111ème édition du Tour de France
La signature de la convention tripartite entre le Conseil Départemental, la Mairie d’Agen et la Mairie de Villeneuve-sur-Lot, en lien avec l’organisation du Tour de France, s’est déroulée le 14 février dernier à l’hôtel du département, en présence des maires des villes du tracé, des Présidents des Communautés de Communes concernés, des acteurs locaux du tourisme ainsi que des organisations cyclistes de Lot-et-Garonne. Cet accord marque une étape importante dans la collaboration entre les institutions pour assurer le succès et le rayonnement du Tour de France dans notre département.
« Le Tour pour tous, tous pour le Tour ! » Cette devise traduit bien toute la solidarité qui se crée autour de cet événement sportif d’envergure internationale et qui engendrera un impact d’attractivité économique et touristique fort sur les communes traversées par les coureurs, 15 000 personnes étant attendues sur tout le territoire.
« À nous de mettre en avant toutes les richesses du département, a souligné Sophie Borderie, présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne. L’idée consiste à fédérer tous les acteurs du territoire et le département sera au rendez-vous. Nous sommes dans l’obligation de proposer des routes de bonne qualité » précise la présidente qui octroiera une enveloppe de 100 000 euros à partager entre les communes de Villeneuve-sur-Lot (ville d’arrivée) et d’Agen (ville de départ). « Le Lot-et-Garonne est une terre de rugby, mais aussi une terre de sport » s’est réjoui Sophie Borderie. Nous avons intérêt à mettre tous les sports en avant en cette année olympique ».
Jean Dionis, maire d’Agen, ne cache pas sa satisfaction de voir sa commune devenir ville de départ : « Tout a commencé par une candidature. Avec Guillaume (Lepers), nous en rêvions. Nous avons été retenus, car nous avons fait un très bon sprint final (c’est surtout Périgueux qui était concernée) car nous avons présenté une démarche territoriale unie. Je suis très heureux de faire équipe avec Guillaume et je remercie Sophie Borderie qui nous a dit, dès le début, qu’elle serait à nos côtés pour faire de cet événement sportif un rendez-vous gagnant pour tous les lot-et-garonnais ».
Tisser du lien entre communes
« Je trouve formidable cette union à trois le jour de la Saint-Valentin, gage d’une belle histoire d’amour autour du vélo, a ironisé Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot. C’est aussi une manière de créer du lien entre nous. Nous croyons énormément au développement touristique de la vallée du Lot. Ce lien entre les communes, je pense qu’il va rester et cela vaut toutes les campagnes que nous n’aurions pas pu nous payer. Il faut compter la présence de 20 000 -25 000 personnes sur le parcours. Notre force de frappe est d’être unis et cette dynamique aura des répercussions positives pour l’Avenir ». Le comité de pilotage organisé dans quelques jours, aura pour objectif de définir une stratégie commune de mise en valeur du territoire.
« C’est un tour exceptionnel, car c’est l’année des Jeux Olympiques » a rappelé Jean Dionis. Il n’est pas possible de programmer l’arrivée sur les Champs-Élysées le 1 juillet. Le parcours du tour sera décentré et c’est la ville de Nice qui aura l’honneur d’accueillir l’arrivée du tour de France sur la promenade des anglais, mais ce choix s’avère légitime puisque le Tour démarre, cette année chez leurs voisins italiens, à Florence et l’Émilie-Romagne, plus précisément. En Lot-et-Garonne, les routes des communes traversées seront fermées trois heures avant le passage des coureurs et la caravane publicitaire arrivera deux heures avant les cyclistes du Tour. Les routes rouvriront 30 minutes après le passage du Tour.
Lors de la 12ème étape, les coureurs parcourront 204 kilomètres. Ils quitteront Aurillac le 11 juillet pour rejoindre la sous-préfecture villeneuvoise en traversant successivement les communes de Condat, Fumel, Monsempron-Libos, Monségur, Condezaygues, Lacaussade, Monflanquin, La Sauvetat-sur-Lède et Villeneuve-sur-Lot. Le 13 juillet, les coureurs partiront d’Agen puis traverseront les communes du passage d’Agen, Estillac, Roquefort, Montagnac-sur-Auvignon, Laplume, Moncaut, Le Saumont, Calignac, Nérac, passeront près d’Andiran puis dans les communes de Réaup-Lisse, Mézin, Poudenas, Sos et Saint-Pé-Saint-Simon. Ils parcourront 171 kilomètres durant la journée pour rejoindre Pau.
Sophie Borderie estime qu’il serait intéressant d’ouvrir une plateforme qui recenserait toutes les initiatives des communes traversées sur le territoire.
Cet événement est aussi l’occasion de rouler sur les préjugés tenaces liés au vélo et de lever trois freins : la sécurité, le vol et la pluie. La « petite reine » n’engendre aucune pollution sonore ou environnementale et, cerise sur le… guidon (!), apporte de nombreux bienfaits sur le plan de la santé : sécrétion d’endorphines réductrices de stress et d’anxiété, diminue le risque de développer un diabète de type 2, oxygène le cerveau améliorant la mémoire et la concentration, réduit la fatigue et augmente l’énergie, renforce le système immunitaire permettant ainsi de lutter contre les infections, diminue le risque de cancer du côlon, améliore l’équilibre en réduisant les risques de chutes et en renforçant le système cardiovasculaire.
« Une promenade à bicyclette est une évasion de la tristesse »1 et les lot-et-garonnais verront la vie en jaune en « ayant la socquette en titane »2 sur un chemin de convivialité, de solidarité et de partage.
1James E. Starrs dans « The Litterary Cyclist »
2avaler les kilomètres sans problème
Le tracé lot-et-garonnais
Le parcours de Villeneuve-sur-Lot
Avenue du Général de Gaulle → Rue des Acacias → Rue de Grelot →Avenue Jean-Claude Cayrel → Boulevard de la République → Boulevard Georges-Leygues → Boulevard Palissy → Rue de la Fraternité → Rue de la Libération → Avenue du Maréchal Leclerc → Avenue d’Agen. L’arrivée s’effectuera au 60, rue d’Agen et le village du Tour sera situé au complexe sportif de la Myre-Mory.
Le parcours d’Agen
Le village du Tour sera installé au Péristyle du Gravier. Le départ s’effectuera à cet endroit. Avenue du Général de Gaulle → Boulevard Scaliger → Quai du Canal → Cours du 14 juillet → Boulevard de la Liberté → Pont de Pierre → Avenue de la Marne.
Les animations cyclistes jusqu’en juillet
22 mars : dictée du Tour à Agen et Villeneuve-sur-Lot 3 avril : J-100 à Agen 14 avril : défi 47 à Villeneuve-sur-Lot Mai à Vélo
6-8 juin : savoir rouler à vélo à Agen 22 juin : arrivée de la Rode USEP à l’Hôtel du Département 11 juillet : arrivée du Tour à Villeneuve-sur-Lot 12 juillet : départ du Tour à Agen. |