L’Union Fédérale de Lot-et-Garonne en visite à Paris
L’Union Fédérale de Lot-et-Garonne a organisé, les 26 et 27 février derniers, un séjour à Paris pour les adhérents de l’Union Fédérale ouvert à d’autres associations, grâce à des aides financières et des apports personnels.
Après avoir quitté Marmande lundi 26 février à 5 heures du matin, les voyageurs se sont retrouvés au restaurant Le Relais des Fourneaux à Chaigny (proche d’Orléans) pour se restaurer. Puis le groupe a pris la direction de l’hôtel Ibis Clichy Batignolles à Paris afin de pouvoir se changer pour la cérémonie sous l’Arc de Triomphe.
S’est ensuite déroulée la cérémonie sous l’Arc de Triomphe en présence de Gabriel Pichon, président départemental de l’UF 47, d’Annick cousin, député de la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne et de la directrice d’une école professionnelle. Plus d’une vingtaine de porte-drapeaux issus de plusieurs sections de l’Union Fédérale se sont retrouvés sous l’Arc de triomphe, parmi lesquels Gaëtan et Nadau, deux cadets. Donovan, Bruno, Emilie et Kelly, quatre jeunes de l’UF 47 et de l’ACPG-CATM du Livradais ont déposé des gerbes.
Pour la cérémonie, le drapeau titulaire de l’UF 47 porté par Bryan Dietz, secrétaire général de l’UF 47, a été placé juste derrière le drapeau de la flamme portée par un jeune de l’école professionnelle et derrière les autres porte-drapeaux. Le ravivage de la flamme, accompagné par deux musiciens, s’est déroulé avec solennité. Après la cérémonie, le groupe est allé se restaurer au Montecarlo.
Mardi 27 février à 10 heures, le car est parti de l’hôtel pour la visite libre du Panthéon avec prise de photos de groupe sur le parvis et dans l’entrée du panthéon. Après cette visite, le car a amené le groupe déjeuner au Mucha Café avant d’effectuer une halte d’une heure à la tour Eiffel avant de repartir pour Marmande avec un nouvel arrêt repas au Relais des fourneaux à Chaigny. Le groupe est rentré vers 4 heures 30 à Marmande.
L’UF 47 tient à remercier les autocars Petrolli et ses deux chauffeurs pour leur accompagnement, leur disponibilité et leur volonté à satisfaire le groupe ainsi que les restaurants qui les ont très bien accueillis. L’Union Fédérale remercie également les commissaires de la Flamme qui les ont accompagnés tout au long de la cérémonie sous l’Arc de Triomphe ainsi que l’ensemble du groupe pour sa sympathie et les merveilleux moments passés ensemble, espérant que ce moment précieux aura marqué les esprits et en espérant pouvoir renouveler cette expérience !