Actualité

Passage en vigilance ROUGE canicule extrême en Lot-et-Garonne

En canicule extrême, protégez-vous et protégez vos proches ainsi que vos animaux de compagnie ! © Pixabay

Météo France vient de placer le département de Lot-et-Garonne en vigilance ROUGE canicule extrême, à compter de mercredi 23 août 12 heures, en raison de la durabilité et de l’intensité de l’évènement.

Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, appelle chacun à la plus grande vigilance. Il remercie les maires du département, dont le réseau a été alerté, pour les mesures qu’ils mettent en place au plus près de nos concitoyens vulnérables.

D’ici à la fin de journée, les températures maximales attendues sont similaires à la journée d’hier, souvent autour de 36/37°C localement 38°C. Pour cette nuit, les minimales sont attendues entre 22 et 24°C.

Pour demain mercredi 23 août en journée et la nuit suivante, les températures s’intensifient : les températures maximales pour le jour seront comprises entre 38 et 41 degrés et les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 23 et 25 degrés, et 27 degrés sur le Pays de Serres.

Pour la journée de jeudi 24 août et la nuit suivante, les températures maximales pour le jour : de 40 à 41 degrés, tandis que les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises de 21 à 22 degrés.

Pour la journée de vendredi 25 août, les températures maximales seront comprises entre 31 et 34 degrés.

Au vu des températures très élevées et afin de protéger la population, le préfet de Lot-et-Garonne préconise le report de toute manifestation publique, se tenant aux heures chaudes, en extérieur ou dans des locaux non climatisés, à partir de demain mercredi 23 août, 12 heures et jusqu’à la fin de l’épisode, prévue à ce jour jeudi 24 août en fin de journée.

Face aux plus fragiles, une vigilance s’impose.

Face aux fortes chaleurs, chacun d’entre nous est concerné et le danger est plus grand pour les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

En ce qui concerne les personnes qui travaillent à l’extérieur, il est demandé aux employeurs de respecter scrupuleusement la réglementation et de procéder à une réévaluation quotidienne des risques d’exposition, afin de veiller à la santé de chacun. Outre les obligations réglementaires, il est conseillé d’anticiper la survenance des risques sanitaires liés à la chaleur en adoptant des mesures organisationnelles (aménagement des horaires, limiter le travail isolé, surveiller le niveau des températures…).

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

En cas d’urgence, contactez le 15.

Pour toutes questions sur les recommandations à suivre en période de pic de fortes chaleurs, appelez la plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66.

Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Pour suivre les prévisions météorologiques départementales, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/lot-et-garonne

Les gestes à adopter face à la canicule

  • Buvez de l’eau régulièrement.
  • Continuez à manger normalement.
  • Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
  • Évitez les activités physiques et sportives.
  • Maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée.
  • Ne buvez pas d’alcool.
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
  • Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.
  • Prenez soin de vos animaux de compagnie et donnez-leur à boire régulièrement.
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *