Culture / Loisirs

Noël déploie ses ailes enchanteresses place Foch

Le Père Noël confortablement installé dans son chalet prêt à accueillir les enfants pour une remise de lettre ou un bisou ! © Véronique David

Festivités de Noël

Tchoo…Tchoo… C’est à bord du Petit Train que Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire, a roulé vers la place Foch pour lancer officiellement, le 9 décembre dernier, les festivités noëliques et ouvrir le village des enfants.

En haut, le toboggan géant et en bas, de gauche à droite, l’inauguration officielle des festivités de Noël en présence de clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire et la distribution des goûters aux enfants par les « lutins » de la ville d’Agen ! © Véronique David

 

Ho… Ho… Ho… Le rendez-vous était fixé à 16 heures, mais les enfants ont pris un peu d’avance pour rejoindre leur village installé devant la cathédrale Saint-Caprais. Le Père Noël attendait les plus jeunes, bien confortablement installé dans son chalet, et les moins timides se sont enhardis pour demander un selfie à ses côtés avant de partager un goûter offert par la ville à base de chocolat chaud, de jus de fruit et de friandises. Une odeur de vin chaud et de marrons chauds titillaient les narines et le palais de leurs parents, douce réminiscence d’une enfance au fond pas si lointaine… Petit passage devant la serre en verre de Noël garnie de jouets, de rennes et de gnomes ! Un chalet des ateliers créatifs proposait la confection de boules et de bougeoirs de Noël en famille en partenariat avec l’AFDAS.

Le spectacle « Christmas Magic Garden » de la compagnie Kalice a semé du rêve en coeur de ville. © Véronique David

Parfumer les cœurs d’émotions

En fin d’après-midi, le spectacle déambulatoire lumineux et féérique avec fiesta Caraïbes de la compagnie Kalice, ayant pour thématique « Christmas Magic Garden » a semé ses fleurs vertes, jaunes et rouges enchantées échappées du jardin des rêves, depuis la place Jasmin, en passant par le boulevard de la République, la rue des héros de la Résistance avec une escale au village des enfants, avant d’emprunter la rue Molinier, puis la rue Émile Sentini et de remonter le boulevard de la République pour regagner la place Jasmin. De jolis papillons bleutés ont déployé leurs ailes pour emplir de magie les regards des passants.

La serre en verre de Noël installée au coeur du village des enfants, place Foch. © Véronique David

Dans la hotte des spectacles

Samedi 16 décembre à 18 heures, départ place Jasmin : spectacle « Féérie de lumière », un voyage céleste avec un ballet de planètes et constellations.

Dimanche 17 décembre à 16 h 30, place des Laitiers : conte de l’Hérisson, spectacle musical et lumineux ; à 18 heures, départ place Jasmin : parade « Les Majestueux de Lumières ».

Mercredi 20 décembre à 17 h 30, départ place des Laitiers : parade des échassiers et jongleurs, char sonorisé.

Jeudi 21 décembre à 17 heures, départ place des Laitiers : spectacle des « Mille et Une Nuits » avec des échassiers, des musiciens et des jongleurs ; à 18 h 30, place Wilson et à 19 heures, à l’angle du boulevard Carnot et République : des jongleurs et cracheurs de feu de la compagnie Sampawa et live de David Lion avec Di Papet de 47 FM, place Wilson.

Vendredi 22 décembre à 18 heures, rue Parmentier : Fête de Noël du quartier 1 – Hôtel de ville avec huîtres, saucisses et vin blanc ; à 19 heures, place Wilson et autres lieux : show lumineux de Jérémy Canto ; à 19 h 30, place Wilson : concert Gospel de Stellia Koumba.

Samedi 23 décembre, place Wilson à 14 h 30 : chants de Noël par le Conservatoire d’Agen ; à 16 heures : pièce de théâtre « Le Mystère de Noël » ; à 17 heures : tirage au sort du grand concours des commerçants ; à 18 heures : chants de Noël de Soul Musique par Issis. Une dégustation gratuite d’une nouvelle friandise à base de pruneaux et de velouté de butternut sera proposée par Cook Aid de 14 heures à 18 heures, en partenariat avec Radio Bulle.

Pour permettre aux retardataires d’effectuer leurs derniers achats de Noël, les magasins resteront ouverts jusqu’à 20 heures !

Programme complet → https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/noel-2023-a-agen

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *