massage cardiaque, c’est 10% de chance de survie supplémentaire. Le taux de survie post arrêt cardiaque (5 %) est l’un des plus faibles d’Europe (30 % dans les pays scandinaves) car peu de nos concitoyens sont formés aux gestes de premiers secours. Selon les statistiques, plus de 60 % de la population française n’est pas encore formée aux gestes qui sauvent.

Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours. Il faut vraiment se former pour réussir à intervenir en cas d’urgence, d’autant plus que dans 9 arrêts cardiaques sur 10, la victime qui bénéficie des gestes de premiers secours est issue de son entourage et que chaque minute passée sans massage cardiaque diminue les chances de survie de 10 % !

Former pour sauver des vies

Ce dispositif proposera une initiation aux gestes de premiers secours, un dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires, des conseils de prévention ainsi qu’une promotion de l’exercice physique. 

En 2023, le « Secours Tour » a permis d’initier près de 1400 personnes en 20 dates. L’objectif de cette 2ème édition est de former 3 000 personnes lors des 40 étapes. En allant au plus près de la population, les professionnels du Secours Tours qui sont des bénévoles, ont la capacité de dépister et d’initier à ces problématiques en donnant envie à chacun d’en savoir plus.

Le projet « Secours Tour » vient compléter l’engagement de mandat n° 23 « Encourager les formations premiers secours d’urgence des citoyens ». En effet, depuis octobre 2023, la municipalité a souhaité s’engager activement sur la sensibilisation des acteurs de la ville d’Agen (habitants, travailleurs, associatifs, commerçants, étudiants…) aux gestes de premiers secours.

Pour cela, la Ville d’Agen a mis en place des initiations gratuites, d’une durée de 2 heures sous format ludique, afin de donner à chacun les moyens d’être en mesure de réagir face à un accident de la vie quotidienne ou des évènements tragiques exceptionnels (attentats, accidents…).

Ces initiations ont débuté le 2 octobre 2023 et se poursuivront jusqu’à la fin du mandat. À ce jour, 38 sessions ont été dispensées auprès de 257 personnes.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *