Célébration des 30 ans du Florida
On s’était dit rendez-vous dans dix ans… pour célébrer le plus bel âge, celui des folies musicales, celui où l’on cherche à se dépasser, à viser les étoiles… À 30 ans, on est jeune, plein d’espoir, de projets… Le Florida en regorge et compte bien mettre à profit le déterminisme qui l’habite pour en réaliser beaucoup !
La jauge des spectacles était fixée à 750 spectateurs, mais c’est l’équivalent de trois jauges et demie sur toute la soirée qui ont déversé leur liesse, vendredi dernier et se sont nourries de sonorités rap, électro, électro rock, électro pop latine et de l’afro funk avec Vaudou Game qui célébrait son dixième anniversaire !
« La trentaine, l’âge où la vie ne s’évalue pas en rêves, mais en réalisations » déclarait Yvette Naubert, écrivaine québécoise. Et des réalisations, le Florida en regorge ! À commencer par le fait d’avoir introduit, en 1998, la première batucada en Lot-et-Garonne (Samba Résille). Moça Dékalé, troupe présente chaque semaine au Florida, s’en est fait l’echo, vendredi dernier, en réchauffant le boulevard Carnot, en guise d’amuse-bouche musicale !
Cet anniversaire fut l’occasion de renouveler la convention pluriannuelle d’objectifs entre les collectivités locales, l’État et le Florida en présence de Jean Dionis, maire d’Agen, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental d’Agen, Charline Claveau, vice-présidente en charge de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine, Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Gérald David et Florent Bénéteau, respectivement président et directeur du Florida.
« Soyons fiers, car ces moments, on les survole, s’est enthousiasmé Gérald David lors de ce moment d’engouement. Que ce lieu puisse vivre et se poursuivre dans le temps ! »
Une « maîtresse » qui a donné des raisons d’y croire
Les élus et le conseil d’administration de l’Adem-Florida ont ensuite rejoint la salle de spectacle pour les traditionnelles allocutions. Cette mise en lumière des musiques amplifiées a puisé sa source dans la volonté de Paul Chollet de créer un lieu dédié au rock. Il confia alors le montage de ce dossier à Marie-Thérèse François Poncet, adjointe à la culture et créa, à cette occasion, la direction des affaires culturelles, sous l’égide d’André Delas. Philippe Bertelot occupera la fonction de premier directeur de ce lieu qui deviendra emblématique pour la jeunesse. Gérald David a tenu à rendre hommage à l’équipe actuelle du Florida (Chloé, Julie, David, Alexis, Pauline, Manuel, Gabriel, Pierre-Mary, Fatima, Jérôme et Tom en service civique, Amid, poseur d’affiche ainsi que tous les bénévoles) et saluer les actions menées. « La culture est synonyme de tolérance, de liberté et de vivre ensemble » a déclaré le président. Jean Dionis se souvient de l’année 1993 : « J’ai vécu de porter politiquement le projet et d’avoir le courage de le soutenir. Je pense, ce soir, à Marie-Thérèse François Poncet qui ne peut être parmi nous, car c’est l’action dans ce qu’elle a de plus noble. Un élu avait interpellé Paul Chollet à l’époque pour lui dire qu’Agen n’était pas assez riche pour avoir deux maîtresses : le rugby et le Florida ! » Agen a toujours ses deux maîtresses et la fidélité des institutions publiques vis-à-vis du Florida ne s’est jamais démentie en trois décennies. Des projets, des collaborations, des métissages, le Florida en a un panier garni ! « J’ai dit au président du Florida : « Je vous commande de faire des enfants avec le CRDA, a dévoilé le maire. À vous d’inventer la modernité ! L’Adem, c’est la plus haute subvention culturelle de la ville d’Agen » !
« Aujourd’hui, le Florida est une pépite culturelle à rayonnement départemental » a déclaré, de son côté, Sophie Borderie.
« C’est ici que se joue l’avenir de la création française en matière musicale. C’est un lieu profondément humain. C’est un projet qui se constitue avec les gens » a souligné Florent Bénéteau, directeur du Florida, avant de souffler les bougies puis de céder la place à la Chica, qui démarra officiellement les festivités musicales suivie par d’autres groupes musicaux : Vaudou Game qui célébrait ses 10 ans, Atoem, Fosses.s, Vème Kolonne, Meow, Magnified, sans oublier les expositions de Kelly Adeline (photographies et captations sonores à écouter au casque) et de Plon, le photographe floridien des concerts et du public depuis 12 ans.
30 ans et pas une seule ride musicale pour le Florida qui, au fil des décennies, a su s’adapter, se renouveler, émouvoir, surprendre… Ce haut lieu de la vie culturelle agenaise a encore de belles décennies devant lui pour éblouir les générations de toutes les époques.