3ème édition du défilé de mode du Comité de Cancérologie 47 pour Octobre Rose
Un défilé de mode organisé par le comité de Cancérologie de Lot-et-Garonne avec la participation des boutiques Soléana, Organza, Le Lieu, Elle M et Fanchon, Elora, La Guêpière et Mademoiselle Angélique, soutenu par la ville de Boé, AtlantiC Ingénierie, Maison Pechavy, Hyunday Agen-Manfé, Roche Bobois et l’assurance AXA (agences Agen, Boé et Aiguillon) se déroulera dimanche 1ᵉʳ octobre de 15 heures à 18 h 30, salle François Mitterrand à Boé, à l’occasion du lancement de la campagne Octobre Rose.
Après une première édition en 2021 à la salle des fêtes de Colayrac-Saint-Cirq (250 places) puis une seconde édition l’an passé à la salle des fêtes de François Mitterrand qui avait dû refuser du monde (450 places), le Comité voit plus grand cette année, espérant accueillir entre 600 et 700 personnes pour assister à cet événement solidaire.
Ce défilé de mode, ce sont Véronique Boldini, patiente, et Gisèle Tournade, infirmière à la clinique Calabet d’Agen – toutes deux bénévoles aujourd’hui au comité de Cancérologie 47 – qui l’ont initié : « Elles ont poussé la porte du comité avec l’idée d’organiser un défilé avec des patientes, explique Michèle Bauvy, présidente du comité de Cancérologie 47. Ce défilé de mode a un but thérapeutique. Une femme avec un cancer peut rester femme et belle ! »
Recouvrer l’estime de soi, reprendre confiance en soi et en la vie
Sept personnes prépareront ce défilé et une trentaine de bénévoles leur prêteront main forte le jour J. « L’objectif de ce défilé sera de mettre les femmes à l’honneur, mais également de parler de l’importance de la prévention du cancer du sein » rappelle Michèle Bauvy. Les mannequins d’un jour (Laetitia, Sandra, Marjolaine, Patricia, Annie, Nadine, Muriel, Mylène, Laurence M., Marie-Laure, Janine, Marie-France, Sylvie, Sandrine, Laurence G., Maryse, Séverine, Ketty, Ingrid, Paulina, Marie-Christine, Géraldine, Maryline, Carole et Roselyne) âgées entre 35 et 70 ans, défileront devant leurs familles, leurs amis et les partenaires de l’événement. Le programme est en cours de finalisation. « Nous souhaiterions, cette année, l’intervention des personnes de l’ombre : un manipulateur en radiothérapie et une infirmière, confie Michèle Bauvy, des personnes qui sont les confidentes des patientes ». Entre chaque défilé, une parenthèse dansante ou musicale ponctuera la soirée. Nolwen Lalou, gérante de la boutique Soléana, prêtera 12 tenues de sa nouvelle collection automne-hiver : « Certaines filles ne peuvent pas supporter certaines matières, alors cela tombe bien, car les tenues seront en matières naturelles » souligne Nolwen. Madame Angélique clôturera en beauté le défilé avec une magnifique robe de mariée.
Recueillir des fonds pour soutenir les patients
Pour récolter de l’argent nécessaire au soutien à apporter aux patients et aux aidants, des douceurs sucrées (crêpes, merveilles…) seront vendues à l’entrée ainsi que le programme du spectacle qui sera numéroté pour une raison bien précise : un fleuriste confectionnera une quinzaine de bouquets de roses afin de décorer la scène et comme il serait dommage de les jeter ensuite, l’idée est venue d’en faire profiter le public qui aura acheté le programme : les numéros seront tirés au sort pour remporter ces bouquets ! À côté de cela, une grande tombola sera également proposée aux spectateurs (avec tirage au sort normalement pendant l’entracte) dont le 1ᵉʳ prix sera un bon de 500 euros, à valoir sur un voyage !
Cette soirée drapera d’élégance et de confiance des patientes désireuses de s’aventurer sur un chemin de résilience.
Entrée gratuite, mais places limitées !
Tombola : 2 € le ticket ou 5 € les 3.
Le rôle du Comité de Cancérologie 47
Le Comité de Cancérologie 47 offre des soins de conforts (en complément des traitements médicaux et non substituables à ces traitements) sous forme de deux séances (jusqu’à 8 séances offertes en fonction des revenus et de la prestation de soins) prodiguées par des professionnels (agréés et sélectionnés pour leur compétence et leur implication au sein de l’association), œuvrant dans des domaines diversifiés : psychologie, reiki, yoga et ayurveda, diététique-nutrition, sophrologie, naturopathie, dermographie esthétique, prothèse capillaire, réflexologie, danse thérapeutique, aide aux courses, au ménage, aux achats spécifiques… Peuvent prétendre à ces soins, tous les patients atteints d’un cancer soignés en Lot-et-Garonne, tous les patients atteints d’un cancer résidant en Lot-et-Garonne et soignés ailleurs ainsi que tous les accompagnants ou les aidants de ces patients. Il leur suffit, pour cela, de se rendre à l’une des deux permanences du Comité de Cancérologie 47* afin de constituer un dossier avec un responsable de la commission Patients pendant ou à la fin du parcours de soins. * Permanences du Comité de Cancérologie de Lot-et-Garonne – Agen → 7 quai du Dr Calabet, présence tous les mardis de 9 h 30 à 17 heures ; Villeneuve-sur-Lot → Espace de Santé-Haras National, place des Droits de l’Homme, présence tous les jeudis de 14 heures à 17 heures. Tél. : 05 53 66 56 32 / Mail : contact@comite-cancerologie47.fr Lien : https://www.comite-cancerologie47.fr/ |