Météo France vient de placer le département de Lot-et-Garonne en vigilance ROUGE canicule extrême, à compter de mercredi 23 août 12 heures, en raison de la durabilité et de l’intensité de l’évènement.
Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, appelle chacun à la plus grande vigilance. Il remercie les maires du département, dont le réseau a été alerté, pour les mesures qu’ils mettent en place au plus près de nos concitoyens vulnérables.
D’ici à la fin de journée, les températures maximales attendues sont similaires à la journée d’hier, souvent autour de 36/37°C localement 38°C. Pour cette nuit, les minimales sont attendues entre 22 et 24°C.
Pour demain mercredi 23 août en journée et la nuit suivante, les températures s’intensifient : les températures maximales pour le jour seront comprises entre 38 et 41 degrés et les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 23 et 25 degrés, et 27 degrés sur le Pays de Serres.
Pour la journée de jeudi 24 août et la nuit suivante, les températures maximales pour le jour : de 40 à 41 degrés, tandis que les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises de 21 à 22 degrés.
Pour la journée de vendredi 25 août, les températures maximales seront comprises entre 31 et 34 degrés.
Au vu des températures très élevées et afin de protéger la population, le préfet de Lot-et-Garonne préconise le report de toute manifestation publique, se tenant aux heures chaudes, en extérieur ou dans des locaux non climatisés, à partir de demain mercredi 23 août, 12 heures et jusqu’à la fin de l’épisode, prévue à ce jour jeudi 24 août en fin de journée.
Face aux plus fragiles, une vigilance s’impose.
Face aux fortes chaleurs, chacun d’entre nous est concerné et le danger est plus grand pour les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
En ce qui concerne les personnes qui travaillent à l’extérieur, il est demandé aux employeurs de respecter scrupuleusement la réglementation et de procéder à une réévaluation quotidienne des risques d’exposition, afin de veiller à la santé de chacun. Outre les obligations réglementaires, il est conseillé d’anticiper la survenance des risques sanitaires liés à la chaleur en adoptant des mesures organisationnelles (aménagement des horaires, limiter le travail isolé, surveiller le niveau des températures…).
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
En cas d’urgence, contactez le 15.
Pour toutes questions sur les recommandations à suivre en période de pic de fortes chaleurs, appelez la plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66.
Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Pour suivre les prévisions météorologiques départementales, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/lot-et-garonne
Les gestes à adopter face à la canicule
|