La Fête du Tour
Une randonnée cyclotouriste ainsi que deux balades familiales seront organisées dimanche 26 mai par les communes agenaise et villeneuvoise afin de célébrer (en grande pompe !) l’arrivée de la 12ᵉ étape du Tour de France en provenance d’Aurillac jeudi 11 juillet à Villeneuve-sur-Lot et le départ de la 13ᵉ étape à destination de Pau, vendredi 12 juillet à Agen, en partenariat avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’Agglomération d’Agen, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, le Pruneau d’Agen, la Fédération Française de Cyclisme, le Comité départemental de cyclisme et le Comité départemental de cyclotourisme.
Les 11 et 12 juillet, le Lot-et-Garonne verra la vie en jaune ! Et pour cause : la Grande Boucle qui partira cette année de Florence (Italie), arrivera le 11 juillet à Villeneuve-sur-Lot et partira d’Agen le 12 juillet ! Pour célébrer à grand coup de pédale cet événement sportif, les amateurs de la Petite Reine pourront choisir d’effectuer l’un des trois parcours gratuits et non chronométrées proposés à l’occasion de la Fête du Tour célébrée le 26 mai prochain.
« Faire la Fête du Tour ensemble, c’est une grosse organisation, a confié Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot. Il y a un engouement qui est fort avec des volontaires par centaines ! Les plannings sont respectés, les idées fusent. Tout le monde s’y met pour faire de cet événement une fête. On sent l’opportunité de faire parler du vélo, de développer les mobilités douces. »
Jean Dionis, maire d’Agen, a tenu à remercier les responsables fédéraux pour les initiatives d’apprentissage du vélo : « Agen aura la panoplie complète du vélo ! »
Guillaume Lepers a noté « une vraie demande, un besoin de sécurisation ». Les travaux effectués dans la commune villeneuvoise sont d’ailleurs liés aux mobilités réduites.
L’opération « Savoir rouler à vélo » à destination du grand public et des scolaires agenais se déroulera du 6 au 8 juin prochain. Elle proposera des initiations à la petite reine, à la sécurité routière ainsi qu’au respect environnemental. L’objectif de cette opération est de passer de 200 à 400 enfants initiés. « Le 26 mai, le message est : « Sortez vos vélos du garage ! » a déclaré Jean Dionis. Nous voulons un maximum de personnes à vélo ce jour-là ! »
« Le Grand Tour » de 45 kilomètres (à partir de 13 ans) reliera Agen à Villeneuve-sur-Lot en partant de 9 h 30 de l’Avenue Général de Gaulle, en longeant le Canal et la Masse, en passant par les communes de Pont-du-Casse, Bajamont, La Croix-Blanche, en longeant la Vallée du Mail jusqu’au stade de La Myre-Mory de Villeneuve-sur-Lot dont l’arrivée est prévue à 11 heures. Deux ravitaillements seront proposés à Bajamont et à La Croix-Blanche.
« La Petite Agenaise » de 14 kilomètres (à partir de 8 ans) partira de l’Avenue du Général de Gaulle à 9 h 30 et proposera une petite balade sur le parcours agenais du Tour de France, l’occasion de découvrir le Barreau et le Pont de Camélat.
« La Petite Villeneuvoise » de 30 kilomètres (à partir de 8 ans) partira de la Myre-Mory à 10 heures pour une balade à travers la campagne villeneuvoise et ses producteurs, la voie verte et la véloroute 86.
Les routes seront ouvertes, mais encadrées par des gendarmes. Pour chaque parcours, le pot du casque sera obligatoire, tout comme le respect du Code de la route !
Un village vélo Villeneuvois
Implanté à la Myre-Mory, il sera accessible aux vélophiles et aux curieux dimanche 26 mai dès 9 heures. Au programme : des animations, un parcours de sécurité routière, une initiation au VTT et au vélo électrique. Alexis Brunetaud, sportif de haut niveau, classé onzième aux derniers championnats du monde de VTT Trial, proposera des démonstrations de VTT Trial tout au long de la journée et prendra part à « La Petite Villeneuvoise » avec les participants. À 12 h 30, le public est invité à venir relever le défi « Ma Ville en Jaune » en formant une grande chaîne humaine.
Un vrai moment sportif Villeneuvois et un grand moment de rencontre Agenais rythmeront cette journée placée sous le signe de la Grande Boucle et de notre « Or Noir » (le pruneau !) qui sera mis à l’honneur pour tonifier les participants. Autre raison pour les deux villes de se réjouir de figurer sur le tracé du Tour de France 2024 : leur espoir d’être labellisées « Ville à Vélo du Tour de France », ayant chacune déposé un dossier de candidature pour l’obtention de ce précieux label. Rendez-vous le 15 mai prochain pour connaître les résultats, à l’occasion de l’opération « Mai à Vélo » ! Sur le chemin de la visibilité cycliste, tout semble rouler pour le mieux pour les deux communes œuvrant main dans la main, ou plutôt… main sur le guidon !
Informations pratiques
Pour tous renseignements complémentaires et (ou) pour participer à l’un des trois circuits, rendez-vous sur www.agen.fr et www.villeneuve-sur-lot.fr
Les inscriptions s’effectuent sur https://chrono-start.com/events/fete-du-tour/
Tous les types de vélos sont autorisés : VTT, bicyclette, tandem, vélo électrique…
Les participants pourront récupérer leur dossard samedi 25 mai de 9 heures à 13 heures, place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot, sur le stand de la Mobilité du Grand Villeneuvois et de l’association « Villeneuvois à vélo » (un atelier de réparation de vélo sera également proposé) ou dimanche 26 mai de 8 heures à 9 h 15, place Jasmin à Agen.
Le certificat médical n’est pas obligatoire.
Des navettes gratuites (inscriptions obligatoires) seront mises à disposition des participants :
- une navette partira à 8 h 15 de la Myre-Mory pour le Grand Tour ;
- une navette ramènera les participants du complexe de la Myre-Mory de Villeneuve-sur-Lot jusqu’au gymnase du Skating à Agen. Les départs s’effectueront toutes les 30 minutes, de 12 heures à 14 h 30.