Lancement de la saison culturelle 2024-2025
Les graines de la nouvelle saison culturelle agenaises viennent de germer ! Les lieux culturels de la ville d’Agen (le musée des Beaux-Arts, le théâtre Ducourneau, la médiathèque Lacépède, le Conservatoire de musique et de danse, le pôle Mémoire et Archives, la galerie Montesquieu ainsi qu’une partie des associations culturelles de la commune) ont présenté, le 3 septembre dernier, les grandes lignes de leurs programmations respectives et des travaux en cours ou à venir. Rendez-vous samedi 7 septembre pour le lancement officiel de cette nouvelle saison de haute volée avec des animations en matinée au sein de chacun des lieux et l’ouverture, dès 16 heures sur la place Esquirol, d’un forum des associations culturelles, d’ateliers et de jeux pour tous avec comme, point d’orgue : un concert d’Agen Orchestra par les professeurs du CRDA de 18 heures à 19 heures et de 19h30 à 21 heures, la présentation de la nouvelle saison théâtrale sur la scène de Ducourneau, suivi d’un spectacle proposé par le CRDA.
« L’homme sans culture est un arbre sans fruit » déclarait Antoine de Rivarol. Mais cette nouvelle saison culturelle promet d’ores et déjà une très bonne récolte !
Une application gratuite CityGem pour remonter le temps
Le Pôle Mémoire et Archives dirigé par Karine Goolen, sous la responsabilité de Laure Rohrbacher, abrite l’espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation qui propose, du 5 au 23 septembre prochain, dans le hall de la mairie d’Agen, une exposition sur la libération d’Agen et du département, à travers l’engagement d’hommes et de femmes ayant oeuvré dans l’ombre pour repousser l’armée allemande. Laure Rohrbacher est aussi responsable de la mise en place de l’application mobile gratuite CityGem intitulé « En remontant le temps, une histoire d’Agen » disponible en sept langues, transforme son smartphone en guide touristique 2.0 :il propose des parcours culturels et historiques audios-guidés, prédéfinis et accessibles tant par la durée (1h maximum) que par la distance parcourue (2km à 2km5) ainsi que des textes courts et ludiques conçu en partenariat avec les historiens de la ville et des visuels anciens ou actuels facilitant l’identification des points d’intérêt.
Une saison sous le signe de la féminité
Stéphanie Waldt, directrice du Théâtre Ducourneau, ne cache pas sa satisfaction puisque le taux de fréquentation de l’an passé a battu un record avec l’accueil de 22 390 spectateurs dont 8 000 scolaires « grâce à l’action des amis du Théâtre » se réjouit-elle. 46 spectacles émouvants, poétiques, étonnants, drôles… mettront, cette année, en lumière tous les arts de la scène. Parmi les moments phares de la saison, la venue d’Alain Chamfort, qui viendra présenter « l’Impermanence » , son nouvel album qui sera aussi le dernier, dans le cadre de son spectacle « Conversation musicale avec Alain Chamfort : le meilleur de moi-même », l’auteur-compositeur-interprète Emilie Simon qui reviendra après dix ans d’absence la jeune chorégraphe Leïla Ka qui offrira avec « Maldonne », sa première pièce de groupe, un hymne saisissant à la sororité et fera résonner un choeur de femmes éprises de liberté, l’humoriste Paul Mirabel qui dévoilera au public son nouveau spectacle « Par amour » déclinant les multiples facettes de ce tendre sentiment. Cette nouvelle programmation accordera une place de choix à la place des femmes, à notre rapport au vivant et aux jeunes générations. Scène conventionnée Jeunesses, le théâtre Ducourneau présentera également une dizaine de spectacles destinés au jeune public. L’évènement de ce début de saison sera la sortie du site internet du théâtre, prévue le 7 septembre prochain : « Nous en apprendrons plus sur l’histoire du théâtre et des artistes qui viendront » promet Stéphanie Waldt. Le jeu de piste qui sera proposé samedi permettra « de poser un regard différent sur le théâtre ».
L’association « Les Amis du Théâtre Ducourneau », présidée par Jean-Jacques Molinié, qui célébrera ses deux années d’existence en octobre prochain, rassemble des passionnés du spectacle vivant dont l’une des missions premières consiste à aller chercher de nouveaux publics. « Grâce aux « Amis du Théâtre Ducourneau », nous avons été touchés au coeur par le retour des publics » confie Stéphanie Waldt.
Une mise en beauté du musée jusqu’en 2028
Cette nouvelle saison culturelle marquera une nouvelle ère pour le musée des beaux-Arts qui entamera sa mue et fermera donc ses portes début 2025 pour une réfection ambitieuse dont l’objectif consistera à améliorer les conditions d’accueil les visiteurs et garantir la conservation des collections « Il est temps de le rénover car il est le troisième musée du sud-ouest » rappelle Adrien Enfedaque, son conservateur. Le premier coup de pioche est prévu pour fin 2025 mais toutes les collections devront être déménagées en amont. L’église des Jacobins sera rénovée entre novembre 2024 et décembre 2025. Elle servira d’écrin à une exposition présentée de décembre 2025 à février 2026 portant sur le siècle des Lumières en Agenais (retraçant, notamment, l’exil du Duc d’Aiguillon, ministre de Louis XV). A l’issue de cette exposition, environ 250 chefs d’oeuvres muséaux rejoindront les Jacobins pour que le public puisse à nouveau les admirer en attendant la réouverture du musée en 2028. Pour l’heure, les visiteurs peuvent (re)découvrir l’exposition-dossier sur les « 150 ans de l’impressionnisme » jusqu’à la fermeture du musée, ainsi que la programmation classique (les visites guidées, les Délices, les ateliers récolement, les ateliers jeune public, les enquêtes, les jeux…). Concernant les journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre prochains, le musée des Beaux-Arts proposera la visite guidée de l’hôtel d’Escouloubre et de ses jardins (samedi et dimanche matins), de l’église des jacobins (samedi matin), de la maison du Senechal (samedi après-midi) sur réservation obligatoire au 05 53 69 47 23. (programme complet sur https://www.musee-agen.fr/) « L’association « Arimage – Les Amis du Musée » célébrera cette année ses trente ans, annonce Maud Jacquemin, sa présidente. Entre 15 et 20 activités sont organisées cette année (sorties, conférences…) et une revue est éditée chaque année afin de découvrir toute la richesse du patrimoine. La galerie Montesquieu, qui accueille plus de 4 000 visiteurs par an, affiche complet pour 2025 !
Le CRDA renforce ses liens avec d’autres lieux culturels
Sylvain Marthouret, directeur du Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen a de quoi se réjouir : « Le conservateur a obtenu en août le renouvellement de son classement « Conservatoire à Rayonnement départemental » par le ministère de la culture qui vient valoriser tout le travail effectué !» Cette nouvelle saison sera marquée par un renforcement du lien avec le théâtre Ducourneau qui accueillera la Nuit des Orchestres en mars 2025, une Rhapsodie chorégraphique en juin 2025 ainsi que trois éclats musicaux au coeur de la Rotonde. Le nouveau Théâtre du jour de la Compagnie Vive cofondée par Gregori Baquet et Victoire Berger-Perrin accueillera quatre prestations du CRDA qui se produira également à la Tannerie et aux Montreurs d’Images. « L’idée est de faire du sens et du lien » souligne le directeur du CRDA. Plusieurs projets du CRDA sont en cours d’élaboration avec les communes cassipontine, foulayronnaise et néracaise. « Il reste encore des places pour s’inscrire » annonce Sylvain Marthouret et ce, jusqu’au 7 septembre dont les journées portes ouvertes se dérouleront le même jour de 10 heures à 14 heures, rue Lakanal. Agen Orchestra se produira en concert samedi 7 septembre de 18 heures à 19 heures, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison culturelle.
Un tiers-lieu culturel pour la médiathèque
La médiathèque Lacépède, dirigée par Karine Goolen entrera également dans une phase de « relooking » l’an prochain, en vue de proposer un véritable tiers-lieu culturel aux visiteurs. L’accueil en salle d’études, d’animations et dans l’espace numérique sera suspendu à compter de mars 2025 mais la médiathèque restera ouverte pour du prêt d’ouvrages et du conseil durant la durée des travaux : « Nous voulons partager avec les ados le plaisir de la lecture » déclare Karine Goolen. Expositions, rencontres, spectacles, café littéraire, ateliers… seront proposés jusqu’à la fin de l’année (https://www.agen-mediatheque.fr/). Le Point Jeunes (cf notre article à paraître) sera également présent samedi lors du lancement de la saison culturelle. Pour rappel, cette structure municipale propose du babysitting, de l’aide aux devoirs, les bourses municipales, la carte jeune réduction pour les 12-25 ans, le service « sacs à dos » pour partir en vacances, des jobs et des logements tout en organisant de nombreux événements liés aux études, à l’emploi, à la vie quotidienne…
Les associations IntraMuros de la Médiathèque
Patrick Gozzo de l’association Beaux-Arts 47 anime des cours et des ateliers de peinture et de dessin : « J’ai, à ce jour, 90 élèves » précise le professeur (https://beauxartsdelagenais.blogspot.com/).
Hélène Méry de CréAteliers 47 anime des stages et des ateliers d’arts plastiques (http://lesateliersda7.canalblog.com/).
L’association Culture Beaux-Arts d’Agen et d’Aquitaine présidée par Cécilia Maxwell, fondée il y a 35 ans par Dominique Bru, professeure agrégée d’arts plastiques et formatrice au musée est la seule association agenaise proposant un atelier de modèle vivant le mercredi de 18 heures à 20 heures (à partir du 11 septembre) animé par Sylvie Hart. L’association propose également des séances d’art thérapie (premier vendredi du mois à compter du 4 octobre) ainsi qu’un atelier de poterie, de modelage, tour et céramique (jours et heures sur demande auprès de Cécilia Maxwell au 06 26 34 48 93 / https://cba-agen.jimdosite.com/).
Nouvelle salle pour l’Escalier qui Monte
La Compagnie de Théâtre « L’escalier qui monte », créée en 2000 possède un répertoire riche de douze spectacles et investi une nouvelle salle au 103 rue Cale Abadie, à côté du collège Jasmin. La comédienne Sandrine Debernardi travaille avec des publics dits « non ordinaires » : « J’ai travaillé avec des enfants atteins de troubles autistiques et de Trisomie 21, explique-t-elle. C’est une très grosse frustration d’être sur du one shot. Il faut trouver une nouvelle formule pour leur permettre de jouer plus souvent (https://www.escalierquimonte.com/).
Ouverture d’une classe de théâtre pour le NTJ
Le Nouveau Théâtre du Jour ouvre une classe professionnelle et recrute ses élèves pour son école de théâtre humaniste (cursus sur deux ans) qui devront être âgés de plus de 17 ans, posséder de bonnes notions de jeu (une section pour les débutants et les amateurs s’ouvrira ultérieurement), un niveau d’anglais correct ainsi que d’autres aptitudes artistiques (danse, chant, instruments…). Les auditions se dérouleront au Nouveau Théâtre du Jour situé 21 rue Paulin Régnier avec un entretien individuel (environ 1/2h) ainsi qu’une scène du répertoire classique ou moderne et un bonus (chanson, instrument, danse, sketch…). Les personnes répondant à ces critères et désireuses d’intégrer cette formation adresseront un CV et (ou) une lettre de motivation à : auditions.ecole.ntj@gmail.com
Pas de panique ! Il reste encore des places et le NTJ organise une journée portes ouvertes mercredi 11 septembre de 13 heures à 18 heures au 21 rue Paulin Régnier.
Cette saison sera marquée par une reprise de « La raison du plus fou » et de « Tailleur pour dames », des créations, des résidences sur « le Procès » de Kafka avec une sortie en résidence le 25 octobre ainsi que le retour du festival d’hiver en cinq soirées ! (http://www.compagnievive.com/nouveau-theatre-du-jour/)
Une association de veille citoyenne sur le patrimoine
L’association culturelle et de loisirs La Mirande contribue à la promotion de la culture locale et de favoriser le renouveau urbain de la ville, organisant régulièrement des spectacles, des expositions artistiques, des concerts, des activités pour les jeunes, des ateliers créatifs, des sorties éducatives et des conférences au 16 avenue Maurice Luxembourg (Tél. 06 07 22 01 00/ Mail : lamirande.asso@yahoo.fr).
Se cultiver à tout âge
L’Université du Temps Libre d’Agen a pris possession, depuis le mois de janvier, de son nouveau local situé 15 rue Jean Terles. Elle propose des cours de langues, d’histoire, de sciences, de philosophie… La Tannerie héberge sa chorale les mardis de 10 heures à 11h30 et l’UTLA prodigue des cours d’Histoire de la Musique de 11h30 à 12h30.
Faire la paix avec Michel Serres
Point d’orgue de cette nouvelle saison culturelle, la quatrième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres intitulée « Maintenant on fait la paix dans la Vie intime, dans la cité, sur la Terre », ponctuée de débats, de rencontres, de conférences et d’ateliers, se déroulera du 8 au 11 novembre au théâtre Ducourneau et sur le Parvis de la mairie. D’ailleurs, comme le rappelait très justement l’artiste multidisciplinaire Maxime Gralet, « la culture est une arme de paix ».des
Programme culturel du samedi 7 septembre 10h-10h45 puis 11h-11h45 : initiation à la danse à la rotonde du Théâtre Ducourneau avec Noémie Deborde, professeure de danse au Conservatoire, à partir de 6 ans, sur inscription auprès du théâtre à partir du 2 septembre : theatre@agglo-agen.fr. Prévoyez des chaussures, des chaussettes et une tenue confortables. 11h : bébés lecteurs à la médiathèque Lacépède avec Nadia Navarro, responsable jeunesse de la médiathèque pour les 0-4 ans, sur inscription auprès de la médiathèque : 05 53 66 12 93. 14h-15h30 : jeu-enquête « Le Mystère de la salle extraordinaire du musée » au Musée des Beaux-Arts avec Julien Darme, médiateur jeune public du musée, à partir de 12 ans ou de 8 ans accompagné d’un adulte, sur inscription auprès du musée : 05 53 69 47 23. 14h-16h : visites flash du musée au Musée des Beaux-Arts, avec Nathalie Lacroix, médiatrice publics adultes et étudiants du musée pour tout public, sans inscription préalable. 14h-16h : rejoins le club ados de la médiathèque à la Médiathèque Lacépède avec Séverine Hochedez, chargée des publics à la médiathèque pour les 11-17 ans, sans inscription préalable. 14h-16h : présentation du fonds documentaire de la Bibliothèque de Montanou, activités et jeux en autonomie avec Mirela Lagarde, responsable de la Bibliothèque de Montanou, pour tout public, sans inscription préalable. 14h-18h : jeu de piste au Théâtre Ducourneau en autonomie,à partir de 6-7 ans, sans inscription préalable. 14h30-15h15 : Il était une fois… à la Bibliothèque de Montanou, pour inventer son histoire en musique, avec Rachel Delaistier, professeure de musique au Conservatoire, atelier destiné aux 4-12 ans, sans inscription préalable. 16h-19h : forum des associations culturelles, ateliers et jeux pour tous : atelier récolement, jeux « Qui est-ce ? » et time-line, jeu concours, madeleine littéraire, pause BD, atelier haïku, lectures au pied de l’arbre… 18h-19h : concert d’Agen Orchestra et apéritif. 19h30-21h : présentation de la nouvelle saison du théâtre Ducourneau suivie d’un spectacle proposé par le CRDA. Informations complémentaires sur https://www.agen.fr/ Attention ! Le musée des Beaux-Arts, la médiathèque Lacépède et la bibliothèque Montanou fermeront leurs portes à 16 heures. |