Agen. Journée internationale des enfants disparus
L’association la Mouette, présidée par Annie Gourgues, sera présente jeudi 25 mai de 10 heures à 19 heures en cœur de ville pour distribuer des myosotis à l’occasion de la journée internationale des enfants disparus. Une petite fleur contre l’oubli pour honorer la mémoire de ces petites vies que certains monstres se sont arrogés le droit d’ôter.
La Journée Internationale des enfants disparus a été instaurée en 1983, en hommage au petit Etan Patz, six ans, disparu le 25 mai 1979, qu’un épicier new-yorkais avouera avoir étranglé dans une cave, mais dont le corps ne sera jamais retrouvé. Il est le premier visage à être apparu sur des briques de lait. À Agen, c’est l’assassinat de la petite Magali Forabosco, sept ans, disparue le 27 janvier 1984 à Colayrac-Saint-Cirq dont le corps fut retrouvé une quinzaine de jours plus tard qui amena Annie Gourgues à monter l’association. Magali avait le même âge que sa fille et c’est elle qui aurait pu vivre ce drame atroce. Le 14 novembre 1996, c’est une autre petite fille de dix ans, Marion Wagon qui disparaît et n’est, à ce jour, toujours pas retrouvé.
Selon le 116 000 enfants disparus, 43 870 signalements de mineurs ont été relevés en France en 2021 dont 922 disparitions inquiétantes. Toutes les 12 minutes, un enfant est porté disparu en France. L’association La Mouette poursuit inlassablement son combat en faveur de la protection de l’enfance en informant les enfants sur leurs droits, en les accompagnant s’ils vont en procès, en soutenant les familles des victimes, en assurant au sein de son siège des permanences physiques et téléphoniques, en luttant contre la cybercriminalité, en alertant sur les pièges qui peuvent se refermer sur les enfants dans la rue par le biais d’actions de prévention…
Le myosotis au cœur d’une légende
Le myosotis est considéré comme la fleur du souvenir. Une légende raconte qu’un chevalier se promenait avec sa bien-aimée le long d’une rivière. En cueillant la petite fleur bleue, il perdit l’équilibre et tomba à l’eau. Avant de se noyer à cause du poids de son armure, il lança la fleur à sa dulcinée en lui criant : « Ne m’oubliez pas ! » Ce petit myosotis épinglé à la boutonnière, c’est une graine de mémoire répandue dans le jardin de nos cœurs.
Informations pratiques
N° vert gratuit : 116 000 Liens : www.116000enfantsdisparus.fr ; https://www.facebook.com/lamouetteasso/?locale=fr_FR ; http://www.25mai.fr/ Siège : 12, rue Montesquieu – Agen Tél. : 05 53 47 06 18. |