Fête Nationale
Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, a présidé la cérémonie du 13 juillet qui s’est déroulée cours Gambetta et avenue du Général de Gaulle, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires installées sur une tribune en face de l’esplanade du Gravier. Dernière cérémonie du préfet avant son départ et première cérémonie du colonel Karim Benamer, nouveau chef de corps du 48e RT.
Le 14 juillet célèbre à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la première fête de la Fédération en 1790. Symbolisant l’unité nationale, cette fête redonne aux patriotes la fierté de porter haut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité drapées de solennité militaire et de liesse populaire. Après l’arrivée des emblèmes et des autorités, place à la remise des décorations : l’adjudant-chef Virginie du 48e régiment de Transmissions et le major Arnaud de la gendarmerie se sont vu décerner la médaille militaire ; le lieutenant-colonel Pierre de la délégation militaire départementale de Lot-et-Garonne a été fait officier de l’ordre national du mérite et le chef d’escadron Yannick de la gendarmerie a été fait chevalier de l’ordre national du mérite. Plusieurs unités ont participé à ce défilé patriotique : un détachement du 48e régiment de Transmissions, un détachement de la Préparation militaire Marine ; un détachement composé des cadets de la gendarmerie, des jeunes sapeurs-pompiers, et du service national universel ; un détachement de l’ENAP ; un détachement du SDIS ; un détachement de la Croix Rouge. Le défilé motorisé était composé de motards de la gendarmerie, de la compagnie de commandement et de logistique, d’un détachement de la croix rouge et d’un détachement des pompiers du SDIS.
Du solennel au festif…
Les autorités ont partagé ensuite le pot républicain en compagnie de la population qui s’est ensuite dispersée au cœur du marché des Producteurs du pays (implanté sur l’esplanade du Gravier et organisé en partenariat avec la chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne) pour se restaurer avant le traditionnel feu d’artifice tiré sur la voie sur berge. Le bal populaire animé par Francis Dalzovo et l’orchestre Métropole clôturèrent, au Gravier, cette soirée festive, fière d’avoir rassemblé autant de monde, y compris des communes avoisinantes, pour célébrer comme il se doit, notre fête nationale, « symbole de notre résilience, de notre créativité et de notre capacité à surmonter les défis ensemble. » (Albert Camus)