1ʳᵉ édition de La Marche des fiertés
La première Marche des Fiertés agenaise sera organisée samedi 13 mai à partir de 13 heures jusqu’à minuit à Agen par le collectif Pride 47 réunissant les associations La Mèche, Aides 47, Le Planning familial et le Refuge.
Suite à des émeutes survenues dans la nuit du 27 au 28 juin 1969 en réponse à une descente de police au Stonewall inn, un bar gay new yorkais situé à Christopher Street, un premier défilé sera organisé le 27 juin 1970 pour commémorer cette rébellion. La première marche européenne des fiertés sera organisée le 29 avril 1972 à Münster (Allemagne) et en France, le Comité d’urgence anti-répression homosexuelle organisera à son tour le 4 avril 1981, à Paris, la première marche. À partir de 13 heures, un village associatif sera installé place Jasmin avec différents stands associatifs et ludiques (maquillage, paillettes, musiques, quizz musical, jeux…). Départ du défilé place Jasmin à 14 heures pour un circuit en centre-ville, avec des discours, des chants, de la musique et des performances.
Une soirée Queer ouverte à tous
Le village associatif rouvrira ses portes place Jasmin de 16 heures à 18 heures pour faire le lien avec la soirée Queer, programmée au Florida de 19 heures à minuit, une soirée pleine de surprises, avec Drag Show, DJ Set et des rencontres bouleversantes.
Des protocoles de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif sont mis en place grâce notamment à la présence des associations Aides et le Planning Familial, afin que chacun s’y sente à l’aise et en sécurité. La communauté LGBTQIA+ étant souvent précarisée, le collectif Pride 47 tient à rendre cette soirée la plus accessible possible, en prix libre, gratuité incluse.
Cette journée se veut inclusive, bienveillante, ouverte à tous, dans le respect des libertés et dignité de chacun et est entièrement gratuite avec un seul pré-requis : être respectueux des autres, des identités de genre, orientations sexuelles, activités professionnelles, croyances religieuses, identité raciale, corpulence, situation de handicap, classe sociale… C’est le moment de sortir vos habits de lumière, vos paillettes et vos couleurs !
Soutenir le collectif : mode d’emploi !
La cagnotte mise en place par l’association La Mèche, permettra :
|