3ème édition du Salon des Antiquaires d’Agen
Pour la troisième année consécutive, le Salon des antiquaires d’Agen, coorganisé par la ville d’Agen et le Lions Club Agen Jardin d’Ovalie, investira l’église des Jacobins du 27 au 29 octobre prochains. Des trésors du passé et des pièces uniques, à portée des regards et des envies, sans imposer de frayeurs aux portefeuilles, se pareront de leurs plus beaux atours pour séduire les visiteurs.
Si le Salon des Antiquaires est désormais considéré comme une valeur sûre des événements automnaux, c’est surtout parce qu’il nourrit « la volonté de proposer quelque chose de très qualitatifs. Les exposants, je les connais tous » confie Eric Habert, antiquaire Passageois depuis plus d’une quarantaine d’années, en charge de leur sélection. Plus d’un millier de visiteurs agenais, lot-et-garonnais, mais aussi résidant dans les départements limitrophes sont attendus, une belle porte ouverte au tourisme et au commerce pour une mise en exergue de la culture et de l’art dans toutes leurs splendeurs, tout en permettant de tisser du lien social à travers des échanges entre exposants et visiteurs. « Cette manifestation est complète dans son expression sociale, commerciale, culturelle et touristique » souligne Jean Pinasseau, adjoint au maire, en charge, entre autres délégations, du défi économique et du tourisme.
Déambulation à travers les époques
Ce salon vous invitera à un fabuleux voyage à travers le temps, du XVIIe au XXIe siècle, pour découvrir de magnifiques toiles de Jouy (étoffes de coton inspirées de toiles indiennes colorées, Ndlr), une belle collection de Daum (réalisées en pâtes de cristal, Ndlr), du mobilier, des tableaux de peintres régionaux, des tapis anciens, de l’argenterie, de la lustrerie ancienne et vintage, de la décoration avec de la boiserie ancienne, des statuts, des bijoux sublimés dans le bel écrin des Jacobins. « Parmi les nouveautés, un exposant basque qui viendra présenter des poteries de Ciboure et Françoise Worms, une restauratrice de dorure. L’an prochain, nous espérons pouvoir accueillir une restauratrice de vitraux » annonce Eric Habert. Les 17 autres exposants, originaires de Gironde (Bordeaux), des Pyrénées-Atlantiques (Pau), du Gers, seront les mêmes que l’an passé (on ne change pas une équipe qui gagne !), de Charente, de la région toulousaine et même de la ville lumière, scintilleront de mille feux pour conquérir le cœur des passionnés d’antiquités.
Un salon au profit d’Action Cancer 47
« La cause soutenue cette année sera au profit d’Action Cancer 47 » annonce Jacques Fontaine, président du Lions Club Agen Jardin d’Ovalie. Les 2 euros récoltés pour chaque entrée au salon seront reversés à cette association caritative. 1 400 euros ont été reversés, l’an passé, à l’association Tom Enfant Phare (association ouverte aux familles ayant un enfant en situation de handicap). Le Lions Club Agen Jardin d’Ovalie s’investit dans de grandes causes comme les cancers pédiatriques, le diabète, la maladie de Parkinson, la pauvreté, l’économie circulaire, le scoutisme humanitaire… en poursuivant l’objectif d’être utile au plus grand nombre. A travers ce salon, le Lions Club Agen Jardin d’Ovalie revêt une autre dimension solidaire, profitant de la préciosité d’objets parés d’humanité pour faire « rugir » sa générosité.
Informations pratiques
Salon ouvert les vendredi 27 octobre de 16 h 30 à 18 h 30 ainsi que les samedi 28 et dimanche 29 octobre de 10 heures à 18 h 30. Entrée : 2 € / gratuite pour les moins de 18 ans. Informations complémentaires au 06 03 23 23 61. |