Carnet noir
Les anciens combattants se sont rassemblés, le 9 novembre dernier, à l’église d’Aubiac, pour dire un dernier adieu à leur camarade Roland Labadie, ancien président départemental des ACPG CATM de Lot-et-Garonne et président du Comité d’Entente Agenais.
Le monde combattant est en deuil. Une dizaine de porte-drapeaux et de présidents d’associations ont salué ce grand homme.
Dans son éloge au nom du monde combattant, Claude Bordier, ancien président départemental des ACPG CATM de Lot-et-Garonne, a cité les fonctions importantes qu’avaient exercées Roland Labadie, rappelant qu’il fut un homme empreint d’humanité, de valeurs, d’honneur et d’humilité.
À la sortie de l’Église, les drapeaux se sont inclinés une dernière fois sur leur camarade, en observant une minute de silence.
Le monde combattant Agenais perd aujourd’hui un illustre, un roc et un guide pour des générations à venir.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Poème en hommage à Roland Labadie
Bryan Dietz, secrétaire général de l’Union Fédérale de Lot-et-Garonne, a rédigé un petit texte en hommage à celui qu’il estimait tant.
À la question : « Comment ça va bien ? » Il répondait : « Comme un vieux, tiens ! » Dans une démarche plus ou moins assurée, Avec ce sourire qui le caractérisait. ~ Je l’ai connu il y a presque dix ans, Aujourd’hui, ses cheveux grisonnants, Témoignaient d’un combattant acharné, À servir et honorer ses aînés. ~ Il avait à cœur le devoir de mémoire, Des anecdotes plein les tiroirs, Pour ceux qui voulaient l’écouter, Et apprendre de son passé. ~ Un sens aigu de la solidarité, Toujours prêt à soutenir, à aider, Les anciens et les moins anciens, Un coup d’pouce, un tout petit rien. ~ Un petit rien qu’il savait apporter tellement, Une précieuse main tendue si gentiment, « Tu sais, petit, le monde combattant, c’est aussi ça … » Me disait-il, une main sur l’épaule, me rassurant par là… ~ Roland était de ces vrais anciens, Dont le courage n’était pas vain, L’amitié, une réalité d’abord, La fraternité chevillée au corps. ~ Autant de valeurs qui font de Roland, Un ancien, un ami, un président, À la personnalité loin d’être banale, Qui rejoint désormais une autre salle. |