20ᵉ Championnat national de rugby à XV des sapeurs-pompiers
L’union départementale des sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne, sa section rugbystique ainsi que le Service départemental d’incendie et de secours de Lot-et-Garonne organisent le 20ᵉ championnat national de rugby des sapeurs-pompiers du 8 au 10 juin à Agen, en partenariat avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’Agglomération d’Agen et le Sua Rugby. 2 500 personnes (staff compris) sont attendues. C’est aussi un événement important puisque la ville d’Agen accueillera en son sein le tout premier championnat national féminin !
Dans une semaine, les soldats du feu vont enflammer le stade Armandie ! 4 000 spectateurs sont attendus et tous les campings situés jusqu’à 35 kilomètres alentours affichent complets. Le colonel Xaxier Pergaud, directeur départemental adjoint du SDIS 47 se réjouit de cette compétition en terre agenaise : « C’est un moment important et le niveau est assez performant. C’est une fierté d’être qualifiés et de recevoir les collègues des autres départements. Que le meilleur gagne » !
Une centaine de pompiers bénévoles animeront ces trois journées placées sous le signe ovalistique. 1 500 joueurs s’affronteront durant ces trois jours. Les matchs se dérouleront au stade Armandie, au stade Rabal ainsi que sur les terrains de la Plaine des sports Philippe Sella. Cette compétition sera parrainée par Philippe Sella, le rugbyman tonneinquais aux cent sélections internationales, considéré pendant dix ans comme le meilleur trois-quarts centre du monde et Caroline Boujard, sapeur-pompier volontaire à Montpellier et joueuse internationale, membre de l’équipe de France de rugby.
Premier championnat féminin de rugby à VII
Le championnat féminin (challenge Françoise Mabille du nom de la première femme sapeur-pompier volontaire de France en 1974) regroupera 188 joueuses en 15 équipes départementales et ententes interdépartementales réparties en trois poules. Les équipes féminines départementales évolueront en poule 2 (Tarn-et-Garonne, Entente Dordogne et Yonne, Entente Vienne/Deux-Sèvres/Charente-Maritime) et Gard). 48 équipes réparties en trois challenges disputeront le championnat masculin : Paul Saldou (élite), Daniel Verge (niveau 2) et Franck Boehm (niveau 3). Le challenge masculin Paul Saldou de la Poule 1 sera constitué par les équipes de Gironde, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales et Lot-et-Garonne. L’équipe lot-et-garonnaise s’était classée 9ᵉ (sur 13) l’an passé et se retrouve avec le vainqueur girondin qui a remporté à Dieppe, l’an passé, le trophée Paul Saldou. Les équipes seront accueillies au stade Armandie jeudi 8 juin. Le tournoi débutera vendredi 9 juin au matin et les phases de qualification sont programmées de 8 heures à 18 heures. Les phases finales démarreront samedi 10 juin au matin et les finales se dérouleront à partir de 15 heures. La remise des récompenses s’effectuera à partir de 17 h 30. Les visiteurs pourront assister gratuitement aux matchs. Les lot-et-garonnais caressent l’espoir que leur équipe s’empare, à leur tour, du trophée Paul Saldou et puissent allumer ainsi les feux ambianciels !