Culture / Loisirs

Quand les femmes subliment les Jacobins…

Laurence Maioroff (derrière la dame assise), présidente du club Soroptimist d'Agen, entourée par des membres du club.

7ᵉ édition du Salon Talents de femmes

La 7ᵉ édition du salon Talents de femmes, organisé par le club Soroptimist d’Agen et marrainée, pour la première fois, par Béatrice Uria-Monzon, soprano dramatique, réunit 46 exposantes, leur offrant, jusqu’au 14 mai, une magnifique vitrine dans l’écrin des Jacobins afin de mettre en lumière leurs passions, leurs savoir-faire et savoir-être dans les domaines de la peinture, sculpture, photographie, artisanat, agriculture… Deux récompenses seront remises cette année : le prix salon Talents de Femmes et le prix Coup de Cœur du public.

« J’avais envie d’offrir à ces artistes un site d’exception pour une exposition d’exception » confie Laurence Maioroff, présidente de Soroptimist International Agen. Elle s’est donnée les moyens, avec l’aide de son équipe, le soutien de la ville d’Agen et de nombreux annonceurs, de réaliser le rêve de nombreuses femmes en leur permettant d’exposer à faible coût au cœur d’un lieu prestigieux, une formidable carte de visite pour celles qui ne possèdent pas encore un réseau suffisant pour dévoiler aux visiteurs leurs talents. Le club Soroptimist d’Agen leur impulse cette énergie et cette volonté, nécessaires à l’accomplissement de leur vie de femme et d’entrepreneuse.  Parmi toutes ces talentueuses créatrices, comment ne pas citer Ophélia qui confectionne des sculptures florales en papier. « Pour mes 30 ans, confie la jeune femme, j’ai voulu réaliser une décoration en papier en m’inspirant du végétal et je suis tombée amoureuse du papier ! J’ai quitté mon emploi de cheffe de produits dans le textile pour me lancer dans cette aventure. Je me suis formée avec des tutos et j’ai dépoté des fleurs. L’idée n’est pas de copier la nature, mais de m’en inspirer. J’aime m’inspirer de choses que la nature n’est pas capable de faire. Mon objectif est de réaliser des vitrines, de travailler pour des événements presse, des mariages… ».

De gauche à droite et de haut en bas : Elodie (dessinatrice à l’encre de Chine), Ophélia (créatrice de sculptures en papier), Tixador (sculptrice apprivoisant la matière), Frédérique (réalisant du serviettage en bois), Nathalie (auxiliaire puéricultrice proposant des massages pour la maman et le bébé ainsi que des ateliers pour les parents) et Annie-Angèle (céramiste et mosaïste).

Une bonne fée pour les bébés

Parce que l’arrivée d’un bébé s’avère un moment unique dans la vie des parents, Nataly, auxiliaire puéricultrice et maman de trois enfants, s’est formée à l’École du Bien naître de Sonia Krief. Cette accompagnante périnatale et ambassadrice Bien-Naître propose un massage prénatal et postnatal pour soulager les douleurs de la grossesse dès le 4ᵉ mois et être en contact avec le bébé. C’est aussi pour les nouvelles mamans un petit moment de douceur à Soi. Elle anime des ateliers pour les parents axés sur le massage du bébé – offrant au tout-petit un moment de douceur et de relaxation ainsi qu’une communication par le toucher – et la réflexologie affective permettant aux parents de découvrir les zones et points réflexes permettant de soulager le bébé des petits maux gênants du quotidien comme les coliques, le reflux gastrique, les tétées difficiles, les problèmes de sommeil… La bonne fée Nataly propose également un soutien à l’allaitement ainsi qu’une thérapeutique bain bébé permettant au nourrisson de recouvrer ses sensations intra-utérines, de retrouver des tétées et un sommeil plus apaisés. Frédérique, de « Mes Àprès-midi CréatiVes » réalise de la décoration d’objets bois en serviettage. Elle travaille sur des boîtes en bois brutes et les customisent : boîtes à cartes à jouer pour papa, boîtes à bijoux pour maman, boîtes de naissance pour bébé… Personne n’est oublié !

Un conquistador de la matière

Tixador, de son côté, fait chavirer les âmes en naviguant sur un océan émotionnel et vous fera voyager loin… Très loin… jusqu’aux immenses plateaux désertiques ocre de son cher Congo où elle passera son enfance avec une évidence qui s’imposera très vite à elle : celle de travailler la matière brute. C’est en Andalousie, en Catalogne et dans le Sud-Ouest de la France que l’artiste part en quête de précieux pigments et minéraux pour réaliser ses œuvres marquées par l’exil. C’est à un voyage (en première classe !) de douceur, de savoir-faire et de savoir-être que vous invitent ces 46 créatrices à destination d’une terre de talents multiformes. Venez… Osez… Entrez !

 

Entrée gratuite.

Église des Jacobins – rue Richard Cœur de Lion

Samedi 13 mai de 10 heures à 19 heures et dimanche 14 mai de 10 heures à 17 heures.

Liste des 46 exposantes présentes jusqu’au 14 mai à l’église des Jacobins.
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *