Culture / Loisirs

Premiers balbutiements de magie

Les étudiants du Campus Saint-Caprais ont pu compter sur le soutien de Lucile Duperret, leur cheffe de projet et professeure de vente (2ème sur la photo en partant de la gauche) pour mener à bien cet événement. © Véronique David

Marché de Noël éphémère du Campus Saint-Caprais d’Agen

Le premier marché de Noël agenais, organisé par le Campus Saint-Caprais de l’Ermitage, en partenariat avec le collège Adèle de Trenquelléon et soutenu par la ville d’Agen, s’est déroulé, le 2 décembre dernier, place Foch (de la Cathédrale). Dix-sept exposants ont investi la place de la Cathédrale auprès du manège cœur d’Enfants pour ces prémices noëliques estudiantins, en compagnie de Mickey, Minnie et du Père Noël un peu en avance sur l’horaire !

Ho Ho ho, le Père Noël a pris un petit peu d’avance cette année ! Mickey à la recherche de Minnie ! © Véronique David

 

17 exposants ont accepté de participer à ce premier marché de Noël Agenais, en amont du lancement officiel du 9 décembre. Ils ont payé leur place au Campus Saint-Caprais mais ont conservé le fruit de leurs ventes. « L’idée, c’est d’avoir une continuité pédagogique, qu’il y ait un sens dans la poursuite d’études, de mettre en pratique ce que les étudiants ont appris en cours » a souligné Lucile Duperret, cheffe de projet, professeure de vente du Campus d’enseignement supérieur formant les jeunes au BTS CG (comptabilité gestion), BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client), Bachelor RCF (Responsable de Mission en Cabinet d’Expertise Comptable) et Bachelor RDCFI (Responsable de Développement Commercial France et International). Une cinquantaine d’étudiants ont organisé cette journée festive pour financer une sortie scolaire, probablement Walygator pour profiter, entre autres joyeusetés, de sa fabuleuse patinoire de glace de 200 m² et du spectacle sur glace « Waly On Ice Show ».

« La vente de sapin a très bien fonctionné ce matin » s’est réjoui Lucile Duperret. Les familles ont aussi joué le jeu en donnant des accessoires (sacs à main, bijoux…), de la vaisselle et des objets pour une brocante bien fournie tandis que les crêpes, les gâteaux aux chocolats, les boissons chaudes… satisfaisaient les palais gourmands. L’argent récolté lors de ces ventes, bénéficiera aux projets étudiants.

Nicolas Naffah exposait ses créations en bois brut et Laurence Garcia, près de son calendrier de l’Avent artisanal, star de ses cadeaux noëliques recyclés ! © Véronique David

 

Le bois dans tous ses états

Parmi les exposants, Nicolas Naffah, charpentier de métier, passionné d’architecture, de design et de décoration, a créé « « Loft & Garonne » pour se consacrer au travail du bois et proposer des créations à l’état brut. « Je travaille les bois locaux comme l’orme d’Agen, le merisier d’Aiguillon, le noyer de Bergerac, le platane de Brax, mais aussi le Cèdre du Liban, le teck d’Indonésie et l’olivier du Maroc » explique l’artisan d’art, cogérant de la boutique « Label Deco » du 53, rue Molinier à Agen, avec sa fille Alice, affectionnant plus particulièrement peut-être le platane que « le veinage et la présence de traces de champignons rendent très esthétique ». Pour magnifier ses créations que l’on peut retrouver à « Label Deco », Nicolas utilise à la fois du bois veiné et de la résine époxy alimentaire. Le bleu offre un bel effet marin pour se gorger d’évasion, surtout en ses prémices hivernales. Nicolas fabrique également des antimites naturels en cèdre du Liban, des porte-bougies, des sous-tasses, des planches à découper, des tables… Il partageait le stand avec sa fille Alice  qui confectionne ses propres bougies parfumées, en cire naturelle de soja ou de colza, et ce, sans OGM. Les parfums proviennent de Grasse et les contenants en céramique, verre ou bois sont tous réutilisables. La jeune femme se rend régulièrement à Bali et au Maroc pour dénicher des créations originales fait main auprès d’artisans locaux.

Des jouets recyclés pour créer et s’émerveiller

« Jouer et créer tout en recyclant » tel pourrait être le mantra de « Baby Paradise Animation » selon Laurence Garcia, sa créatrice depuis 2015, ancienne sportive de haut niveau, diplômée d’état en animation culturelle et sportive, ayant exercé douze années durant, la fonction d’assistante maternelle. Pour le marché de Noël, Laurence proposait sa baguette magique artisanale magnétique pour jouer aux petites fées, une grande pocket ball artisanale, des boîtes à bisous, à émotions, à secret… et son magnifique calendrier de l’Avent artisanal en forme de château de conte de fée, confectionné avec des matières recyclées, garni, de chocolats, de devinettes, de charades, de petits jeux, de défis, de petites surprises… Laurence propose à l’année et dans toute la France, des animations événementielles, du baby-sitting animé ainsi que des ateliers « Do it Yourself » (faites-le vous-même) pour enfants, adolescents, adultes ou seniors, à domicile ou dans un lieu spécifique.

De gauche à droite : Marie-José de Cacqueray et Joëlle Grace tenant le stand de l’Unicef, sous un vent glacial. © Véronique David

 

Agen, toujours  » ville amie des enfants « 

Marie-José de Cacqueray, membre d’honneur de l’Unicef, aux côtés de Joëlle Grace, déléguée départementale du Comité de Lot-et-Garonne de l’Unicef, ont défié le froid et les vents violents pour tenir un stand de l’Unicef à l’entrée du marché de Noël. Les deux vétérantes de la structure ont présenté aux passants les actions menées par l’Unicef et en ont profité pour les informer que le local du comité est désormais situé au 37, rue Richard Cœur de Lion, près de Radio Bulle.   

Ce marché de Noël, premiers balbutiements d’une magie recouvrée, a rallumé l’espoir et l’émerveillement dans les cœurs parfois émiettés par la vie.

Pour aller plus loin

Campus Saint-Caprais : https://campus-saintcaprais.fr/

Nicolas et Alice Naffah : https://labeldeco.fr/ et https://www.instagram.com/loftetgaronne/?hl=fr

Laurence Garciahttps://babyparadiseanimation.fr/

Charte Unicef 2020-2026https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/agen-ville-amie-des-enfants

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *