Culture / Loisirs

Se raconter au travers de l’Autre…

De gauche à droite : Alain Klajman, Aymric Faure et Marie-Claude Iachemet à la rotonde du théâtre Ducourneau. © Véronique David

Pièce de théâtre : « Bartali VS Bobet, une histoire en jaune »

Tous en selle samedi 22 juin à 18 heures au théâtre Ducourneau pour assister à une pièce théâtrale dédiée à la petite reine intitulée « Bartali VS Bobet, une histoire en jaune ». Aymric Faure et Francesco Dendi mettront en lumière deux des plus grands coureurs de tous les temps, mis en scène par Lisa Capaccioli, traduite par Stefania Spinapolice et coproduite par Factory Tac et T.M.P Productions, une comédie humaine retraçant les exploits de Gino Bartali et Louison Bobet, deux grandes pointures du cyclisme à travers le regard d’un mécanicien italien et d’un boulanger français.

Demi-finale du top 14 oblige, la pièce de théâtre portée par Aymric Faure et Francesco Dendi empruntera exceptionnellement à 18 heures le chemin scénique du théâtre Ducourneau le 22 juin prochain. Un boulanger part livrer du pain à vélo, mais il perd sa roue. Il entre alors dans l’atelier d’un mécanicien qui lui promet de réparer sa roue à condition de lui prouver sa cyclophilie. Loin de se démonter, le boulanger poussera même le défi jusqu’à lui raconter trois moments clés au cours desquels les deux héros se sont défiés sur les routes du Tour de France.

« Ce spectacle a été créé en août 2021, explique Aymric Faure et il tourne depuis trois ans. Francesco faisait un spectacle sur Bartali et je lui ai proposé une seconde étape ! Nous parlons d’événements sportifs, humains et politiques sur trois périodes : 1948, 1950 et 1953. Gino Bartali avait suivi une formation de mécanicien cycliste et Louison Bobet, de boulanger. Cette pièce est une sorte de compétition saine : l’un se raconte au travers de l’autre. »

Une résonance à la venue du Tour de France 

La société ASO (Amaury Sport Organisation), organisatrice du Tour de France, annonçait le 25 octobre 2023, le tracé 2024 de l’épreuve reine du vélo. Villeneuve-sur-Lot accueillera l’arrivée de la 12ème étape en provenance d’Aurillac le 11 juillet et le départ de la 13ème étape sera donné d’Agen à destination de Pau, le 12 juillet. Après le traçage de la ligne de départ le 12 janvier, soit six mois avant le départ du Tour, la dictée du tour du 22 mars dans six écoles agenaises, la célébration des 100 jours avant le tour le 3 avril, l’épreuve nationale de Cyclotourisme des ASPTT de France les 9 et 10 mai et la Fête du Tour du 26 mai, « nous nous sommes dits que cette pièce de théâtre était quelque chose d’original à proposer aux gens, confie Alain Klajman, adjoint au maire en charge des sports. Gino Bartali et Louison Bobet sont des sportifs qui vont au bout de leurs idées », plus particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Louison Bobet, alors boulanger, rejoindra, en août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et transportera des messages pour la Résistance, durant l’Occupation. Il aura, à son actif, 122 victoires de 1947 à 1961 et Gino Bartali confiera que « Bobet a été le meilleur de ses adversaires du Tour de France ». Considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs italiens, il défiera le régime fasciste de Mussolini, lorsqu’il gagnera le tour en 1938, en faisant un signe de croix à la place du « saluto romano » et jettera dans un fleuve la médaille que Mussolini lui avait remise. Il sauvera 800 juifs entre 1943 et 1944 en transportant sur son vélo des faux papiers qu’il dissimulera dans le guidon ou la selle, parcourant 350 kilomètres sous couvert d’entraînements. Il sera reconnu « Juste parmi les nations » en septembre 2013 et son nom figure sur le mémorial israélien Yad Vashem (Jérusalem).

Aymric Faure puise aussi sa passion chez d’autres grands cyclistes : « J’apprécie beaucoup Thibaut Pinot pour son côté un peu épuré du cyclisme. Il est de la trempe des coureurs à la Hinault. J’ai été en contact avec la fille de Louison Bobet qui nous a parlé de son papa et Lisa connaît la petite-fille de Gino. Pour notre pièce, le musée « Tous à vélo avec Louison Bobet » de Saint-Méen-le-Grand nous a prêté des documents. »

Cette échappée scénique parcourra des chemins de souvenirs pour porter haut le jaune de tous les combats.

Informations pratiques

Tarif : 15 € (tarif réduit pour les moins de 26 ans à 9 €).

Réservations en ligne sur https://www.agen.fr/en-ce-moment/agenda/evenement/bartali-vs-bobet-une-histoire-en-jaune ou à la billetterie du théâtre Ducourneau les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *