Société

Over the rainbow…

Une première marche des fiertés agenaises sera organisée samedi 13 mai. © Pixabay

1ʳᵉ édition de La Marche des fiertés

La première Marche des Fiertés agenaise sera organisée samedi 13 mai à partir de 13 heures jusqu’à minuit à Agen par le collectif Pride 47 réunissant les associations La Mèche, Aides 47, Le Planning familial et le Refuge.

Suite à des émeutes survenues dans la nuit du 27 au 28 juin 1969 en réponse à une descente de police au Stonewall inn, un bar gay new yorkais situé à Christopher Street, un premier défilé sera organisé le 27 juin 1970 pour commémorer cette rébellion. La première marche européenne des fiertés sera organisée le 29 avril 1972 à Münster (Allemagne) et en France, le Comité d’urgence anti-répression homosexuelle organisera à son tour le 4 avril 1981, à Paris, la première marche. À partir de 13 heures, un village associatif sera installé place Jasmin avec différents stands associatifs et ludiques (maquillage, paillettes, musiques, quizz musical, jeux…). Départ du défilé place Jasmin à 14 heures pour un circuit en centre-ville, avec des discours, des chants, de la musique et des performances.

Une soirée Queer ouverte à tous

Le village associatif rouvrira ses portes place Jasmin de 16 heures à 18 heures pour faire le lien avec la soirée Queer, programmée au Florida de 19 heures à minuit, une soirée pleine de surprises, avec Drag Show, DJ Set et des rencontres bouleversantes.
Des protocoles de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif sont mis en place grâce notamment à la présence des associations Aides et le Planning Familial, afin que chacun s’y sente à l’aise et en sécurité. La communauté LGBTQIA+ étant souvent précarisée, le collectif Pride 47 tient à rendre cette soirée la plus accessible possible, en prix libre, gratuité incluse.

Cette journée se veut inclusive, bienveillante, ouverte à tous, dans le respect des libertés et dignité de chacun et est entièrement gratuite avec un seul pré-requis : être respectueux des autres, des identités de genre, orientations sexuelles, activités professionnelles, croyances religieuses, identité raciale, corpulence, situation de handicap, classe sociale… C’est le moment de sortir vos habits de lumière, vos paillettes et vos couleurs !

Soutenir le collectif : mode d’emploi !

  • Si vous désirez les aider dans cette aventure, contactez-les à : collectif.pride47@gmail.com De même, si vous souhaitez participer, mais que vous ne savez pas avec qui venir, envoyez un message sur Instagram en amont : Page Instagram
    ou sur la page Facebook du collectif : Page Facebook
  • Vous pouvez toujours les soutenir en partageant l’information autour de vous et/ou participer à la cagnotte : Cagnotte Helloasso

La cagnotte mise en place par l’association La Mèche, permettra :

  • de rémunérer les artistes queers programmés lors de ce rassemblement festif ;
  • d’imaginer les espaces du Florida, dans lequel vous pourrez retrouver les équipes bienveillantes des associations LGBT, un stand de prévention autour de ces questions, des stands de maquillage et des paillettes biodégradables.
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *