Culture / Loisirs

Quand le spectacle vivant vibre de magnificence…

De gauche à droite : Stéphanie Waldt, directrice du théâtre Ducourneau, Jean-Jacques Molinié, président de l’association « Les Amis du théâtre Ducourneau » et Jean-Luc Ducousso, membre de l’association et de la commission jeune public. © Véronique David

 Lancement de la nouvelle saison théâtrale 2024-2025

Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, Stéphanie Waldt, directrice du théâtre Ducourneau, ont dévoilé la nouvelle programmation théâtrale pluridisciplinaire teintée de sororité, de liberté, d’amour où la jeunesse, le vivant et la nature marqueront de leur empreinte cette saison émaillée par 46 spectacles dont 16 d’entre eux seront proposés aux scolaires.

Une nouvelle saison théâtrale déploie ses ailes créatrices, poétiques et novatrices au firmament de la pétillance et de l’exigence. Il y aura de la magie dans l’air tandis qu’un vent de fortes émotions insufflera une liberté précieuse avec des envolées éclectiques saisissantes.

« Cette nouvelle saison s’ouvre avec la même volonté de réunir le public » confie Stéphanie Waldt, de l’arracher aux clichés élitistes dont fait trop souvent l’objet le théâtre. Trois thématiques fortes traverseront la saison : la place des femmes dans notre société, notre rapport au vivant ainsi que la jeune génération, « cœur battant » de la  Scène conventionnée Jeunesses, à travers, notamment, le festival arts et jeunesses « Le Ciment ». L’amour, fil rouge de cette nouvelle saison, transcendera les âmes et fera vibrer les cœurs.

Un soutien à la création artistique

Nous retrouverons, cette saison cinq artistes associés. Soutenus en création et accompagnés en résidence, les spectacles « Carbone » (vendredi 16 mai et samedi 17 mai à 21 heures) et « Petit Quelqu’un » (samedi 17 mai à 16 heures)  de Julien Duval et Carlos Martins  de la Compagnie Le syndicat d’Initiative, clôtureront la saison en pleine forêt ! Vladia Merlet et David Cabiac de la Compagnie Le Bruit des Ombres, présenteront deux projets : « Minimus » (samedi 19 octobre à 10 heures et 11h30) spectacle immersif qui mettra en lumière les collemboles et la microfaune pour faire comprendre aux enfants de 18 mois à 5 ans que le tout petit est nécessaire à l’infiniment grand et vice-versa ainsi que le projet territorial « A vous » (samedi 15 mars à 20 heures) qui interrogera les liens intergénérationnels, la reproduction familiale ou la non-reproduction des parcours de vie ou professionnels. Julien Dubuc de la Compagnie Invivo se lancera dans une nouvelle création destinée aux adolescents intitulée « Rabbit hole » (en résidence en avril) qui explorera les réalités parallèles et les autres dimensions, en questionnant la perception de nos environnements.

Le théâtre Ducourneau participe aussi aux coûts de production des spectacles, met à disposition des espaces de travail ainsi qu’une équipe professionnelle. Ce sera le cas, cette année, pour quatre spectacles : la comédie « Demande à Alma » du groupe Anamorphose qui mettra en scène une dame de 80 ans, pierre angulaire de tout un quartier (jeudi 9 janvier à 20 heures) ; « Caverne » du collectif OS’O qui entraînera les spectateurs dans un voyage spatio-temporel aux origines de l’humanité et des premiers mythes (mardi 11 février à 20 heures) ; Marco Poingt qui invitera le public à un « Voyage sans frontière »  de la France au Brésil, en passant par cuba, de la Tanzanie au sommet du Kilimandjaro jusqu’au Népal et l’Himalaya. Il partira à la rencontre de l’autre et du vivant en puisant son inspiration dans l’ascension des plus hauts sommets, en tissant des liens avec des musiciens locaux et en intégrant de nouvelles traditions musicales, démontrant ainsi l’interconnexion entre le piano, les échanges culturels, la protection de la nature et le sport (mardi 13 mai à 20 heures) ; Suzanne Lebeau, de la Compagnie Prométhée, qui s’emparera du mythe d’Antigone pour le raconter à hauteur d’adolescent avec son spectacle « Antigone sous le soleil de midi » (mardi 15 avril à 10 heures et 14h30).

Trois spectacles seront également accueillis en préachat pour soutenir leur première année de diffusion : « ImagOri » de la Compagnie ChriKi’z avec les chorégraphes Jeanne Azoulay et Amine Boussa, conviant les spectateurs à une traversée chorégraphique et musicale au cœur d’un univers onirique de papier (mardi 14 janvier à 19h30) ; « Tout ça Tout ça » des Productions de Merlin où Gwendoline Soublin et Thomas Resendes livreront une fable écologique, espiègle et humaniste (mardi 18 mars à 19h30) et « Gagnés par la nuit » de la Compagnie Lamento où deux corps s’entrechoquent, se lient, se supportent, s’éprouvent (vendredi 14 février à 20 heures)…

Les temps forts de la saison

« Blanche » de la Compagnie Hecho in Casa mettra en lumière Blanche, 98 ans, résidant en maison de retraite qui va cuisiner une soupe de saison dans le cadre d’un projet intergénérationnel, laquelle, telle une madeleine de Proust, la propulsera dans une existence passée dense et épicée (mardi 1er octobre à 20 heures).

Alain Chamfort signera aussi son grand retour sur scène. Celui que l’on surnomme « le pape de la pop chic » présentera son ultime album intitulé « L’Impermanence ». Il partagera les anecdotes et les grands moments de sa carrière, accompagné sur scène par la chanteuse Valli et le pianiste Vincent Bidal (vendredi 4 octobre à 20 heures).

« L’enfance à l’œuvre » de l’acteur-réalisateur Robin Renucci mettra l’accent sur la nécessité de rêver, de s’ennuyer et de paresser pour s’ouvrir à l’art et à la poésie, en compagnie du pianiste Nicolas Stavy (mardi 15 octobre à 20 heures)  .

La troisième édition du festival Arts & Jeunesses « Le Ciment », les familles et le jeune public célèbreront les arts de la scène à travers cinq spectacles énergisants : « Hi-Fu-Mi » de la Compagnie Rêvolution oscillant entre hi-hop et jeux de cours de récréation (vendredi 18 octobre à 19h30) ; « Minimus » de la Compagnie Le Bruit des Ombres, invitant le jeune public à une expérience immersive joyeuse au cœur du vivant (samedi 19 octobre à 10 heures et 11h30) ; « L’Iliade » de la Compagnie Bravache revisitera la Guerre de Troie, dans le jardin de la Médiathèque (samedi 19 octobre à 16 heures) ; « Vu » de la Compagnie Sacékripa s’intéressera aux petites obsessions quotidiennes par le biais d’Etienne Manceau, clown et jongleur, excellant dans le détournement d’objet (dimanche 20 octobre à 14h30 et 18 heures) ; le duo acrobatique « Tricot » de la Kim Compagnie, célébrera l’union fraternelle (dimanche 20 octobre à 16 heures).

La comédienne Eva Rami, récompensée par un Molière du seul-en-scène, livrera un puissant manifeste pour réapprendre à aimer avec son spectacle « Va aimer ! » pour rendre justice à celles qui ne savent pas comment se libérer de leurs chaînes pour oser aimer à nouveau après des agressions subies (jeudi 14 novembre à 20 heures).

« Les Possédés d’Illfurth » rendront un hommage flamboyant à l’art du théâtre grâce à la performance éblouissante de Lionel Lingelser, empruntant un chemin de résilience à la rencontre de sa « blessure intime », célébrant le pouvoir de l’imaginaire (samedi 23 novembre à 20 heures).

Cette nouvelle saison marquera aussi le retour de la reine de l’électro-pop Emilie Simon, de retour après dix ans d’éclipse pour présenter son nouvel album « Polaris » retraçant l’épopée de Lily Mercier, sa projection, vers l’étoile polaire, symbolisant le désir inatteint de trouver son chemin (mardi 26 novembre à 20 heures).

Les chorégraphes portugais Jonas&Lander remettront au goût du jour, grâce à quatre danseurs, quatre musiciens et un chanteur de fado, le « Bate fado », une danse à claquettes sensuelle tombée en désuétude début du XXe siècle car jugée trop provocatrice (dimanche 1er décembre à 18 heures).

La chorégraphe Leïla Ka, sœur de Zaho de Sagazan, transcrira les amitiés et les solidarités féminines à travers « Maldonne », un ballet vif et saisissant. « C’est un spectacle qui fera parti de l’histoire de la danse » assure Stéphanie Waldt (mardi 21 janvier à 20 heures).

François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin, anciens Deschiens, relayeront Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi, trente ans après la pièce culte de Yasmina Reza, « Art », évoquant le conflit impromptu survenu entre un trio d’amis rassemblés autour d’un tableau monochrome (lundi 27 janvier à 20 heures).

L’humoriste Paul Mirabel déclinera l’amour sous toutes ses formes avec son nouveau spectacle intitulé « Par Amour » (mercredi 5 février à 20 heures).

Aliocha Schneider nous revient avec un troisième album éponyme feel good aux sonorités pop et folk, sensible et sensuel, moderne et poétique, abreuvé d’amour, de relation à distance, de désirs et de rêves (samedi 8 février à 20 heures).

Focus chorégraphique du 14 au 21 février 2025 sur Sylvère Lamotte avec trois spectacles consécutifs : « Gagnés par la nuit » questionnera le corps amoureux dans tous ses états le jour de la Saint Valentin (vendredi 14 février à 20 heures) ; « Voyage au bout de l’ennui » invitera le public à renouer avec son imaginaire d’enfant (mardi 18 février à 20 heures) tandis que « La fabuleuse histoire de Basarkus » interrogera sur la notion d’hybridité et la quête d’identité (mercredi 19 février à 18h30).

La comédienne Irène Jacob et la musicienne-chanteuse Keren Ann fusionneront leur répertoire intime dans « Où es-tu ? ». Vous embarquerez à bord de deux sensibilités artistiques où le parler et le chanter, le piano et la guitare électrique, le français et l’anglais se répondent (vendredi 4 avril à 20 heures).

Soirée délicieusement coquine avec la comédienne et humoriste Bérengère Krief qui proposera sans fard son troisième spectacle intitulé « Sexe » où la jeune quadragénaire interrogera la place du plaisir dans une société prônant davantage la prévention que l’extase, à travers ses histoires personnelles, promettant de raconter aussi au public ses expériences hypnotiques et chamaniques (mardi 17 avril à 20 heures) !

Avec son spectacle « Nos âmes se reconnaitront-elles ? », Simon Abkarian imaginera les impossibles retrouvailles entre Hélène de Troie et Ménélas, roi de Sparte, sur les ruines de Troie, après la victoire des Grecs (mardi 6 mai à 20 heures).

Elodie Bachelier, l’artiste de la saison

Rendez-vous mardi 1er octobre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition « L’Etreinte des heures » d’Elodie Bachelier, présentée au théâtre Ducourneau jusqu’au 17 mai.  C’est en 2017 que la jeune femme élabora une technique picturale en observant des éléments liquides, les vagues, la chute des corps et les marées, abordant des thématiques comme l’enfance, la construction de la femme, la nature et la différence.

Une « partition commune » avec le CRDA

Le Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen, nouvellement dirigé (depuis mars) par Sylvain Marthouret, investira le théâtre Ducourneau pour présenter « Les éclats musicaux » (mercredi 4 décembre, vendredi 24 janvier et mercredi 26 mars à 18 heures), la « Nuit des Orchestres » (vendredi 21 mars à 20 heures) ainsi que la « Rhapsodie chorégraphique » (vendredi 13 juin à 20 heures). 

Les hors les Murs de Ducourneau

Une cinquantaine de spectateurs se donneront rendez-vous samedi 26 octobre à 10h30 (retour prévu à 22h30) pour une échappée belle au Circa d’Auch, la capitale de la Gascogne accueillant, du 18 au 26 octobre, la 37ème édition du Festival du cirque actuel.

Nouvelle évasion, girondine cette fois, pour (re)découvrir l’adaptation par Charles Gounod du chef-d’œuvre shakespearien « Roméo et Juliette » présentée vendredi 28 mars à 20 heures à l’Opéra National de Bordeaux.

Trois sorties théâtrales seront programmées en plein air : « Troisième fougère à droite » de la Compagnie Pris dans les phares qui vous entraînera dans un « seule-en-forêt » immersif, coécrit par avec Laurette Tessier et Charlotte Desserre, croisant les préoccupations écologiques, la poésie et la quête intime (vendredi 9 mai à 18 heures et samedi 10 mai à 15 heures) ; Le « Petit Quelqu’un » et « Carbone » de la Compagnie Le Syndicat d’Initiative (spectacles déjà évoqués plus haut).

« Les Amis du Théâtre Ducourneau », vecteurs de lien

L’association « Les Amis du théâtre Ducourneau », présidée par Jean-Jacques Molinié et qui célèbrera ses deux ans d’existence en octobre prochain, regroupe des passionnés du 6ème Art chargés de promouvoir les spectacles du théâtre Ducourneau. Les adhérents partagent ainsi leurs expériences en tant que spectateurs, font part de leurs idées et de leurs attentes, participent à des résidences d’artistes, rencontres les artistes et échanges avec eux, se familiarisent avec ce qui se passe de l’autre côté du rideau, assistent aux manifestations réservées aux membres de l’association,  découvrent d’autres programmations en Nouvelle-Aquitaine et deviennent des ambassadeurs du théâtre et de sa programmation, en vue d’attirer de nouveaux publics. « L’idée est de rajeunir le public et d’aller vers les plus empêchés » précise Jean-Luc Ducousso de la commission jeune public. L’association va aussi chercher chez eux les personnes atteintes, par exemple, de problèmes visuels : les adhérents de l’association « Voir Ensemble » ont, en effet, pu bénéficier, cette année de covoiturages de la part des « Amis du Théâtre » pour aller assister à différentes pièces. A leur arrivée, ils ont été accueillis par Marlène Jâques, chargée des publics puis guidés jusqu’à leurs sièges. « Certains d’entre eux n’étaient pas venus au théâtre depuis 20 ans » s’est émue Marlène Jâques. « Les Amis du théâtre Ducourneau » accueilleront leurs nouveaux adhérents samedi 14 septembre à partir de 9h30 au théâtre (contacter l’association par mail à : lesamisdutheatredagen@gmail.com).

Un site Internet enfin opérationnel

Le théâtre Ducourneau a la joie de vous annoncer la naissance de son tout premier site internet (www.theatre-ducourneau.fr) : « Nous l’avons imaginé comme un site ressources avec des portraits d’artistes, l’histoire du théâtre, des notices sur des peintres… » explique Stéphanie Waldt. Sur le site internet, vous pourrez aussi découvrir le teaser de la nouvelle saison, tous les spectacles (par thématique et par mois si vous le souhaitez), les festivals et les temps forts, télécharger la Brochure et acheter vos places ! Vous pourrez aussi contacter les « Amis du Théâtre » et vous inscrire pour recevoir la newsletter du théâtre.

Cette nouvelle saison, encore, le spectacle vivant fera vibrer les cordes sensibles de nos rêves et de notre imaginaire, dans un tourbillon de magie et d’exaltation, ouvrant nos âmes et nos coeurs aux émotions les plus épurées.

Informations pratiques

Ouverture des abonnements depuis le lundi 9 septembre au guichet et en ligne. Pour les places à l’unité, il faudra attendre le samedi 21 septembre (en ligne) et le lundi 23 septembre (au guichet).

Billetterie du guichet ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures ainsi qu’une heure avant cheque spectacle et le week-end ; de 14 heures à 18 heures le jour de la représentation.

Tél. : 05 53 69  47 90 / E-mail : theatre@agglo-agen.fr

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *