Éducation Enseignement supérieur

On s’était dit rendez-vous… place de la jeunesse !

Le village des partenaires avec, au premier plan, les jeux en bois parmi lesquels le jeu d’adresse finlandais mölkky. © Véronique David

Retour sur la 9ème édition des Intégra’Jeunaises 2023

Plus de 700 étudiants se sont rassemblés, le 28 septembre dernier, place Jasmin (devenue l’espace d’une journée la place de la Jeunesse !), soit plus de 300 étudiants de plus que l’an passé, confirmant l’ancrage de cet événement sur la ville, dont la population estudiantine représente 10 % des Agenais. De nombreuses animations, des concerts, des stands ont permis aux jeunes de se retrouver pour s’abreuver de bons moments et se créer une belle boîte à souvenirs.

Un étudiant bien dans sa ville est aussi un étudiant bien dans ses études, d’où l’importance d’une bonne intégration. Cette journée désormais bien ancrée dans le paysage agenais se donne pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants au cœur du village des partenaires implanté éphémèrement autour du poète Jasmin. Les étudiants ont accepté de bonne grâce de livrer leurs ressentis sur cette journée : en première année d’infirmières à l’IFSI, c’est la première fois que Julie, Léa et Fatya assistaient à cet événement. « C’est une très bonne ambiance, confie Julie. Ce que j’apprécie le plus, c’est tout ce qui a trait aux sports ». « J’aime tout ce qui concerne la prévention contre les drogues, l’alcool…, renchérit Fatya, mais j’aurais aimé que les BDE aient des stands nominatifs afin de mieux savoir qui est qui ». Pour Mélanie, « c’est bien espacé, il y a beaucoup de stands. Pour les démonstrations de sumo, j’aurais rajouté des paravents et peut-être qu’il serait bien aussi de rajouter des jeux d’eau pour la prochaine édition ». Océane regrette que les jeunes soient trop en retrait : « Ce serait bien que les gens participent davantage aux activités qui sont proposées » !

Julie, Léa et Fatya, élèves infirmières en première année à l’IFSI d’Agen, ont suivi le code vestimentaire des BDE en s’habillant de vert ! (violet pour l’Ermitage, orange pour Palissy, rose pour le DUSA, Garumna…). © Véronique David

Des BDE très investis

La « star » inattendue de la journée fut incontestablement la buvette des BDE, point de ralliement des jeunes pour faire connaissance et échanger leurs impressions sur cette journée. Les combats de sumos ont suscité quelques vocations éphémères au milieu de rires bienveillants et communicatifs et le stand du SUA a marqué son empreinte sur la place aux côtés de Radio Campus 47. Le Wild Bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son se chargeait de recueillir les témoignages des bureaux d’étudiants à l’intérieur et des étudiants à l’extérieur.  Le GACO a mis en place un projet de parrain-marraine et souhaite organiser des compétitions sportives, de participer à la dynamisation de la vie étudiante avec toutes les formations d’Agen. Garumna projette d’organiser des journées à thèmes ainsi qu’un bal de fin d’année. L’Assoringue (IFPS d’Agen) organise des partenariats ainsi que des bals de remise de diplômes, met en vente des produits en vue de financer des activités. Les deuxièmes années ont organisé une journée d’intégration pour les premières années. Le BDE fabrique des pulls à l’effigie de l’IFSI en fonction des secteurs.

Le concert intimiste d’Amandine, jeune artiste émergente, ravie de se produire au cœur d’une ville moyenne comme Agen pour faire connaître son univers musical, avec, en toile de fond sur la droite, le Wild Bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son. © Véronique David

Deux concerts sinon rien

Les étudiants ont pu assister, cette année, à deux concerts d’artistes émergents du festival Campulsations initié par le Crous Bordeaux-Aquitaine : Amandine, autrice-compositrice-interprète à l’univers intimiste et engagé et Will Be, un artiste bordelais nourrit au pop rock alternatif.   Amandine, 20 ans, est encore en quête d’une identité musicale, mais possède déjà un petit univers bien à elle. Si la jeune fille a toujours aimé chanter, c’est en déménageant à Bordeaux pour y suivre ses études qu’elle prendra conscience des opportunités musicales qui s’offrent à elle, devenant « une adolescente qui grandit » comme elle le confiera à Radio Campus 47, bercée par les musiques de Ben Mazué, l’artiste belge Iliona, Kaky, jeune artiste français et Angèle « un peu la queen de notre génération » ! Dans les mois à venir, Amandine aimerait bien sortir un premier single et continuer à faire partager ses musiques empreintes de slash pop et de morceaux aux couleurs jazzy. À 19 ans, Will Be a quitté sa fac de musicologie pour se consacrer à la musique à plein temps. « Depuis tout petit, avoue-t-il à Radio Campus 47, je suis matrixé par Gims qui m’a fait aimer le hip-hop ».  Des artistes américaines comme Olivia Rodrigo et Nessa Barrett font aussi partie de son univers.

Une démonstration de combat de Sumos sous le regard amusé des étudiants ! © Véronique David

 

Le bouclier du Grand Quiz fut remporté cette année pour la seconde année consécutive par le BDE du DUSA.

La valeur phare de ces Intégra’Jeunaises reste incontestablement l’entraide. Il revient aux BDE de se donner l’objectif d’élargir le cercle, l’année prochaine, de cet événement rassembleur et émulateur avec, comme consigne, de sortir de sa zone de confort et d’oser aller vers les autres, d’échanger pour apprendre à se connaître et quitter la sphère de solitude. L’épanouissement dans sa vie d’étudiant est l’un des points clés de la réussite.

Pour revivre les Intégra’Jeunaises 2023, rendez-vous sur → https://soundcloud.com/radiocampus47/la-vie-du-campus-11-integrajeunaises-2023?si=fcd7e7123abd4b40ae0bb194feeaf8a1&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Instagram des deux artistes en concert → @amandine___dc et @willbe.off

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *