19ᵉ édition de la Nuit Européenne des musées
Après une mise en lumière l’an passé du Mouvement, c’est l’Art contemporain qui sera décliné sous toutes ses formes et prendra les rênes de cette nouvelle nuit muséale samedi 13 mai de 20 heures à minuit au Musée des Beaux-Arts. Un groupe de danseurs du collège Félix-Aunac ouvrira la soirée en performant sur le parvis du musée si la pluie ne joue pas les hôtes indésirables !
C’est beau un musée la nuit… l’heure où les œuvres scintillent de mille feux et l’occasion de mettre en lumière les œuvres du CNAP* dont les dialogues singuliers ont suscité des réactions positives ou des postures de défiance. Leur dernière année de présence muséale sera marquée par la présence, samedi, de l’artiste Skall, auteur de « Nous sommes tous des Dieux », installation de 34 stūpas exposée au premier étage, sera l’invité d’honneur et donnera une performance intuitive et improvisée. « Le public ne sera pas inactif et sera amené à créer ses propres dialogues singuliers » précise Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle.
L’exposition jeune public Leitmotifs présentée du 28 janvier au 2 avril dernier avait permis aux enfants de découvrir l’artiste Gosse qui avait investi la salle Idrac et customisé certains socles sur lesquels reposent des œuvres. Le graffeur revient, car il a accompagné des élèves dans le cadre d’un projet de création. Les visiteurs pourront (re)découvrir salles Courbet et Idrac du 1er étage, l’univers de l’artiste à travers les œuvres réalisées par les élèves de CE1-CE2 breakdance (exposition de plusieurs toiles) et de 4e, de Félix-Aunac (le Minotaure de François-Xavier Lalanne sera décliné sous toutes ses formes façon Gosse) dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », dispositif créé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.
Des costumes ont été confectionnés par les élèves de 1ère DTMS (Diplôme de technicien des métiers du spectacle) du lycée Antoine Lomet sur la thématique d’une bande de tissu et seront présentés salle Aiguillon au 1er étage. Celui-ci animera, samedi prochain, un atelier de linogravure jeune public autour de son thème de prédilection : le motif ! Olivier Dumas et Tifenn Pourcel de la Compagnie Le Manteau du Machiniste viendront étoiler le regard et le cœur des enfants par leurs prestations : « Nous avons expérimenté le lâcher de clown dans des lieux très différents, évoque Tifenn. Pour nous, ce sera de l’improvisation » et l’occasion de mieux accrocher le regard des enfants sur les œuvres. Ben et Mylène (ex Anahata) se produiront en concert dans la cour de Vergès pour offrir aux visiteurs des petites parenthèses musicales.
*Centre national des arts plastiques
Entrée gratuite.
Programme Agenais de la Nuit Européenne des musées
20h-20 h 10 : Danse, avec l’association sportive danse du collège Félix-Aunac (parvis du musée). À partir de 20 h 30 : Performance intuitive et improvisée avec l’artiste Skall (salle des faïences, 1er étage). À partir de 20 h 30 : Dialogues singuliers théâtralisés, avec la Compagnie Le Manteau du machiniste (dans l’ensemble du musée). 20 h 30-20 h 35 : Danse, avec la section sportive danse du collège Félix-Aunac (salle Idrac, 1er étage). 20 h 35-22 h 35 : Atelier motifs et gravure en écho à l’exposition leitMOTIFS, avec l’artiste-graffeur Gosse (salle Idrac, 1er étage). 21h-21 h 20 : Concert du duo Ben et Mylène (cour de Vergès ou salle Goya en cas de pluie). 21 h 30-21 h 40 : Danse, avec l’association sportive danse du collège Félix-Aunac (parvis du musée). 22h-22 h 20 : Concert du duo Ben et Mylène (cour de Vergès ou salle Goya en cas de pluie). 22 h 40-22 h 45 : Danse, avec la section sportive danse du collège Félix-Aunac (salle Idrac, 1er étage). 23h-23 h 30 : Concert du duo Ben et Mylène (cour de Vergès ou salle Goya en cas de pluie).
|